Aurouet Carole

Aurouet Carole

MCF HDR - Université Paris-Est-Marne-la-Vallée

Maître de conférences habilitée à diriger des recherches en Études cinématographiques à l’université Gustave Eiffel, Carole Aurouet est membre de l’Institut de recherche en cinéma et audiovisuel de l’université Sorbonne Nouvelle. Depuis 2018, elle fait partie du consortium du projet ANR Ciné08-19.

Spécialiste de l’œuvre protéiforme de Jacques Prévert (théâtre, poésie, cinéma, collages), ses recherches sont aussi centrées sur les relations qu’entretiennent la littérature et le cinéma, et plus spécifiquement la poésie et le cinéma. D’autres poètes sont ainsi au centre de ses travaux : Guillaume Apollinaire, Pierre Albert-Birot, Antonin Artaud, Robert Desnos, Benjamin Péret, etc. Dans ce cadre, elle convoque la génétique scénaristique pour mettre en exergue les sentiers de la création cinématographique. Au sein de l’école doctorale Arts & Médias de l’université Sorbonne Nouvelle, elle dispense depuis 2019 un séminaire doctoral sur la critique génétique scénaristique. Elle dirige les thèses de doctorat de Hooman Hashemizadeh et Rafael Ireno.

Par ailleurs, en lien avec ses recherches, Carole Aurouet dirige les collections « Le cinéma des poètes » et « Le cinéma invisible » aux Nouvelles éditions Place et « Les films sélectionnés » aux éditions Gremese.

Sélection de publications

Ouvrages

Directions d’ouvrages et de revues

Chapitres d’ouvrages

  • « La présence protéiforme de la poésie dans le cinéma muet », « Les poètes et le cinéma au début du XXe siècle », « Trois salles d’avant-garde parisiennes : Le Vieux-Colombier, le Studio des Ursulines et le Studio 28 » et « Le cinéma de Marcel Carné et Jacques Prévert », Cinémas français et francophones, dir. Michel Marie, Armand Colin, 2022.
  • « La mise en abyme du cinéma » et « Le cinéma rêvé des poètes s’enflamme grâce à Guillaume Apollinaire », catalogue de l’exposition Ils y viennent tous… au cinéma !, dir. Laurent Véray, Le Passage, 2021.
  • « La Coquille et le Clergyman; Antonin Artaud vs Germaine Dulac », catalogue de l’exposition L’Invention du surréalisme, dir. Isabelle Diu, Bérénice Stoll et Olivier Wagner, BnF, 2020.
  • « Guillaume Apollinaire et le cinéma », Catalogue d’exposition du Musée de l’Orangerie, dir. Laurence Campa, Peter Read…, Gallimard/Musée d’Orsay, 2016.
  • « Le Cinéma français des années 20 et l’Art Déco », Catalogue d’exposition de la Fundación Juan March, dir. Tim Benton (anglais et espagnol), 2015.
  • « De la planche enluminée au découpage technique : l’écriture du scénario des Enfants du paradis » et « Les Enfants du paradis. Carné, Kosma, Prévert, Trauner, amitié créatrice et solidarité agissante » catalogue de l’exposition Les Enfants du paradis – La Cinémathèque française, dir. Laurent Mannoni et Stéphanie Salmon, Xavier Barral, 2012.

Articles

  • « Quelle place pour le poète et la poésie dans le cinéma muet ? », Actes du Colloque Cinéma opérateur poétique – Cinémathèque de Nice, dir. Béatrice Bonhomme, Bruno Cailler, Cyril Laverger, Sandrine Montin, Christel Taillibert, L’Harmattan, 2021.
  • « La “revue-programme” du Studio 28 : une archive de salle et un manifeste pyrogène », Actes de la Journée d’études L’histoire du cinéma (1894-1930) vue par les programmes des salles de projection – La Cinémathèque française, Créaphis, 2021.
  • « Charlie Chaplin sous la plume du surréaliste Robert Desnos », Actes du Colloque Charlie Chaplin dans l’œil des avant-gardes – Musée d’Art de Nantes, dir. Claire Lebossé et José Moure, Les Impressions nouvelles, 2021.
  • « Le cinéma dans les revues littéraires et artistiques entre 1908 et 1919 », avec Laurent Véray, Actes du Colloque Penser la littérature et le cinéma à travers la culture visuelle organisé par l’université de New York et l’université Sorbonne Nouvelle par Ludovic Fourcade et Guillaume Soulez, Peter Lang, 2021.
  • « Jacques Prévert et l’antimilitarisme », dans L’Antimilitarisme, du XIXe siècle à nos jours, dir. Éric Fournier et Arnaud-Dominique Houte, Presses Universitaires de la Sorbonne, 2021.
  • « Anthologie du cinéma invisible : genèse – conception – réception », Actes du Colloque Des Scénarios et des Livres – université de Rouen, dir. Mireille Brangé et Jean-Louis Jeannelle, Les Impressions nouvelles, 2019.

Conférences en ligne :

 

Lien HAL : https://cv.archives-ouvertes.fr/carole-aurouet

Events

Courses

ID Course Name Duration Start Date
ANR – CINE08-19 – Histoire de la situation du cinéma en France de 1908 à 1919 3 ans 1 décembre 2018

CONTACT

Maison de la recherche
de la Sorbonne Nouvelle
IRCAV

Adresse: 4 rue des Irlandais, 75005 Paris
Téléphone: +33 (0) 1 55 43 08 93 (pôle des unités de recherche)

TOP