17. Networking images. Approches interdisciplinaires des images en réseau
Qu’arrive-t-il aux images dès lors que, à l’ère de YouTube, des réseaux sociaux et de l’échange peer-to-peer sur Internet, elles émergent et se déploient au sein d’un « contenant » inédit, les « réseaux », constellations immatérielles ne respectant ni hiérarchies ni frontières ?
Le présent ouvrage a pour objet d’interroger, dans une perspective interdisciplinaire, les multiples conséquences de l’émergence d’un univers « connecté », venu s’ajouter à un fonctionnement pyramidal plus traditionnel. Par-delà les fantasmes qu’ont pu susciter des bouleversements technologiques récents, ce livre tente d’étudier concrètement les altérations produites par ce nouveau véhicule sur les images qu’il met en circulation. La mise en réseau facilite le partage et la circulation, donnant une ampleur inédite à des phénomènes traditionnels (nouvelle cinéphilie, appropriations variées au sein de communautés de fans). Mais le réseau vient aussi, plus profondément, faire imploser les frontières et les répartitions traditionnelles entre créateurs et spectateurs, entre sphère intime et sphère publique et entre l’œuvre d’art et ses « marges », visionnage et recréation.
Sous la direction de Marta BONI, Adrienne BOUTANG, Barbara LABORDE et Lucie MERIJEAU.
2013.