Andrée Davanture, la passion du montage

L’ouvrage retrace le parcours de cette grande monteuse du cinéma, qui commença classiquement dans le cinéma populaire en 1952 en travaillant avec les réalisateurs français de renom de l’époque (Henri Verneuil, Robert Hossein…), devint cheffe monteuse à la télévision en 1965 où elle côtoiera les pionniers de l’ORTF, avant de se consacrer à partir de […]

Digital and Social Media Regulation. A Comparative Perspective of the US and Europe

Digital and social media companies such as Apple, Google, and Facebook grip the globe with market, civic, and political strength akin to large, sovereign states. Yet, these corporations are private entities. How should states and communities protect the individual rights of their citizens – or their national and local interests – while keeping pace with […]

Sociologie du cinéma

Comment le cinéma français est-il structuré ? Comment analyser le regard des différentes catégories de spectateurs ? Comment se fabriquent collectivement les films ? Comment le cinéma parle-t-il du monde social ? Ce livre s’interroge sur la polarisation du cinéma français entre cinéma commercial et cinéma d’auteur. Il analyse ensuite la consommation des films à […]

Des ciné-goûters aux séances pour les cinéphiles Le cinéma dans les Instituts français et les Alliances françaises

Si les textes sur la diplomatie culturelle sont assez conséquents, très peu concernent la production et la diffusion des films. Les activités sur la promotion et diffusion du cinéma par les établissements culturels français sont également quasiment absentes de nombreuses études consacrées à l’histoire du cinéma. Cet ouvrage comble cette lacune grâce au projet de […]

33. Les industries des images en Asie de l’Est

Il s’agit dans cet ouvrage “les industries des images (Chine, Hong Kong, Corée, Japon, Taiwan) entre mondialisation et identités locales” d’analyser le dynamisme de l’Asie de l’Est en matière de production et de circulation des images. Un premier axe historique permet d’identifier les dispositifs tout comme les principaux acteurs d’un tournant industriel dans la culture […]

32. Dans l’intimité des publics, réceptions audiovisuelles et production de soi

Quoi de plus personnel, et en même temps inséparable de dynamiques collectives et sociales, que le choix de visionner un film en salle, l’envie de partager une expérience audiovisuelle et le fait d’en cultiver le souvenir, ou encore l’acte banal et routinier consistant à jouer chez soi à un jeu vidéo ? C’est à partir de […]

31. L’Histoire en images. L’œuvre audiovisuelle de Marc Ferro

Historien spécialiste des révolutions russes, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, co-directeur des Annales, Marc Ferro est avant tout un pionnier de l’étude des rapports entre Cinéma et Histoire en France. Du milieu des années 1960 aux années 2000, il a également contribué à une multitude de projets audiovisuels dont il […]

30. Écrire l’analyse de films

Ce livre ouvre une réflexion, dans le champ de l’esthétique, sur les ressources de l’écriture pour mener une analyse de film. Il s’agit moins d’exposer une méthode que d’étudier les conditions et les processus permettant de rendre compte de l’expérience sensible des œuvres dès lors que style, composition, fonction poétique du langage ne sont pas apparat ou ornement, […]
MORE NEWS  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.