Les recherches développées au sein de l’Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel (IRCAV) couvrent l’ensemble du domaine cinématographique et audiovisuel : du cinéma des premiers temps aux productions numériques, du cinéma de fiction au documentaire, du film de famille au cinéma expérimental, de la télévision à la vidéo, de la photographie au téléphone mobile, de la publicité aux créations destinées aux musées et galeries d’art. Elles relèvent de plusieurs disciplines, notamment l’esthétique, l’histoire, l’économie, la sociologie, le droit, l’anthropologie, les études culturelles, la sémiologie et la communication.

 

Les thématiques de recherche sont les suivantes : Esthétique du cinéma et des images. L’art cinématographique. Le cinéma et les nouvelles technologies. Le cinéma et l’art contemporain. L’histoire du cinéma. Cinéma et histoire. Le cinéma des premiers temps. Les années 1908-1919. La Nouvelle vague. Les films pluriels. Les versions multiples. L’économie de la filière cinématographique. Les stratégies d’acteurs et dynamiques industrielles. Les métiers du cinéma. Les publics et les marchés. L’histoire économique et institutionnelle du cinéma. Cinéma, télévision et industries de la communication. Histoire des métiers, des techniques et intermédialité. Téléphonie mobile et création. Documentaires et webdocumentaires. Télévision et spectacle sportif. Télévision et culture populaire. Arts de masse et cinéma populaire. Le cinéma et la télévision dans le monde (Afrique de l’Ouest, Brésil, Inde, ancien bloc soviétique). Les genres cinématographiques et les transferts culturels. Les films de famille et le cinéma expérimental. Les modes de réception et de production de sens. La recherche en pédagogie et médiation du cinéma, l’éducation aux images. Les représentations filmiques et culturelles. Les œuvres cinématographiques et la construction d’un imaginaire collectif.

Composition de l’équipe

 

 

Créé en 1988, l’IRCAV compte 11 professeurs des universités, 7 professeurs émérites, 17 maîtres de conférences, 2 maîtres de conférences honoraires, 1 maîtresse de conférences contractuelle et 2 maîtres de conférences associés. S’y ajoutent au 1er janvier 2020 : 2 ATER, 14 doctorants contractuels, plus de 80 doctorants, une quarantaine de docteurs et une cinquantaine de chercheurs associés titulaires dans d’autres établissements. L’IRCAV est membre fondateur du Labex ICCA Industries Culturelles et Création Artistique. Au 1er janvier 2020, le laboratoire est engagé dans un programme de recherche ANR.

 

L’IRCAV se caractérise par la pluralité : pluralité des objets et pluralité des cadres disciplinaires mobilisés. Il s’organise autour de quatre polarités présentées ci-dessous. Les approches transversales du cinéma et de l’audiovisuel et les démarches pluridisciplinaires y sont encouragées. Elles se traduisent par la contribution articulée de ces polarités à des programmes pluriannuels de recherche, des séminaires, des colloques et des publications.

 

  • Polarité Esthétique du cinéma, de l’audiovisuel et des images

Étude de l’esthétique des images en général et de l’esthétique du cinéma en particulier, avec une diversité d’objets : formes narratives, documentaires, cinéma expérimental et installations muséales, cinéma d’auteur ou cinéma populaire, vidéoclip. La question de l’analyse de film est au cœur de la réflexion. Questions de théorie du visuel, d’espace et géo-esthétique, de « tournant documentaire en art », de forme filmique, de jeu d’acteur, de gestes, postures et chorégraphies, de relations entre musique et cinéma, images et sons.

 

  • Polarité Histoire et cinéma / Histoire du cinéma et de l’audiovisuel

Étude des rapports complexes entre cinéma, médias audiovisuels et histoire. En histoire du cinéma : cinéma muet et autres périodes ; genèse des films ; archives non-film ; histoire de la télévision. En histoire et cinéma : écriture audiovisuelle (et numérique) de l’histoire ; cinéma et politique ; usage des archives et des témoignages ; docufictions. Théâtres de la mémoire articule la poétique des œuvres cinématographiques, la construction d’un imaginaire collectif et les rapports entre images reproductibles et mémoire, technologie et archive.

 

  • Polarité Économie, sociologie et droit du cinéma et de l’audiovisuel

Étude des activités cinématographiques et audiovisuelles dans leurs dimensions économiques, sociales et institutionnelles. Une attention particulière est accordée aux stratégies des acteurs et aux dynamiques industrielles correspondantes. Les recherches portent notamment sur la relation cinéma-marché, la distribution et l’exploitation, les activités de production-réalisation dans leur dimension de gestion de projet. Économie de la filière cinématographique ; politiques du cinéma ; production et financement des films ; histoire économique et institutionnelle du cinéma français ; publics et marchés ; promotion, publicité et marketing ; cinéma, télévision et industries de la communication ; métiers du cinéma et de l’audiovisuel ; pratiques participatives ; cinéma, Internet et téléphonie mobile ; territoires créatifs.

 

  • Polarité Études culturelles et pragmatique du cinéma et de l’audiovisuel

Les travaux relèvent d’approches disciplinaires diverses qui convergent autour de l’analyse du cinéma, de l’audiovisuel et des nouvelles images comme fait social déterminant formes, représentations et usages. La pragmatique du cinéma et de l’audiovisuel dialogue avec les études culturelles au sens large (anthropologie culturelle, histoire culturelle, médiation culturelle, cultural studies, gender studiespost-colonial studies, etc.), ainsi qu’avec d’autres démarches (théorie de l’espace public, sociologie de l’innovation, approche bio-culturelle, éducation aux médias). Dimension située du cinéma et de l’audiovisuel du point de vue de la réception et de l’interprétation. Analyse d’objets peu légitimes (cinéma populaire, télévision, jeux…), des nouveaux médias (mobile, webdoc) et des pratiques (amateurs) et des discours des publics.