15. Le Cinéma en situation. Expériences et usages du film
« Les films sont davantage que ce qui tombe de l’écran et des haut-parleurs » écrivait en 1932 le sociologue américain Herbert Blumer. Donner du sens aux données audiovisuelles suppose en effet quantité d’interactions entre toutes sortes d’agents et quantité d’ajustements entre toutes sortes d’hypothèses interprétatives.
Ce que nous pensons du film et le bénéfice que nous en tirons varie en fonction de la situation. Avec qui le voit-on ? Quel usage ferons-nous de ce que nous voyons ? Comment la confrontation avec d’autres opinions modifiera-t-elle la nôtre ? Comment le film s’accommodera-t-il de nos « identités multiples » ?
Au lieu d’être centré sur le « texte », mais sans pour autant poser que le spectateur est libre d’interpréter à sa guise toutes les données qui lui arrivent, cet ouvrage explore la situation cinématographique, ce moment de vie privilégié qui mobilise nos ressources et nos dispositions.
Sous la direction de Laurent CRETON, Laurent JULLIER et Raphaëlle MOINE.
2012.