Séminaire des doctorants - Le cinéma français en question

START:
1 septembre 2018
DURATION:
1 an

Ces séminaires mensuels, organisés par les représentants des membres non-permanents de l’IRCAV, ont pour ambition d’interroger la notion de “film français” au prisme de ses expressions les plus diverses.

  • La première séance du cycle se tiendra le 21 février 2018 à 16h30 en salle Athéna à la Maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle. Nous aurons le plaisir d’accueillir Oliver Alexandre, chercheur au CNRS, auteur de La Sainte famille des Cahiers du cinéma. La critique contre elle-même et Jean-Michel Frodon, critique de cinéma, ancien directeur de la rédaction des Cahiers du Cinéma. Après un exposé de leur travaux et de leurs exercices respectifs, les deux intervenants les deux intervenants débattront, entre eux et avec la salle, du rôle de la critique dans le cinéma français.
  • Une deuxième séance se déroulera le 11 avril 2018 avec Philippe Met, autour de l’ouvrage sous sa direction (et celle de D. Schilling) Screening the Paris Surburbs. From the Silent Era to the 1990s (Manchester University Press, 2018).
  • Une troisième séance se déroulera le 23 mai 2018 avec Réjane Hamus-Vallée et Renaud Jungmann autour des effets spéciaux en France.

CONTACT

Maison de la recherche
de la Sorbonne Nouvelle
IRCAV

Adresse: 4 rue des Irlandais, 75005 Paris
Téléphone: +33 (0) 1 55 43 08 93 (pôle des unités de recherche)

TOP