Présentation de l’IRCAV

Les recherches développées dans le cadre de l’IRCAV couvrent l’ensemble du domaine cinématographique et audiovisuel : du cinéma des premiers temps aux productions numériques, du cinéma de fiction au documentaire, du film de famille au cinéma expérimental, de la télévision à la vidéo, de la photographie au téléphone mobile, de la publicité aux créations destinées aux musées et galeries d’art. Elles relèvent de plusieurs disciplines, notamment l’esthétique, l’histoire, l’économie, la sociologie, le droit, l’anthropologie, les études culturelles, la sémiologie et la communication.

Polarité Esthétique du cinéma, de l’audiovisuel et des images

Étude de l’esthétique des images en général et de l’esthétique du cinéma en particulier, avec une diversité d’objets.

Polarité Histoire et cinéma / Histoire du cinéma et de l’audiovisuel

Étude des rapports complexes entre cinéma, médias audiovisuels et histoire : histoire du cinéma ; histoire et cinéma ; Théâtres de la mémoire.

Polarité Économie, sociologie et droit du cinéma et de l’audiovisuel

Étude des activités cinématographiques et audiovisuelles dans leurs dimensions économiques, sociales et institutionnelles.

Polarité Études culturelles et pragmatique du cinéma et de l’audiovisuel

Approches disciplinaires plurielles convergeant autour de l’analyse du cinéma, de l’audiovisuel et des nouvelles images comme fait social déterminant formes, représentations et usages.

Maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle

maison-irlandais-V2-blackwhite

Maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle

4, rue des Irlandais 75005 Paris

Programmes

Arts, Médias, Exils (AME)

Présentation Le groupe de recherche Arts, Médias, Exils (AME), fondé en 2021, s’inscrit dans la continuité des travaux menés par de jeunes chercheurs et chercheuses de l’Université Sorbonne Nouvelle. AME se consacre à l’étude des pratiques audiovisuelles d’artistes en situation d’exil en France, tout en valorisant ces recherches à travers diverses initiatives, telles que des […]

La forme-diptyque au cinéma

Séminaire de recherche organisé par Diane ARNAUD, Laurent GUIDO et Emmanuel SIETY Pourquoi « deux » plutôt qu’un, et plutôt que trois ou plus ? Ce séminaire de recherche vise à mieux cerner les contours et les implications de la forme-diptyque au cinéma. Définir un telle forme montre déjà à quel point la notion s’avère […]

AGE-C. Ageing and Gender in European Cinema

Le programme AGE-C est un programme européen de recherche de 4 ans (2023-2027) financé par la Volkswagen Stiftung dans le cadre des VW Challenges and Potentials for Europe, programme « The Greying Continent ». Il associe 5 partenaires (l’Université Goethe de Francfort, l’Université d’Udine, l’Université Sorbonne Nouvelle, le King’s College de Londres et l’Université Babes Bolayi de Cluj-Napoca). Site internet : https://age-c.eu AGE-C aims […]

En quête de variété(s). Histoire, esthétique et intermédialité d’un genre télévisuel (1949-1987)

Présentation Le programme de recherche En quête de variété(s), soutenu par Sorbonne Alliance  (Panthéon Sorbonne et Sorbonne Nouvelle) et en partenariat avec l’Institut national de l’audiovisuel (Ina), vise à combler une lacune de l’histoire de la télévision, et plus généralement de l’histoire des formes audio-visuelles, en reconstituant la genèse et l’évolution du genre des variétés à la télévision. Dans une […]