Start
29 janvier 2020
End
30 janvier 2020
Comment la question du Goulag est-elle représentée en URSS et en Russie aujourd’hui ? Si de nombreux livres et écrits ont examiné à ce jour cette question des camps soviétiques, finalement peu de travaux concernent ses formes et représentations visuelles. Sans aucun doute, à la différence du système concentrationnaire nazi, le Goulag en URSS relevait avant tout d’une appellation administrative, alors qu’après 1956 puis 1990 ses traces concrètes furent peu à peu éradiquées. Néanmoins un film SLON de propagande diffusé en URSS, dès 1927 retrace tout l’itinéraire des prisonniers et leur enfermement. Bien plus tardivement en 1988, un autre film documentaire Le Pouvoir des Solovkis, réutilisant certaines de ces archives filmiques, souleva une véritable controverse en revenant sur cette question en URSS, alors que déjà la littérature sur ces camps était bien publiée en Occident. Peu sont donc encore les films de fiction, avec quelques rares séries télévisées qui abordent dans l’après-URSS cette mémoire des camps.
Ce premier colloque international à l’Université Aalto d’Helsinki, en partenariat avec l’Institut Français et la cinémathèque Kavi d’Helsinki, reviendra sur tous ces paradoxes qui traversent l’imaginaire social des camps dans la Russie aujourd’hui comme en Europe. À partir d’une interrogation sur ces formes inédites du totalitarisme visuel, il s’agira d’examiner les relations entre histoire et mémoire à partir de l’exemple finlandais qui a été un des lieux de croisement central de toutes ces questions après l’annexion de la Carélie par l’URSS et où ces débats sont revenus récemment ans l’espace public après une longue période de silence. Cette question du Goulag a aujourd’hui une portée bien plus universelle puisqu’elle concerne plus de 20 millions de déportés issus de pays les plus divers (Europe centrale et pays baltes, Japon, Corée…) qui furent internés sur différentes périodes de 1920 et jusqu’à la chute de l’URSS en 1990.
Parallèlement au colloque qui réunira une vingtaine de spécialistes (notamment du CNRS et de Paris IV) les 29 et 30 janvier prochains, une programmation de films (documentaires français et films de fiction soviétiques) dédiée à ce thème du Goulag sera organisée tout au long de la semaine du 25 au 31 janvier à la cinémathèque de Finlande, puis pendant le festival Docpoint à Helsinki.