Courses

All Séminaires de recherche Programmes de recherche

Utopies cinématographiques

Si l’utopie est souvent assimilée à une fuite vers un nulle-part et définie comme une évasion vers un idéal chimérique sans point d’ancrage, elle dépasse pour autant – dans le champ artistique et plus particulièrement dans la création cinématographique – cette vision réductrice qui la limite à n’être qu’un idéal fantasmagorique. Le groupe de recherche […]

Matières et régimes sensibles des virtuels numériques

UNE CARTOGRAPHIE CONCEPTUELLE DES ÉCRITURES ET DES FORMES VISUELLES ET SO- NORES EXPÉRIMENTALES ISSUES DU DÉVELOPPEMENT DES TECHNOLOGIES NUMÉRIQUES ET CYBERNÉTIQUES Le monde de l’art et l’acte de création ont été profondément marqués lors des dernières décennies par la reconfiguration et la complexification du rapport entre l’homme et la machine, d’une part, et des circulations […]

Pratiques audiovisuelles d’amateurs

Le séminaire du groupe de travail « Pratiques audiovisuelles d’amateurs » a pour but d’interroger les catégories de « vidéastes » et de « cinéastes » amateurs en fonction de leur évolution dans le temps. Nous souhaitons actualiser la réflexion sur des productions audiovisuelles non-hégémoniques afin de penser leur esthétique au prisme des nombreux rapports de pouvoir qui les traversent. Entre […]

Liberté(s) confinée(s) : histoire et actualité

Ce séminaire de recherche se déroulera sous forme d’un cycle de conférences-débats et de projections destiné aux étudiants, doctorants et chercheurs de tous horizons. Il a pour but de réfléchir sur le concept de liberté envisagé du point de vue aussi bien philosophique qu’artistique, en particulier dans la sphère du cinéma et de l’audiovisuel. Le […]

L’industrialisation de l’audiovisuel en Turquie (2000-2020)

Le cinéma turc fait preuve depuis quelques années, d’un certain dynamisme et connaît un succès important au niveau national, régional et international. Ce cinéma des années 2000 et 2020 est l’un des rares cinémas qui fait plus d’entrées que le cinéma américain au niveau national. En analysant le tournant d’une industrialisation des images et son […]

Filmer le Goulag

Ce programme « Filmer le Goulag » a été mené en 2020, soutenu par l’Université Sorbonne Nouvelle en partenariat avec l’Institut français et l’Université Aalto (Helsinki). Il  avait comme objectifs depuis une littérature déjà conséquente sur la genèse et l’histoire du Goulag de revenir sur son aspect filmique et le statut de films d’archives à […]

Producing the Post-National Popular. The Expanding Imagination of Mainstream French Films and Television Series

Le projet associe l’étude culturelle des récits en tant que médiateurs du social avec l’analyse esthétique, en accordant une attention particulière à la manière dont les questions d’idéologie sont liées aux formes adoptées par les récits culturels. Le projet mobilise des compétences spécialisées variées, allant de l’analyse visuelle et discursive – y compris du matériel […]

« Collimateur » (50 ans d’analyse esthétique des films)

Programme de recherche piloté par le laboratoire Litt&Arts (Fabienne Costa, Pierre Jailloux, Guillaume Bourgois, Jean-Baptiste Renault) de l’université de Grenoble Alpes, l’université Toulouse – Jean-Jaurès (Corinne Maury, Patrimoine, littérature, histoire), avec l’université de Picardie – Jules Verne (Pierre Eugène, Philippe Fauvel) et l’université Sorbonne Nouvelle (Emmanuel Siety, Ircav), en partenariat avec la Cinémathèque française.   […]

ANR – CINE08-19 – Histoire de la situation du cinéma en France de 1908 à 1919

En histoire du cinéma, les grands programmes de recherche des quarante dernières années se sont surtout concentrés sur la période d’émergence du médium cinématographique et sur le régime d’attraction qui la caractérise. D’autres travaux ont signalé le rôle primordial des années 1910 : une période dite d’institutionnalisation, où s’est mis en place le cinéma tel qu’on […]

Séminaire des doctorants – Le cinéma français en question

Ces séminaires mensuels, organisés par les représentants des membres non-permanents de l’IRCAV, ont pour ambition d’interroger la notion de « film français » au prisme de ses expressions les plus diverses. La première séance du cycle s’est tenue le 21 février 2018 à 16h30 en salle Athéna à la Maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle […]

Exotismes en champ-contrechamp : création, réception et circulation des figures de l’altérité dans le cinéma de fiction

L’objectif de ce séminaire est de réfléchir à la notion d’exotisme dans les films de fiction. Il est l’occasion de revenir aux textes conceptualisant cette notion (en peinture et en littérature notamment), et de les confronter à diverses cinématographies européennes ou extra-européennes. L’enjeu est de multiplier les points de vue dans une dynamique de champ-contrechamp, […]

Les lieux du Virtuel / The Sites of the Virtual

Notre programme de recherche se propose d’interroger et de définir le concept de virtuel à partir de la notion du lieu selon une double articulation théorique : le lieu comme ancrage physique des images et des procédés de virtualisation et le lieu comme ancrage conceptuel. Autrement dit, nous nous intéresserons à la manière dont le […]

Film and Literature International Colloquium Series

Le programme « Film and Literature International Colloquium Series » se donne pour objectif de relancer l’analyse des relations entre cinéma et littérature en partant de la culture et des expériences du monde qu’ils ont en partage. Ainsi, la culture visuelle, la conception de l’espace, la pensée de la distance apparaissent comme des médiations qui permettent de mieux […]

Cinémas de genre : formes, usages, étiquetages

Longtemps délaissés par la littérature académique, la notion de genre et les nombreux enjeux qu’elle recouvre suscitent depuis une quinzaine d’années un nombre croissant de réflexions qui ont contribué à un renouvellement des études cinématographiques ainsi qu’à l’émergence de nouveaux champs de recherche, liés notamment à l’étude de la réception, des publics, de la cinéphilie […]