Esthétique du film : 120 ans de théorie du cinéma
Esthétique du film s’appuie sur l’histoire de l’art, la théorie littéraire, la sémiologie et la psychanalyse, ainsi que sur de multiples exemples de films, pour présenter l’essentiel des aspects théoriques et esthétiques du cinéma. L’ouvrage s’articule autour de cinq questions, développées en détail à travers cinq chapitres : la perception et la forme, le récit, la signification, le dispositif et le spectateur, l’art. En conclusion, une réflexion plus prospective sur le numérique rappelle que nous vivons une ère hautement évolutive.
Paru initialement en 1983, ce livre résolument interdisciplinaire a été pour des générations d’étudiants l’un des « classiques » des études cinématographiques. Remettant l’ouvrage sur le métier un tiers de siècle plus tard, les quatre auteurs, théoriciens attentifs à la réalité sociale et vivante du cinéma, l’ont entièrement récrit pour prendre en compte les nombreux changements survenus, tant dans le cinéma lui-même que dans son étude. Un ouvrage moderne et fondamental, indispensable aux étudiants d’aujourd’hui.
Jacques AUMONT, Alain BERGALA, Michel MARIE, Marc VERNET
2016 (4e édition revue et augmentée)