Présentation de l’IRCAV
Polarité Esthétique du cinéma, de l’audiovisuel et des images
Étude de l’esthétique des images en général et de l’esthétique du cinéma en particulier, avec une diversité d’objets.
Polarité Histoire et cinéma / Histoire du cinéma et de l’audiovisuel
Étude des rapports complexes entre cinéma, médias audiovisuels et histoire : histoire du cinéma ; histoire et cinéma ; Théâtres de la mémoire.
Polarité Économie, sociologie et droit du cinéma et de l’audiovisuel
Étude des activités cinématographiques et audiovisuelles dans leurs dimensions économiques, sociales et institutionnelles.
Polarité Études culturelles et pragmatique du cinéma et de l’audiovisuel
Approches disciplinaires plurielles convergeant autour de l’analyse du cinéma, de l’audiovisuel et des nouvelles images comme fait social déterminant formes, représentations et usages.
Nos événements
Colloques, séminaires, conférences... Retrouvez nos prochaines manifestations
Tous les événementsMaison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle
Maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle
4, rue des Irlandais 75005 Paris
Programmes
AGE-C. Ageing and Gender in European Cinema
Le programme AGE-C est un programme européen de recherche de 4 ans (2023-2027) financé par la Volkswagen Stiftung dans le cadre des VW Challenges and Potentials for Europe, programme « The Greying Continent ». Il associe 5 partenaires (l’Université Goethe de Francfort, l’Université d’Udine, l’Université Sorbonne Nouvelle, le King’s College de Londres et l’Université Babes Bolayi de Cluj-Napoca). Site internet : https://age-c.eu AGE-C aims […]
En quête de variété(s). Histoire, esthétique et intermédialité d’un genre télévisuel (1949-1987)
Présentation Le programme de recherche En quête de variété(s), soutenu par Sorbonne Alliance (Panthéon Sorbonne et Sorbonne Nouvelle) et en partenariat avec l’Institut national de l’audiovisuel (Ina), vise à combler une lacune de l’histoire de la télévision, et plus généralement de l’histoire des formes audio-visuelles, en reconstituant la genèse et l’évolution du genre des variétés à la télévision. Dans une […]
Pierre Schaeffer, site officiel
Né en 1910 et mort en 1995, Pierre Schaeffer est une figure centrale de la pensée du XXe siècle sur la radio, le son et la musique, l’audiovisuel et la communication. C’est aussi un écrivain, un créateur dans le champ de la radio, de la musique, du cinéma, de la télévision…, un essayiste, et un concepteur […]
ANR – MuViScreen – Représentations musico-sonores de la violence à l’écran. Résonances Hollywood/Europe (1970-2000)
Si la violence se manifeste quotidiennement sur les écrans à l’ère du numérique et d’internet, sa présence médiatique s’est en réalité affirmée depuis cinquante ans. Ce phénomène entre en résonance avec les fictions audiovisuelles qui sont un vecteur privilégié de représentations socio-culturelles. Dans ce contexte, la musique et le son s’apparentent à des catalyseurs émotionnels […]