Quelles formations pour l’écologisation des pratiques culturelles ?

Webinaire organisé le 23 mars 2023 de 18h à 20h

Speakers

Allard Laurence
MCF Université Lille 3 - membre titulaire
Boutin Perrine
MCF Université Sorbonne Nouvelle - membre titulaire
Laborde Barbara
MCF Université Sorbonne Nouvelle - membre titulaire

Start

23 mars 2023

End

23 mars 2023

Deuxième rencontre de l’Observatoire de l’IRCAV

L’Observatoire de l’Institut de Recherche sur le Cinéma et l’Audiovisuel s’inscrit dans une mission de recherche partenariale qui prend la forme d’un dialogue entre des chercheur.e.s de l’IRCAV, des professionnels, des associatifs, des collectifs et des publics pluriels.

La programmation de ces rencontres s’effectue dans une situation d’une crise écologique avérée et dans un contexte de déploiement de politiques de transition des domaines impactés.

L’enjeu des rencontres organisées, au cours de cette année 2023, par l’Observatoire de l’IRCAV est de créer un espace de dialogue et de débats autour des défis écologiques des champs du cinéma, de l’audiovisuel et du numérique. Il ambitionne de réunir des chercheur.e.s de différents horizons disciplinaires, ainsi que des acteurs institutionnels, des professionnels, des techniciens, des associations et collectifs.

En ces temps critiques, ces rencontres souhaitent participer à la médiation des pratiques réflexives, tant épistémologiques que technologiques, dans les champs du cinéma, de l’audiovisuel et des nouveaux médias numériques, mises en place par différentes parties prenantes.

Les rencontres de l’Observatoire de l’IRCAV vont permettre de publiciser informations et données, engagements et expérimentations en faveur d’une écologie des savoirs et des faire au sein des différents secteurs d’activité du cinéma, de l’audiovisuel et du numérique.

 

23 mars 2023 : Quelles formations pour l’écologisation des pratiques culturelles ? Les cas du cinéma, de l’audiovisuel et des nouveaux médias.

Cette séance abordera, d’une part, les pratiques, au sein de la formation continue et initiale, d’écologisation des modes de production et de diffusion du cinéma, de l’audiovisuel et des nouveaux médias, en relation avec différentes instances (universités, institutions, professionnels experts). Elle questionnera, d’autre part, avec les acteur.es de l’éducation aux images et de l’éducation culturelle et artistique, les principes d’une acculturation aux enjeux des empreintes environnementales des arts et des médias.

 

Participant.e.s :

Amelie Aimedieu, Professeure d’appui Cinéma-Audiovisuel, Délégation académique à l’éducation Artistique et à l’Action Culturelle (DAAC) de l’académie de Versailles

Mehdi Aït-Kacimi, Ecoprod, chargé des formations

Perrine Boutin, Maîtresse de conférences, Université Paris Sorbonne Nouvelle, IRCAV

Manuela Collon, Conseil en Éco-production, certifiée CPNEF – Formatrice Ecoprod – Animatrice de la Fresque du Climat et de la Fresque du Numérique

Arnaud Pontoizeau, La Fabrique des formats

Barbara Laborde, Maîtresse de conférences, Université Paris Sorbonne Nouvelle, IRCAV

Luigi Magri, La Femis

 

Lieu et horaire : Webinaire en ligne de 18h à 20h sur :

https://univ-lille-fr.zoom.us/j/98086011712