Speakers
Daubresse Louis
Docteur - associé à titre principalCastro Teresa
MCF HDR Université Sorbonne Nouvelle - membre titulaireStart
10 décembre 2014
End
12 décembre 2014
À l’occasion du quarantième anniversaire de la révolution des œillets au Portugal, le Colloque International « Révolution et Cinéma : l’exemple portugais » propose trois jours de réflexion autour de la représentation cinématographique de cet événement politique, de 1974 à aujourd’hui. L’objectif de ce colloque organisé par des doctorants et des enseignants de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, est de donner une impulsion nouvelle au cinéma de la révolution des œillets. Ce cinéma a tant apporté au renouvellement formel du cinéma portugais et de ses structures de production et de diffusion. Un ensemble d’intervenants (chercheurs et cinéastes) de nationalités différentes (français, portugais…) sera présent à Paris les 10, 11 et 12 mars 2014 pour discuter de la représentation cinématographique de la révolution des œillets et de réfléchir sur la persistance de ses formes et figures dans le cinéma portugais contemporain. Il s’agit d’examiner ce cinéma d’un point de vue historique mais aussi à partir d’une perspective esthétique. Nous estimons que cette manifestation pourra constituer une importante contribution pour l’étude du cinéma portugais et pour les études lusophones en général. Les membres du comité scientifique et les invités du colloque (réunissant des historiens, des historiens du cinéma et des cinéastes) sont représentatifs de cette volonté d’évaluer comment la révolution traverse et se rapporte historiquement au cinéma portugais. L’un de nos objectifs est de discuter particulièrement les liens référentiels, chronologiques et formels entre le cinéma portugais d’avant la révolution et celui d’après la révolution, afin d’établir des continuités, des tournants et des points de rupture. Le cinéma de la révolution des œillets sera décliné en une série d’axes thématiques durant les trois jours de colloque.
Organisation : Benjamin Léon, Mickaël Robert-Gonçalves, Raquel Schefer