Haye Erwin

Haye Erwin

Doctorant IRCAV

Erwin Haye est doctorant contractuel à l’Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel depuis 2018 et chargé d’enseignement à l’Université Sorbonne Nouvelle au sein des départements Cinéma et Audiovisuel et Médiation Culturelle depuis 2019. Il dispense des cours sur la programmation cinématographique et d’introduction à la sociologie par une approche méthodologique.

Sa thèse, provisoirement intitulée « La fabrique de la programmation cinématographique : transformations et enjeux de la reconfiguration de l’organisation de l’offre en salles dans l’espace urbain parisien (1995-2020) », est dirigée conjointement par Kira Kitsopanidou et Olivier Thévenin au sein de l’Ecole Doctorale 267 – Arts et Médias de l’Université Sorbonne Nouvelle.

Dans une perspective socio-économique, son travail ambitionne d’éclairer les processus de décision et de configuration de l’offre culturelle en salles dans l’espace parisien intra-muros et de rendre compte des stratégies et des logiques des différents acteurs de la diffusion et de l’intervention exogène d’agents économiques et politiques (Ville de Paris). En outre, sa recherche tente d’analyser les mutations structurelles et organisationnelles de la fonction de programmateur de salle au cours de ces trente dernières années. Dans cette optique, il privilégie une enquête de terrain par la mise en place d’entretiens auprès des professionnels de la diffusion, ainsi qu’une analyse de l’intervention des politiques publiques œuvrant sur le territoire combinée à une étude de la littérature grise, des archives et de la presse corporatiste.

Plus largement, ses recherches sont centrées sur l’étude du secteur de la diffusion cinématographique, tout particulièrement de l’exploitation, dans une double approche économique et historique.

Il est également représentant (suppléant) des membres non-permanents de l’IRCAV depuis 2021 et co-organise le séminaire des doctorant·e·s de l’ED 267 Arts & Médias depuis 2021.

Articles, événements scientifiques :
« Et La Scala devint cinéma (1936-1976) » (à venir)
« Dans l’intimité d’une séance de minuit : The Rocky Horror Picture Show au Studio Galande » (2020)

CONTACT

Maison de la recherche
de la Sorbonne Nouvelle
IRCAV

Adresse: 4 rue des Irlandais, 75005 Paris
Téléphone: +33 (0) 1 55 43 08 93 (pôle des unités de recherche)

TOP