Les recherches développées au sein de l’Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel (IRCAV) couvrent l’ensemble du domaine cinématographique et audiovisuel : du cinéma des premiers temps aux productions numériques, du cinéma de fiction au documentaire, du film de famille au cinéma expérimental, de la télévision à la vidéo, de la photographie au téléphone mobile, de la publicité aux créations destinées aux musées et galeries d’art. Elles relèvent de plusieurs disciplines, notamment l’esthétique, l’histoire, l’économie, la sociologie, le droit, l’anthropologie, les études culturelles, la sémiologie et la communication.

Créé en 1988, l’Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel (IRCAV) compte 39 membres, dont 12 professeurs des universités, 5 professeurs émérites, 15 maîtres de conférences, 1 maître de conférences émérite, 2 maîtres de conférences honoraires et 4 PAST. S’y ajoutent au 1er janvier 2023 : 2 ATER, environ 50 doctorants, dont une douzaine contractuels, une cinquantaine de docteurs et une soixantaine de chercheurs associés, indépendants ou titulaires dans d’autres établissements.

 

 

L’IRCAV est le fruit des contributions actives de tous ses membres, d’une capacité à travailler ensemble et à développer de nouveaux champs de recherche. Il se caractérise par la pluralité : pluralité des objets et pluralité des cadres disciplinaires mobilisés. Les approches transversales du cinéma et de l’audiovisuel et les démarches pluridisciplinaires y sont encouragées. Elles se traduisent par la contribution à des programmes pluriannuels de recherche, des séminaires, des colloques et des publications.

 

L’IRCAV s’organise autour de quatre polarités :

 

. Polarité Esthétique du cinéma, de l’audiovisuel et des images

Étude de l’esthétique des images en général et de l’esthétique du cinéma en particulier, avec une diversité d’objets : formes narratives, documentaires, cinéma expérimental et installations muséales, cinéma d’auteur ou cinéma populaire, vidéoclip. La question de l’analyse de film est au cœur de la réflexion. Questions de théorie du visuel, d’espace et géo-esthétique, de « tournant documentaire en art », de forme filmique, de jeu d’acteur, de gestes, postures et chorégraphies, de relations entre musique et cinéma, images et sons.

 

. Polarité Histoire et cinéma / Histoire du cinéma et de l’audiovisuel

Étude des rapports complexes entre cinéma, médias audiovisuels et histoire. En histoire du cinéma : cinéma muet et autres périodes ; genèse des films ; archives non-film ; histoire de la télévision. En histoire et cinéma : écriture audiovisuelle (et numérique) de l’histoire ; cinéma et politique ; usage des archives et des témoignages ; docufictions. Théâtres de la mémoire articule la poétique des œuvres cinématographiques, la construction d’un imaginaire collectif et les rapports entre images reproductibles et mémoire, technologie et archive.

 

. Polarité Économie, sociologie et droit du cinéma et de l’audiovisuel

Étude des activités cinématographiques et audiovisuelles dans leurs dimensions économiques, sociales et institutionnelles. Une attention particulière est accordée aux stratégies des acteurs et aux dynamiques industrielles correspondantes. Les recherches portent notamment sur la relation cinéma-marché, la distribution et l’exploitation, les activités de production-réalisation dans leur dimension de gestion de projet : économie de la filière cinématographique ; politiques du cinéma ; production et financement des films ; histoire économique et institutionnelle du cinéma français ; publics et marchés ; promotion, publicité et marketing ; cinéma, télévision et industries de la communication ; métiers du cinéma et de l’audiovisuel ; pratiques participatives ; cinéma, Internet et téléphonie mobile ; territoires créatifs.

 

. Polarité Études culturelles et pragmatique du cinéma et de l’audiovisuel

Les travaux relèvent d’approches disciplinaires diverses qui convergent autour de l’analyse du cinéma, de l’audiovisuel et des nouvelles images comme fait social déterminant formes, représentations et usages. La pragmatique du cinéma et de l’audiovisuel dialogue avec les études culturelles au sens large (anthropologie culturelle, histoire culturelle, médiation culturelle, cultural studies, gender studies, post-colonial studies, etc.), ainsi qu’avec d’autres démarches (théorie de l’espace public, sociologie de l’innovation, approche bio-culturelle, éducation aux médias). Dimension située du cinéma et de l’audiovisuel du point de vue de la réception et de l’interprétation. Analyse d’objets peu légitimes (cinéma populaire, télévision, jeux…), des nouveaux médias (mobile, webdoc) et des pratiques (amateurs) et des discours des publics.