
Maître de conférences habilitée à diriger des recherches en Études cinématographiques à l’université Gustave Eiffel, Carole Aurouet est membre de l’Institut de recherche en cinéma et audiovisuel de l’université Sorbonne Nouvelle. Depuis 2018, elle fait partie du consortium du projet ANR Ciné08-19.
Spécialiste de l’œuvre protéiforme de Jacques Prévert (théâtre, poésie, cinéma, collages), ses recherches sont aussi centrées sur les relations qu’entretiennent la littérature et le cinéma, et plus spécifiquement la poésie et le cinéma. D’autres poètes sont ainsi au centre de ses travaux : Guillaume Apollinaire, Pierre Albert-Birot, Antonin Artaud, Robert Desnos, Benjamin Péret, etc. Dans ce cadre, elle convoque la génétique scénaristique pour mettre en exergue les sentiers de la création cinématographique. Au sein de l’école doctorale Arts & Médias de l’université Sorbonne Nouvelle, elle dispense depuis 2019 un séminaire doctoral sur la critique génétique scénaristique. Elle dirige les thèses de doctorat de Hooman Hashemizadeh et Rafael Ireno.
Par ailleurs, en lien avec ses recherches, Carole Aurouet dirige les collections « Le cinéma des poètes » et « Le cinéma invisible » aux Nouvelles éditions Place et « Les films sélectionnés » aux éditions Gremese.
Sélection de publications
Ouvrages
- Desnos y el cine, coll. Luis Buñuel, Cine y vanguardias, 2018.
- Le Cinéma de Guillaume Apollinaire. Des manuscrits inédits pour un nouvel éclairage, Grenelle, 2018.
- Il Cinema di Guillaume Apollinaire. Manoscritti inediti del primo poeta del cinema, Gremese, 2018.
- L’Étoile de mer, poème de Robert Desnos tel que l’a vu Man Ray, Gremese, coll. Les meilleurs films de notre vie, 2018.
- Prévert et le cinéma, Nouvelles éditions Place, coll. Le cinéma des poètes, 2017.
- Prévert & Paris. Promenades buissonnières, Parigramme, 2017.
- Cinéma. Trois Scénarios inédits de Jacques Prévert, Gallimard, coll. Folio, 2017.
- Jacques Prévert. Une vie, Nouvelles éditions Place, 2017.
- Desnos et le cinéma, Nouvelles éditions Place, 2016.
- L’Amitié selon Prévert, Éditions Textuel, 2012 et 2016.
- Les Dessins hypnotiques de Robert Desnos, Nouvelles éditions Place, 2015.
- Le Cinéma des poètes. De la critique au ciné-texte, Le Bord de l’eau, 2014.
- Émile Savitry. Un récit photographique [suivi d’un texte de Sophie Malexis], Gallimard, 2013.
- Le Cinéma dessiné de Jacques Prévert, Textuel, 2012.
- Les Enfants du paradis. Le scénario original de Jacques Prévert, Gallimard, 2012.
- Petit Jacques deviendra Prévert, Rue du Monde, 2011.
- Jacques Prévert, Paris la Belle. Le catalogue Jeunesse, Préface Eugénie Bachelot Prévert et N.T. Binh, Flammarion, 2008.
- Jacques Prévert, portrait d’une vie, Préface Bernard Chardère, Ramsay, 2007.
- Jacques Prévert, l’humour de l’art, Préface Jacqueline Duhême, Naïve, 2007.
- Les Scénarios détournés de Jacques Prévert, Préface Nelly Kaplan, Dreamland, 2003.
Directions d’ouvrages et de revues
- Musidora, qui êtes-vous ?, Actes de Colloque – CNC, codir. avec Marie-Claude Cherqui et Laurent Véray, Marest éditeur, 2022.
- Le Cinéma des Poètes, Actes de Colloque – université de Tokyo, codir. avec Marianne Simon-Oikawa, Revue de langue et de littérature françaises, 2021.
- Pierre Albert-Birot (1876-1967) : Un pyrogène des avant-gardes, Actes de Colloque – IMEC, codir. avec Marianne Simon-Oikawa, PUR, 2019.
- Jacques Prévert, détonations poétiques, Actes du Colloque – Cerisy, avec Marianne Simon-Oikawa, Classiques Garnier, 2019.
- Pierre Albert-Birot, avec Marianne Simon-Oikawa, Europe, 2017.
- Bernard Chardère, 60 ans de cinéma, Nouvelles éditions Place, 2012.
- Poésie vivante – Hommage offert à Arlette Albert-Birot, codir. avec Marianne Simon-Oikawa, Honoré Champion, coll. Poétiques et Esthétiques XXe – XXIe siècles, 2012.
Chapitres d’ouvrages
- « La présence protéiforme de la poésie dans le cinéma muet », « Les poètes et le cinéma au début du XXe siècle », « Trois salles d’avant-garde parisiennes : Le Vieux-Colombier, le Studio des Ursulines et le Studio 28 » et « Le cinéma de Marcel Carné et Jacques Prévert », Cinémas français et francophones, dir. Michel Marie, Armand Colin, 2022.
- « La mise en abyme du cinéma » et « Le cinéma rêvé des poètes s’enflamme grâce à Guillaume Apollinaire », catalogue de l’exposition Ils y viennent tous… au cinéma !, dir. Laurent Véray, Le Passage, 2021.
- « La Coquille et le Clergyman; Antonin Artaud vs Germaine Dulac », catalogue de l’exposition L’Invention du surréalisme, dir. Isabelle Diu, Bérénice Stoll et Olivier Wagner, BnF, 2020.
- « Guillaume Apollinaire et le cinéma », Catalogue d’exposition du Musée de l’Orangerie, dir. Laurence Campa, Peter Read…, Gallimard/Musée d’Orsay, 2016.
- « Le Cinéma français des années 20 et l’Art Déco », Catalogue d’exposition de la Fundación Juan March, dir. Tim Benton (anglais et espagnol), 2015.
- « De la planche enluminée au découpage technique : l’écriture du scénario des Enfants du paradis » et « Les Enfants du paradis. Carné, Kosma, Prévert, Trauner, amitié créatrice et solidarité agissante » catalogue de l’exposition Les Enfants du paradis – La Cinémathèque française, dir. Laurent Mannoni et Stéphanie Salmon, Xavier Barral, 2012.
Articles
- « Quelle place pour le poète et la poésie dans le cinéma muet ? », Actes du Colloque Cinéma opérateur poétique – Cinémathèque de Nice, dir. Béatrice Bonhomme, Bruno Cailler, Cyril Laverger, Sandrine Montin, Christel Taillibert, L’Harmattan, 2021.
- « La “revue-programme” du Studio 28 : une archive de salle et un manifeste pyrogène », Actes de la Journée d’études L’histoire du cinéma (1894-1930) vue par les programmes des salles de projection – La Cinémathèque française, Créaphis, 2021.
- « Charlie Chaplin sous la plume du surréaliste Robert Desnos », Actes du Colloque Charlie Chaplin dans l’œil des avant-gardes – Musée d’Art de Nantes, dir. Claire Lebossé et José Moure, Les Impressions nouvelles, 2021.
- « Le cinéma dans les revues littéraires et artistiques entre 1908 et 1919 », avec Laurent Véray, Actes du Colloque Penser la littérature et le cinéma à travers la culture visuelle organisé par l’université de New York et l’université Sorbonne Nouvelle par Ludovic Fourcade et Guillaume Soulez, Peter Lang, 2021.
- « Jacques Prévert et l’antimilitarisme », dans L’Antimilitarisme, du XIXe siècle à nos jours, dir. Éric Fournier et Arnaud-Dominique Houte, Presses Universitaires de la Sorbonne, 2021.
- « Anthologie du cinéma invisible : genèse – conception – réception », Actes du Colloque Des Scénarios et des Livres – université de Rouen, dir. Mireille Brangé et Jean-Louis Jeannelle, Les Impressions nouvelles, 2019.
Conférences en ligne :
- Présentation du projet ANR Ciné08-19 – 2019
- Conférence sur la mise en abîme du cinéma dans le cinéma de 1908 à 1919 – université Paris-Est Marne-la-Vallée – 2019
- Conférence sur Les Enfants du paradis – Cinémathèque française – 2012
Events
ID | Event Name | Duration | Start Date |
---|---|---|---|
Penser la littérature et le cinéma à travers la culture visuelle / Thinking Film and Literature through Visual Culture | 2 Days | 12 avril 2019 | |
Lettres de cinéastes | 0 Hours | 26 novembre 2015 |
Courses
ID | Course Name | Duration | Start Date |
---|---|---|---|
ANR – CINE08-19 – Histoire de la situation du cinéma en France de 1908 à 1919 | 3 ans | 1 décembre 2018 |