Présentation de l’IRCAV

Les recherches développées dans le cadre de l’IRCAV couvrent l’ensemble du domaine cinématographique et audiovisuel : du cinéma des premiers temps aux productions numériques, du cinéma de fiction au documentaire, du film de famille au cinéma expérimental, de la télévision à la vidéo, de la photographie au téléphone mobile, de la publicité aux créations destinées aux musées et galeries d’art. Elles relèvent de plusieurs disciplines, notamment l’esthétique, l’histoire, l’économie, la sociologie, le droit, l’anthropologie, les études culturelles, la sémiologie et la communication.

Polarité Esthétique du cinéma, de l’audiovisuel et des images

Étude de l’esthétique des images en général et de l’esthétique du cinéma en particulier, avec une diversité d’objets.

Polarité Histoire et cinéma / Histoire du cinéma et de l’audiovisuel

Étude des rapports complexes entre cinéma, médias audiovisuels et histoire : histoire du cinéma ; histoire et cinéma ; Théâtres de la mémoire.

Polarité Économie, sociologie et droit du cinéma et de l’audiovisuel

Étude des activités cinématographiques et audiovisuelles dans leurs dimensions économiques, sociales et institutionnelles.

Polarité Études culturelles et pragmatique du cinéma et de l’audiovisuel

Approches disciplinaires plurielles convergeant autour de l’analyse du cinéma, de l’audiovisuel et des nouvelles images comme fait social déterminant formes, représentations et usages.

Nos événements

Colloques, séminaires, conférences... Retrouvez nos prochaines manifestations

Tous les événements

Maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle

maison-irlandais-V2-blackwhite

Maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle

4, rue des Irlandais 75005 Paris

Programmes

AGE-C. Ageing and Gender in European Cinema

Le programme AGE-C est un programme européen de recherche de 4 ans (2023-2027) financé par la Volkswagen Stiftung dans le cadre des VW Challenges and Potentials for Europe, programme « The Greying Continent ». Il associe 5 partenaires (l’Université Goethe de Francfort, l’Université d’Udine, l’Université Sorbonne Nouvelle, le King’s College de Londres et l’Université Babes Bolayi de Cluj-Napoca). Site internet : https://age-c.eu AGE-C aims […]

En quête de variété(s). Histoire, esthétique et intermédialité d’un genre télévisuel (1949-1987)

Présentation Le programme de recherche En quête de variété(s), soutenu par Sorbonne Alliance  (Panthéon Sorbonne et Sorbonne Nouvelle) et en partenariat avec l’Institut national de l’audiovisuel (Ina), vise à combler une lacune de l’histoire de la télévision, et plus généralement de l’histoire des formes audio-visuelles, en reconstituant la genèse et l’évolution du genre des variétés à la télévision. Dans une […]

Pierre Schaeffer, site officiel

Né en 1910 et mort en 1995, Pierre Schaeffer est une figure centrale de la pensée du XXe siècle sur la radio, le son et la musique, l’audiovisuel et la communication. C’est aussi un écrivain, un créateur dans le champ de la radio, de la musique, du cinéma, de la télévision…, un essayiste, et un concepteur […]

ANR – MuViScreen – Représentations musico-sonores de la violence à l’écran. Résonances Hollywood/Europe (1970-2000)

Si la violence se manifeste quotidiennement sur les écrans à l’ère du numérique et d’internet, sa présence médiatique s’est en réalité affirmée depuis cinquante ans. Ce phénomène entre en résonance avec les fictions audiovisuelles qui sont un vecteur privilégié de représentations socio-culturelles. Dans ce contexte, la musique et le son s’apparentent à des catalyseurs émotionnels […]