Habiter le visage d’un autre, ou les politiques du devenir-visage

Conférence de Kriss Ravetto-Biagioli (UCLA) à la Maison de la recherche de la Sorbonne Nouvelle

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21 juin 2022

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21 juin 2022

Becoming the Face: The Politics of inhabiting faces

Habiter le visage d’un autre, ou les politiques du devenir-visage

Conférence de Kriss Ravetto-Biagioli, UCLA

Le visage occupe un statut privilégié dans les médias visuels – en photographie, au cinéma, dans les images numériques – entre enchantement (Epstein, Barthes), paradoxe (Aumont, Doane), absorption et intensité (Deleuze). Le visage médiatisé révèle une vérité cachée (Belász), ou dissimule et trompe (Steimatsky). Pour Peter Galison, l’image du visage, « en tant qu’artefact, crée des attentes [qui] nous incitent à raisonner sur de fausses prémisses. » J’évoquerai dans cette intervention les différentes utilisations du visage dans Persona de Bergman, Scanner Darkly de Linklater et Blade Runner 2049 de Villeneuve et j’aborderai la question de la reconstitution faciale par des logiciels tels que Face2Face (université de Stanford et Max Plank Institute) et « Synthesizing Obama » (université de Washington). Ces programmes traitent le visage comme une interface, entre la base de données d’expressions et la toile virtuelle qui peut être animée et réanimée. Face2Face propose des reconstitutions d’expressions faciales en temps réel à partir d’une source humaine vers une vidéo cible : les mouvements du visage- source sont littéralement cartographiés et transférés sur le visage-cible. On peut faire hurler le gouverneur Arnold Schwarzenegger, faire sourire le président George W. Bush, rendre le président Trump bouche bée. « Synthesizing Obama » ajoute une dimension supplémentaire à cette manipulation visuelle en générant des paroles à partir de fichiers audio : on fait parler le président en réassemblant ses discours, en cartographiant les mouvements de sa bouche grâce à des techniques dérivées des réseaux neuronaux récurrents, qui créent une synthèse de son visage. De tels logiciels permettent « d’habiter » le visage d’une autre personne mais aussi de le modifier comme on modifie nos « propres » visages (avec la FaceApp de Yaroslav Goncharav par exemple). Je m’intéresserai enfin à la façon dont les technologies de reconnaissance faciale enregistrent et archivent, calculent, analysent et modélisent le visage, en me demandant à qui appartiennent ces ensembles de mouvements et de gestes intangibles, qui s’apparentent à une multiplicité de corps, de technologies et d’acteurs.

Kriss Ravetto-Biagioli est professeur de cinéma, de télévision et de médias numériques à l’université de Californie, Los Angeles. Elle est l’auteur de Unmaking of Fascist Aesthetics (University of Minnesota Press), Mythopoetic Cinema : On The Ruins of European Identity (Columbia University Press), et Digital Uncanny (Oxford University Press). Elle travaille actuellement sur un livre intitulé « Resisting Identity : A Case For Public Anonymity ». Elle codirige, avec Martine Beugnet, la collection « Film and Intermediality » pour Edinburgh University Press.

 

Contacts :

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