Start
24 mars 2022
End
24 mars 2022
Le Café des doctorant·es de l’Ircav est un rendez-vous organisé par les représentant·es des doctorant.es et membres non-permanents du laboratoire. Chaque séance, nous y recevons un·e chercheur·euse de l’une des polarités du laboratoire qui évoquera son parcours et ses dernières publications. L’occasion d’un échange informel sur la vie d’enseignant·e chercheur·euse après la thèse.
Ce jeudi 24 mars (17h30-19h, salle Mezzanine, Maison de la Recherche) nous accueillons Marion Polirsztok, maîtresse de conférences à l’Université Rennes 2 et membre associé de l’Ircav :
« La vie n’avance pas sur une seule piste » (Hugo Münsterberg, Psychologie du cinématographe, 1916)
Fidèle aux pionniers américains de la théorie du cinéma avec qui je converse depuis plus de dix ans, cette discussion informelle sera l’occasion de revenir sur les multi-pistes dont est fait le parcours de l’enseignement et de la recherche. On y parlera de cinéma muet américain, en compagnie de Vachel Lindsay et de Victor O. Freeburg, de Spectacle des Siècles, de cut-back et de switch-back, mais aussi d’exotisme et de ses champs-contrechamps. Pour cheminer dans cette carrière, quelques fils conducteurs : le plaisir des mots, le désir d’écrire, le voyage de la traduction et la nécessité de transmettre.
Réservation à l’adresse : representants.ircav@gmail.com