Castel Y Barragán Yearime

Castel Y Barragán Yearime

Doctorante

Yearime Castel Y Barragán est doctorante en sciences de l’information et de la communication, dans le laboratoire l’Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel à l’Université Sorbonne Nouvelle, école doctorale 267 Arts et Médias. Une partie de sa thèse était financé par le Labex Industries Culturelles et Création Artistique (Labex ICCA).

Le titre provisoire de sa thèse, dirigée par Fabrice Rochelandet depuis 2017, est Les évolutions des trajectoires professionnelles et les lieux de travail des comédien.ne.s de Mexico, de Stockholm et de Paris.

Ses recherches s’inscrivent au carrefour de différentes disciplines (socio-économie, ethnographie, sociologie de l’espace). Elle s’intéresse à la façon dont les comédien.ne.s développent des stratégies au fur et à mesure que leur carrière professionnelle évolue, en analysant les ressources matérielles utilisées pour développer des projets. Son ambition est de montrer l’étroite relation qui s’établit entre l’artiste et les espaces de travail, en soulignant l’importance d’accéder à une diversité d’espaces au sein du monde artistique. Ses travaux insistent sur l’importance des espaces alternatifs, hors du circuit institutionnel, dans la trajectoire professionnelle des artistes. Avec un position féministe, elle évoque les différentes expériences professionnelles entre les femmes et les hommes vécus dans les milieux institutionnel et alternatif.

 

Publications

(à paraître) « Espacios artísticos alternativos o independientes, un valor agregado a los artistas y a la ciudad. El caso del 6b y del 104 en Paris », Primer congreso sobre estudios sobre la ciudad (PUEC), Recuperar la ciudad hoy, Universidad Nacional Autónoma de México.

« #MeToo: ¿Llamarada de petate o una primera piedra para construir nuevas formas de vivir y trabajar para las actrices? », Revista Arte Imagen y Sonido, Vol 2. n° 3, 2022 Universidad Autónoma de Aguascalientes.

« Independent artistic places throughout COVID19. The cases of La Teatrería in Mexico City and DOC in Paris », april 2021.

« Doc!, A squat communities could be proud of », Arts Management, n° 136, April 2021, p. 68-72.

« Creative dynamics in the Paris metropolitan region. Artists, places, worlds and networks », Book of Proceedings, Kismif Conference 2018, Universidad de Porto, Portugal (en collaboration avec Christophe Cariou et Fabrice Rochelandet).

 

Activités de recherche

Yearime Castel Y Barragán a collaboré dans des projets de recherche comme Cluster93 financée par l’Agence National de Recherche (ANR) et Creative places and social territories, un projet financé et porté par le LabEx ICCA, en collaboration avec la Queens Mary de London.

Elle est aussi membre du Réseau de Jeunes Chercheur du LabEx ICCA avec qui elle a co-organisé la résidence d’écriture en 2021 et co-organisé la journée d’étude « Reconnaissance, notoriété et consécration dans les secteurs artistiques et culturels 2019 ».

CONTACT

Maison de la recherche
de la Sorbonne Nouvelle
IRCAV

Adresse: 4 rue des Irlandais, 75005 Paris
Téléphone: +33 (0) 1 55 43 08 93 (pôle des unités de recherche)

TOP