HESCALE - Histoire, Économie, Sociologie des Cinémas d’Afrique et du Levant

START:
1 janvier 2016
DURATION:
en cours

INSTRUCTORS:

Forest Claude
PR émérite - Université de Strasbourg

Pour la plupart issus des indépendances, les cinémas du Maghreb, du Moyen Orient et d’Afrique subsaharienne se trouvent associés à la construction de l’identité de nouvelles nations puis à l’expression du désenchantement qu’elles ont pu engendrer. Depuis un demi-siècle, les réalisateurs et les films, ce qu’ils nous disent de la culture, de la politique de ces différents pays, ont essentiellement retenu l’attention des chercheurs, et c’est aux critiques et aux réalisateurs que nous devons une grande partie des savoirs produits sur les cinémas de ces espaces géographiques. Mais, plus récemment, d’autres travaux, notamment d’historiens montrent que la compréhension de l’activité de la filière cinématographique est essentielle, qu’elle s’inscrit dans un système colonial aux formes multiples dans des contextes hétérogènes, et que la compréhension du cinéma dans ces régions ne saurait être détachée d’une analyse de tout ce qui permet et constitue l’activité cinématographique. D’autres recherches, comme celles sur les festivals, ont élargi la focale et révélé que le cinéma, au-delà des circuits commerciaux, s’est développé à travers un ensemble d’activités et d’initiatives plus vastes qui permettent à des films d’accéder à la visibilité, de trouver des publics. Enfin, Nollywood et son modèle économique hors norme ont suscité un réel engouement et contribué à renouveler les questionnements ayant trait au cinéma en Afrique.

 

Nous souhaitons fédérer des énergies autour des questions que pose aujourd’hui la recherche sur le cinéma et la pratique des films en Afrique, au Maghreb et au Moyen Orient, en tentant de repenser le caractère euro-centrique des études en cinéma, ainsi que développer les approches historiques, économiques et sociologiques du cinéma sur cette zone. Notre ambition est de donner un cadre scientifique à l’élaboration d’axes de réflexion qui permettent le développement de projets, le recensement des chercheurs travaillant sur l’activité cinématographique dans ces espaces, et de fédérer un réseau international qui s’anime par le biais de séminaires, colloques, publications, et la constitution d’une base documentaire internationale qui rassemble les travaux produits sur les thématiques concernées.

 

Organisation : Patricia Caillé et Claude Forest

 

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