La forme-diptyque au cinéma
Séminaire de recherche organisé par Diane ARNAUD, Laurent GUIDO et Emmanuel SIETY Pourquoi « deux » plutôt qu’un, et plutôt que trois ou plus ? Ce séminaire de recherche vise à mieux cerner les contours et les implications de la forme-diptyque au cinéma. Définir un telle forme montre déjà à quel point la notion s’avère […]
Pierre Schaeffer, site officiel
Né en 1910 et mort en 1995, Pierre Schaeffer est une figure centrale de la pensée du XXe siècle sur la radio, le son et la musique, l’audiovisuel et la communication. C’est aussi un écrivain, un créateur dans le champ de la radio, de la musique, du cinéma, de la télévision…, un essayiste, et un concepteur […]
ANR – MuViScreen – Représentations musico-sonores de la violence à l’écran. Résonances Hollywood/Europe (1970-2000)
Si la violence se manifeste quotidiennement sur les écrans à l’ère du numérique et d’internet, sa présence médiatique s’est en réalité affirmée depuis cinquante ans. Ce phénomène entre en résonance avec les fictions audiovisuelles qui sont un vecteur privilégié de représentations socio-culturelles. Dans ce contexte, la musique et le son s’apparentent à des catalyseurs émotionnels […]
Utopies cinématographiques
Si l’utopie est souvent assimilée à une fuite vers un nulle-part et définie comme une évasion vers un idéal chimérique sans point d’ancrage, elle dépasse pour autant – dans le champ artistique et plus particulièrement dans la création cinématographique – cette vision réductrice qui la limite à n’être qu’un idéal fantasmagorique. Le groupe de recherche […]
Matières et régimes sensibles des virtuels numériques
UNE CARTOGRAPHIE CONCEPTUELLE DES ÉCRITURES ET DES FORMES VISUELLES ET SO- NORES EXPÉRIMENTALES ISSUES DU DÉVELOPPEMENT DES TECHNOLOGIES NUMÉRIQUES ET CYBERNÉTIQUES Le monde de l’art et l’acte de création ont été profondément marqués lors des dernières décennies par la reconfiguration et la complexification du rapport entre l’homme et la machine, d’une part, et des circulations […]
En quête de variété(s). Histoire, esthétique et intermédialité d’un genre télévisuel (1949-1987)
Présentation Le programme de recherche En quête de variété(s), soutenu par Sorbonne Alliance (Panthéon Sorbonne et Sorbonne Nouvelle) et en partenariat avec l’Institut national de l’audiovisuel (Ina), vise à combler une lacune de l’histoire de la télévision, et plus généralement de l’histoire des formes audio-visuelles, en reconstituant la genèse et l’évolution du genre des variétés à la télévision. Dans une […]
AGE-C. Ageing and Gender in European Cinema
Le programme AGE-C est un programme européen de recherche de 4 ans (2023-2027) financé par la Volkswagen Stiftung dans le cadre des VW Challenges and Potentials for Europe, programme « The Greying Continent ». Il associe 5 partenaires (l’Université Goethe de Francfort, l’Université d’Udine, l’Université Sorbonne Nouvelle, le King’s College de Londres et l’Université Babes Bolayi de Cluj-Napoca). Site internet : https://age-c.eu AGE-C aims […]
Pratiques audiovisuelles d’amateurs
Le séminaire du groupe de travail « Pratiques audiovisuelles d’amateurs » a pour but d’interroger les catégories de « vidéastes » et de « cinéastes » amateurs en fonction de leur évolution dans le temps. Nous souhaitons actualiser la réflexion sur des productions audiovisuelles non-hégémoniques afin de penser leur esthétique au prisme des nombreux rapports de pouvoir qui les traversent. Entre […]
Liberté(s) confinée(s) : histoire et actualité
Ce séminaire de recherche se déroulera sous forme d’un cycle de conférences-débats et de projections destiné aux étudiants, doctorants et chercheurs de tous horizons. Il a pour but de réfléchir sur le concept de liberté envisagé du point de vue aussi bien philosophique qu’artistique, en particulier dans la sphère du cinéma et de l’audiovisuel. Le […]
L’industrialisation de l’audiovisuel en Turquie (2000-2020)
Le cinéma turc fait preuve depuis quelques années, d’un certain dynamisme et connaît un succès important au niveau national, régional et international. Ce cinéma des années 2000 et 2020 est l’un des rares cinémas qui fait plus d’entrées que le cinéma américain au niveau national. En analysant le tournant d’une industrialisation des images et son […]
Filmer le Goulag
Ce programme « Filmer le Goulag » a été mené en 2020, soutenu par l’Université Sorbonne Nouvelle en partenariat avec l’Institut français et l’Université Aalto (Helsinki). Il avait comme objectifs depuis une littérature déjà conséquente sur la genèse et l’histoire du Goulag de revenir sur son aspect filmique et le statut de films d’archives à […]
Producing the Post-National Popular. The Expanding Imagination of Mainstream French Films and Television Series
Le projet associe l’étude culturelle des récits en tant que médiateurs du social avec l’analyse esthétique, en accordant une attention particulière à la manière dont les questions d’idéologie sont liées aux formes adoptées par les récits culturels. Le projet mobilise des compétences spécialisées variées, allant de l’analyse visuelle et discursive – y compris du matériel […]
« Collimateur » (50 ans d’analyse esthétique des films)
Programme de recherche piloté par le laboratoire Litt&Arts (Fabienne Costa, Pierre Jailloux, Guillaume Bourgois, Jean-Baptiste Renault) de l’université de Grenoble Alpes, l’université Toulouse – Jean-Jaurès (Corinne Maury, Patrimoine, littérature, histoire), avec l’université de Picardie – Jules Verne (Pierre Eugène, Philippe Fauvel) et l’université Sorbonne Nouvelle (Emmanuel Siety, Ircav), en partenariat avec la Cinémathèque française. […]
ANR – CINE08-19 – Histoire de la situation du cinéma en France de 1908 à 1919
En histoire du cinéma, les grands programmes de recherche des quarante dernières années se sont surtout concentrés sur la période d’émergence du médium cinématographique et sur le régime d’attraction qui la caractérise. D’autres travaux ont signalé le rôle primordial des années 1910 : une période dite d’institutionnalisation, où s’est mis en place le cinéma tel qu’on […]
Séminaire des doctorants – Le cinéma français en question
Ces séminaires mensuels, organisés par les représentants des membres non-permanents de l’IRCAV, ont pour ambition d’interroger la notion de « film français » au prisme de ses expressions les plus diverses. La première séance du cycle s’est tenue le 21 février 2018 à 16h30 en salle Athéna à la Maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle […]