Courses

All Séminaires de recherche Programmes de recherche

Liberté(s) confinée(s) : histoire et actualité

Ce séminaire de recherche se déroulera sous forme d’un cycle de conférences-débats et de projections destiné aux étudiants, doctorants et chercheurs de tous horizons. Il a pour but de réfléchir sur le concept de liberté envisagé du point de vue aussi bien philosophique qu’artistique, en particulier dans la sphère du cinéma et de l’audiovisuel. Le […]

ANR – CINE08-19 – Histoire de la situation du cinéma en France de 1908 à 1919

En histoire du cinéma, les grands programmes de recherche des quarante dernières années se sont surtout concentrés sur la période d’émergence du médium cinématographique et sur le régime d’attraction qui la caractérise. D’autres travaux ont signalé le rôle primordial des années 1910 : une période dite d’institutionnalisation, où s’est mis en place le cinéma tel qu’on […]

Séminaire des doctorants – Le cinéma français en question

Ces séminaires mensuels, organisés par les représentants des membres non-permanents de l’IRCAV, ont pour ambition d’interroger la notion de “film français” au prisme de ses expressions les plus diverses. La première séance du cycle se tiendra le 21 février 2018 à 16h30 en salle Athéna à la Maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle. […]

Les lieux du Virtuel / The Sites of the Virtual

Notre programme de recherche se propose d’interroger et de définir le concept de virtuel à partir de la notion du lieu selon une double articulation théorique : le lieu comme ancrage physique des images et des procédés de virtualisation et le lieu comme ancrage conceptuel. Autrement dit, nous nous intéresserons à la manière dont le […]

Film and Literature International Colloquium Series

Le programme “Film and Literature International Colloquium Series” se donne pour objectif de relancer l’analyse des relations entre cinéma et littérature en partant de la culture et des expériences du monde qu’ils ont en partage. Ainsi, la culture visuelle, la conception de l’espace, la pensée de la distance apparaissent comme des médiations qui permettent de mieux […]

Cinémas de genre : formes, usages, étiquetages

Longtemps délaissés par la littérature académique, la notion de genre et les nombreux enjeux qu’elle recouvre suscitent depuis une quinzaine d’années un nombre croissant de réflexions qui ont contribué à un renouvellement des études cinématographiques ainsi qu’à l’émergence de nouveaux champs de recherche, liés notamment à l’étude de la réception, des publics, de la cinéphilie […]

Usages de l’interprétation, interprétations de l’usage

Quel que soit leur méthode et leur objet, tous les doctorants de l’ED267 interprètent des textes (écrits, audiovisuels…) ou des pratiques (de création, de réception…). Il  s’agira donc de revenir sur les fondamentaux du geste interprétatif lui-même, en reprenant à nouveaux frais sur de vieux débats qu’au cours de leurs formation les doctorants n’ont pas […]

La projection des films dans le contexte des Instituts français et des Alliances françaises dans le monde

Ce programme de recherche se propose de rassembler, en quatre temps et quatre lieux, chercheurs, historiens, sociologues, acteurs du cinéma et de l’audiovisuel, professionnels de l’action culturelle extérieure, afin d’actualiser l’état des connaissances sur les salles de cinéma des établissements culturels français qui ont animé ou animent toujours la vie culturelle des villes du monde […]

HESCALE – Histoire, Économie, Sociologie des Cinémas d’Afrique et du Levant

Pour la plupart issus des indépendances, les cinémas du Maghreb, du Moyen Orient et d’Afrique subsaharienne se trouvent associés à la construction de l’identité de nouvelles nations puis à l’expression du désenchantement qu’elles ont pu engendrer. Depuis un demi-siècle, les réalisateurs et les films, ce qu’ils nous disent de la culture, de la politique de […]

CREAViS – Centre de Recherche en Esthétique des Arts visuels et sonores

Créé en 2015, le CREAViS s’inscrit dans l’actualité de la recherche en Esthétique, en explorant l’horizon contemporain de la pensée sur l’art tout en donnant une place fondamentale à l’analyse et à l’étude des œuvres. Fondé et dirigé par des enseignants-chercheurs en études cinématographiques, le Centre de Recherche en Esthétique des arts Visuels et Sonores […]

ANR – CLUSTER93 – Cluster audiovisuel et dynamiques créatives locales sur le territoire du Nord parisien

La plus importante concentration d’activités audiovisuelles en France est observée dans le Nord parisien. Ce territoire est également caractérisé par une forte densité de son tissu culturel alternatif et créatif (communautés artistiques, formations, lieux…). Malgré cette coexistence, les interactions entre ces deux mondes s’avèrent relativement limitées en Seine-Saint-Denis. Or, de tels liens sont mutuellement avantageux […]

Cinéphilies, sériphilies 2.0

Pourquoi écrire et publier sur le web ce que l’on pense d’un film ou d’une série ? Quel site choisir pour ce faire ? Comment s’y prennent les critiques amateurs ? Quels blogs, quels forums, quelles pages sont-ils les plus visités en France ? Y a-t-il une façon propre au web d’écrire des critiques ? […]

CONTACT

Maison de la recherche
de la Sorbonne Nouvelle
IRCAV

Adresse: 4 rue des Irlandais, 75005 Paris
Téléphone: +33 (0) 1 55 43 08 93 (pôle des unités de recherche)

TOP