Courses

All Séminaires de recherche Programmes de recherche

La forme-diptyque au cinéma

Séminaire de recherche organisé par Diane ARNAUD, Laurent GUIDO et Emmanuel SIETY Pourquoi « deux » plutôt qu’un, et plutôt que trois ou plus ? Ce séminaire de recherche vise à mieux cerner les contours et les implications de la forme-diptyque au cinéma. Définir un telle forme montre déjà à quel point la notion s’avère […]

GREPs (Groupe de Recherche sur les Écrans et leurs Publics)

Inscrit dans les activités de l’IRCAV, le nouveau séminaire mensuel de recherche du GREPs (Groupe de Recherche sur les Écrans et leurs Publics) se déroulera le vendredi de 16h à 18h à Paris, dans les locaux de la Sorbonne Nouvelle (attention il y a deux lieux différents : salle C105A du campus Nation, 8 av […]

Pierre Schaeffer, site officiel

Né en 1910 et mort en 1995, Pierre Schaeffer est une figure centrale de la pensée du XXe siècle sur la radio, le son et la musique, l’audiovisuel et la communication. C’est aussi un écrivain, un créateur dans le champ de la radio, de la musique, du cinéma, de la télévision…, un essayiste, et un concepteur […]

ANR – MuViScreen – Représentations musico-sonores de la violence à l’écran. Résonances Hollywood/Europe (1970-2000)

Si la violence se manifeste quotidiennement sur les écrans à l’ère du numérique et d’internet, sa présence médiatique s’est en réalité affirmée depuis cinquante ans. Ce phénomène entre en résonance avec les fictions audiovisuelles qui sont un vecteur privilégié de représentations socio-culturelles. Dans ce contexte, la musique et le son s’apparentent à des catalyseurs émotionnels […]

Utopies cinématographiques

Si l’utopie est souvent assimilée à une fuite vers un nulle-part et définie comme une évasion vers un idéal chimérique sans point d’ancrage, elle dépasse pour autant – dans le champ artistique et plus particulièrement dans la création cinématographique – cette vision réductrice qui la limite à n’être qu’un idéal fantasmagorique. Le groupe de recherche […]

Matières et régimes sensibles des virtuels numériques

UNE CARTOGRAPHIE CONCEPTUELLE DES ÉCRITURES ET DES FORMES VISUELLES ET SO- NORES EXPÉRIMENTALES ISSUES DU DÉVELOPPEMENT DES TECHNOLOGIES NUMÉRIQUES ET CYBERNÉTIQUES Le monde de l’art et l’acte de création ont été profondément marqués lors des dernières décennies par la reconfiguration et la complexification du rapport entre l’homme et la machine, d’une part, et des circulations […]

AGE-C. Ageing and Gender in European Cinema

Le programme AGE-C est un programme européen de recherche de 4 ans (2023-2027) financé par la Volkswagen Stiftung dans le cadre des VW Challenges and Potentials for Europe, programme « The Greying Continent ». Il associe 5 partenaires (l’Université Goethe de Francfort, l’Université d’Udine, l’Université Sorbonne Nouvelle, le King’s College de Londres et l’Université Babes Bolayi de Cluj-Napoca). Site internet : https://age-c.eu AGE-C aims […]

En quête de variété(s). Histoire, esthétique et intermédialité d’un genre télévisuel (1949-1987)

Présentation Le programme de recherche En quête de variété(s), soutenu par Sorbonne Alliance  (Panthéon Sorbonne et Sorbonne Nouvelle) et en partenariat avec l’Institut national de l’audiovisuel (Ina), vise à combler une lacune de l’histoire de la télévision, et plus généralement de l’histoire des formes audio-visuelles, en reconstituant la genèse et l’évolution du genre des variétés à la télévision. Dans une […]

Pratiques audiovisuelles d’amateurs

Le séminaire du groupe de travail « Pratiques audiovisuelles d’amateurs » a pour but d’interroger les catégories de « vidéastes » et de « cinéastes » amateurs en fonction de leur évolution dans le temps. Nous souhaitons actualiser la réflexion sur des productions audiovisuelles non-hégémoniques afin de penser leur esthétique au prisme des nombreux rapports de pouvoir qui les traversent. Entre […]

Liberté(s) confinée(s) : histoire et actualité

Ce séminaire de recherche se déroulera sous forme d’un cycle de conférences-débats et de projections destiné aux étudiants, doctorants et chercheurs de tous horizons. Il a pour but de réfléchir sur le concept de liberté envisagé du point de vue aussi bien philosophique qu’artistique, en particulier dans la sphère du cinéma et de l’audiovisuel. Le […]

L’industrialisation de l’audiovisuel en Turquie (2000-2020)

Le cinéma turc fait preuve depuis quelques années, d’un certain dynamisme et connaît un succès important au niveau national, régional et international. Ce cinéma des années 2000 et 2020 est l’un des rares cinémas qui fait plus d’entrées que le cinéma américain au niveau national. En analysant le tournant d’une industrialisation des images et son […]

Arts, Médias, Exils (AME)

Présentation Le groupe de recherche Arts, Médias, Exils (AME), fondé en 2021, s’inscrit dans la continuité des travaux menés par de jeunes chercheurs et chercheuses de l’Université Sorbonne Nouvelle. AME se consacre à l’étude des pratiques audiovisuelles d’artistes en situation d’exil en France, tout en valorisant ces recherches à travers diverses initiatives, telles que des […]

Filmer le Goulag

Ce programme « Filmer le Goulag » a été mené en 2020, soutenu par l’Université Sorbonne Nouvelle en partenariat avec l’Institut français et l’Université Aalto (Helsinki). Il  avait comme objectifs depuis une littérature déjà conséquente sur la genèse et l’histoire du Goulag de revenir sur son aspect filmique et le statut de films d’archives à […]

Producing the Post-National Popular. The Expanding Imagination of Mainstream French Films and Television Series

Le projet associe l’étude culturelle des récits en tant que médiateurs du social avec l’analyse esthétique, en accordant une attention particulière à la manière dont les questions d’idéologie sont liées aux formes adoptées par les récits culturels. Le projet mobilise des compétences spécialisées variées, allant de l’analyse visuelle et discursive – y compris du matériel […]

« Collimateur » (50 ans d’analyse esthétique des films)

Programme de recherche piloté par le laboratoire Litt&Arts (Fabienne Costa, Pierre Jailloux, Guillaume Bourgois, Jean-Baptiste Renault) de l’université de Grenoble Alpes, l’université Toulouse – Jean-Jaurès (Corinne Maury, Patrimoine, littérature, histoire), avec l’université de Picardie – Jules Verne (Pierre Eugène, Philippe Fauvel) et l’université Sorbonne Nouvelle (Emmanuel Siety, Ircav), en partenariat avec la Cinémathèque française.   […]