
Roger Odin est professeur émérite de Sciences de la Communication à la Sorbonne Nouvelle-Paris 3 depuis 1983 où il a créé, en 1988, l’Institut de Recherche en Cinéma et Audiovisuel qu’il a dirigé jusqu’en 2003. De 1988 à1994, au Ministère de l’Education nationale, il a mis en place, sous la responsabilité de Pierre Baqué, les enseignements de cinéma et audiovisuel à l’Université (création d’un cursus complet du DEUG au doctorat) et dans le secondaire (options cinéma).
Depuis 1983, son travail de recherche s’est principalement centré sur la construction du modèle sémio-pragmatique. Ayant une visée heuristique, le modèle pose comme point de départ le principe de non communication et déplie les différents types de contraintes (contraintes naturelles, cognitives, narratives, contraintes langagières, contraintes de l’espace culturel, contraintes de l’espace de communication) qui permettent à la communication de fonctionner, bien que de façon toujours imparfaite ; il s’est également attaché à caractériser (avec le souci de les différencier aussi précisément que possible) les multiples façons de produire du sens ; ce qu’il appelle « les modes » (mode fictionnalisant, fabulisant, énergétique, documentarisant, artistique, esthétique, intime, privé, …).
Publications :
Cinéma et production de sens, A. Colin, 1990
De la fiction, De Boeck, 2000. Traduction italienne.
Les espaces de communication, PUG, 2011. Traduction italienne, allemande (en ligne : http://www.oabooks.de/ ; avec une postface de mise à jour), anglaise (avec une préface de Vinzenze Heidiger), brésilienne (à paraître).
« La semiopragmática modelo heurístico » et « Semiopragmática e intermedialidad » in Semióticas del cine y del audiovisual. Nuevas tendencias (Semiotics of film and audiovisual media. New trends), Universidad Jorge Tadeo Lozano, 2018.
“Das Zeitalter der Filmsprache ist angebrochen” avec une presentation de Guido Kirsten “Artikelreihe «Dispositive» Einleitung zum Beitrag von Roger Odin” in Montage AV 02 2019, p. 112-128, 2019.
Il travaille actuellement sur la notion d’espace de communication mental : espaces intériorisés (dispositifs : cinéma théâtre, opéra, …; genres (western, policier, …), structures textuelles (problème de l’adaptation, de la traduction), espaces visés (communiquer c’est toujours viser un espace de communication), espaces rêvés (le cinéma a été un espace rêvé avant son « invention »), espaces inculqués (la question des normes), espaces inconscients (dans le film « Méfiez-vous de la crypte », il montre comment le confinement a inconsciemment régit son comportement : You Tube : https://youtu.be/ZpsUJoeAnrs).
Publications :
« Espaces de communication physiques, espaces de communication mentaux » in D’un écran à l’autre : les mutations du spectateur, sous la direction de Jean Chateauvert et Gilles Delavaud, collection Médias en actes, Paris, INA, L’Harmattan, 2016, p. 331-343.
« The Concept of the Mental Screen: The Internalized Screen, the Dream Screen, and the Constructed Screen», in SCREENS, From Materiality to Spectatorship – A Historical and Theoretical Reassessmenteds, José Moure and Dominique Château eds., Amsterdam University Press (serie : The Key Debates), 2016, p. 176-186.
En termes d’objets, ses recherches portent essentiellement sur les productions audio-visuelles dans toute leur diversité, sans se priver de faire des intrusions dans d’autres domaines (l’art africain, la littérature, le sport, …). De 1995 à 1997, il a animé un groupe de recherche européen sur le documentaire des années 50 et mis le film de famille et les productions amateurs dans l’agenda de la recherche internationale.
Publications :
L’âge d’or du cinéma documentaire : Europe années 50, 2 vol, L’Harmattan, 1997.
Le film de famille, Méridiens-Klincksieck, 1995.
« Le cinéma en amateur », Communications n°68, Seuil, 1999.
« Le cinéma amateur : un paradigme précaire », in L’amateur en cinéma. Un autre paradigme. Histoire esthétiques, marges et institutions, sous la direction de V. Vignaux et Benoit Turquety, Paris, AFRHC, 2017, p. 28-43
« De quelques formes de créativité dans le cinéma amateur », in Savants, artistes, citoyens : tous créateurs ?, Olivier Leclerc dir., éditions Science et Bien Commun, Québec, publication en ligne et publication sur support papier, 2017, p. 53-80.
. Depuis 2020, participation au nouveau groupe de recherche mis en place dans le cadre de l’IRCAV par Beatriz Rodovalho & Giuseppina Sapio sur « Les pratiques audiovisuelles d’amateur ».
Depuis 2011, il codirige avec Laurence Allard et Laurent Creton, l’équipe de recherche « Mobile et création » (IRCAV, Paris III).
Publications :
« Il cinema nell’epoca del videofonino », Bianco et Nero n° 568, 2011.
« El teléfono móvil » in Motivos visuales del cine, Jordi Ballo y Alain Bergana eds, Barcelone, Galaxia Gutenberg, 2016 p. 235-39.
“Cinema in my pocket”, in Exposing the Fim Apparatus. The Film Archive as a Research Laboratory, edited by Giovanna Fossati and Annie van den Oever, The Framing Film series, Amsterdam University Press, p. 45-55, 2016.
“Quand le langage cinématographique s’éclate : le langage cinématographique comme langage ordinaire », in « Cinema, cognition and art », coordinated by Mircea DEACA, Ekphrasis, journal of The Faculty of Theater and Television, Babeș-Bolyai University, Cluj-Napoca, 40001, Romania, Volume 20, Issue 2 / 2018 : http://ekphrasisjournal.ro/index.php?p=arch&id=120
– en collaboration avec L. Allard et L. Creton, Téléphone mobile et création, A. Colin, 2014, Mobiles, Enjeux artistiques et esthétiques, n°29 de Théorème, 2018.
Liens:
www.univ-paris3.fr › m-odin-roger-60896
https://paris3.academia.edu/RogerODIN
cv.archives-ouvertes.fr/roger-odin
Events
Courses
ID | Course Name | Duration | Start Date |
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Mobile et création | en cours | 1 janvier 2012 |