Mbadinga Franck

Mbadinga Franck

Doctorant

Franck Mbadinga est doctorant à l’Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel depuis 2018. Il est également chargé de cours à l’Université Sorbonne Nouvelle depuis 2020.

Sa thèse, provisoirement intitulée « Réception et appropriations des médias internationaux en Afrique subsaharienne : le cas du groupe Canal+ au Gabon », est dirigée par Claude Forest au sein de l’école doctorale 267 Arts et Médias de l’Université Sorbonne Nouvelle. Ses recherches s’inscrivent en économie des médias. Sa thèse analyse la production et les appropriation des contenus médiatiques, les médias transnationaux, la circulation et l’internationalisation des médias et les théories de la mondialisation culturelle à partir de l’implantation du modèle Canal+ au Gabon. Dans l’hypothèse que l’espace médiatique et culturel gabonais devenant le refuge des téléspectateurs insatisfaits des programmes de la télévision publique locale, Canal+ socialise l’univers médiatique gabonais.

 

Publications

  • « Politiques sociales et économiques sur la production cinématographique au Gabon : du balbutiement au dénouement », dans Claude Forest (dir.), Produire des films. Afriques et Moyen-Orient, Presses universitaires du Septentrion, 2018, p. 217-224.

 

Communications

  • « Avant la recherche : la relation avec le directeur ou la directrice de recherche « , journées d’étude « Question(s) de déontologie : interroger les pratiques de recherche en sciences sociales », Université Sorbonne Nouvelle, 14 avril 2019.
  • « La réception du film de Mamady Sidibé, Inspecteur Sori – Le mamba, de l’enquête au cliché », colloque « Distribution, diffusion et réception des cinémas d’Afrique et du Levant », Montréal, 21 avril 2018.

 

Events

IDEvent NameDurationStart Date
Produire en / avec l’Afrique et le Moyen-Orient1 Weeks13 mars 2017