Les frontières du flou au cinéma

Colloque organisé le 28 mars 2014 à l’École Nationale Supérieure Louis-Lumière

Speakers

Pisano Giusy
PR ENS Louis Lumière - membre titulaire

Start

28 mars 2014

End

28 mars 2014

Après la Journée d’étude d’avril 2013, est paru, sous la direction de Pascal Martin et François Soulages, le livre Les frontières du flou (Paris, L’Harmattan, coll. Eidos, série RETINA, 2013, 230 p). Cette problématique va être approfondie et spécifiée en prenant comme objet le cinéma : qu’en est-il des frontières du flou au cinéma ? Quelles en sont les causes, les modalités, les exploitations, les conséquences, les enjeux ? Il en va de l’articulation de la technique et de l’esthétique, du sans-art et de l’art.

Si, par essence, le concept de flou s’oppose à celui de netteté, il ne peut en être dissocié ; la notion de frontière revêt donc une importance fondamentale pour penser le flou, car elle constitue une limite au continuum que l’on pourrait qualifier de flou-net de profondeur, notion plus appropriée que celle de profondeur de champ. D’avantage qu’absence, le flou devient sens. D’autant plus que notre culture visuelle et, en particulier, cinématographique a évolué: la perception que nous avons du flou a radicalement changé, notamment avec l’arrivée de l’image numérique, de la haute définition et de l’augmentation de la cadence de prise de vues. Il en va du cinéma, de l’image, de l’art-contemporain et de leurs frontières.

>>> Voir le programme du colloque

Organisation : Pascal Martin, François Soulages