Le futur a un passé

Journée d'étude organisée le 23 juin 2011 à Paris

Start

23 juin 2011

End

23 juin 2011

Il est très difficile de décrire aujourd’hui la formidable exaltation qu’ont suscitées les « nouvelles images ». Un véritable mouvement de passion et d’énergie s’est emparé de la petite communauté qui découvrait chaque évolution graphique, chaque nouvelle séquence, chaque nouvelle performance, avec la ferveur d’un adolescent. Le nouveau monde de l’image s’était ouvert et devenait accessible, l’aventure commençait sans que chacun ne sache réellement où tout cela allait l’amener.

La France, accompagnée par une action volontaire et importante des pouvoirs publics, a joué un rôle de pionnier au niveau international. Néanmoins, les éléments qui ont composé cette aventure sont méconnus. Aussi il est important que s’expriment les pionniers qui ont construit cette nouvelle forme d’expression artistique. Cet événement sera l’occasion de confronter nos souvenirs mais aussi de dresser des projets d’avenir, de montrer comment le réseau des entreprises françaises de l’image numérique a pris son essor au début des années 80.

Les intervenants de cette journée ont témoigné de leurs débuts dans l’image numérique. Ils ont retracé leurs premiers pas à une époque où chacun devait écrire son propre logiciel puis l’apparition des systèmes clef en main, leurs essais, leurs succès, leurs galères dans ces années où les plus gros ordinateurs étaient moins puissants qu’un téléphone portable d’aujourd’hui.

>>> Voir le programme de la journée d’études

Programme de recherche EnsADLab/HIST3D “Émergence de la synthèse d’images en France dans les années 1980-1990” : Pierre Hénon, Chantal Duchet, Gilbert Dutertre, Maurice Benayoun, Christophe Pornay, Denis Van Waerebeke, Cécile Welker.

CONTACT

Maison de la recherche
de la Sorbonne Nouvelle
IRCAV

Adresse: 4 rue des Irlandais, 75005 Paris
Téléphone: +33 (0) 1 55 43 08 93 (pôle des unités de recherche)

TOP