Présentation de l’IRCAV

Les recherches développées dans le cadre de l’IRCAV couvrent l’ensemble du domaine cinématographique et audiovisuel : du cinéma des premiers temps aux productions numériques, du cinéma de fiction au documentaire, du film de famille au cinéma expérimental, de la télévision à la vidéo, de la photographie au téléphone mobile, de la publicité aux créations destinées aux musées et galeries d’art. Elles relèvent de plusieurs disciplines, notamment l’esthétique, l’histoire, l’économie, la sociologie, le droit, l’anthropologie, les études culturelles, la sémiologie et la communication.

Polarité Esthétique du cinéma, de l’audiovisuel et des images

Étude de l’esthétique des images en général et de l’esthétique du cinéma en particulier, avec une diversité d’objets.

Polarité Histoire et cinéma / Histoire du cinéma et de l’audiovisuel

Étude des rapports complexes entre cinéma, médias audiovisuels et histoire : histoire du cinéma ; histoire et cinéma ; Théâtres de la mémoire.

Polarité Économie, sociologie et droit du cinéma et de l’audiovisuel

Étude des activités cinématographiques et audiovisuelles dans leurs dimensions économiques, sociales et institutionnelles.

Polarité Études culturelles et pragmatique du cinéma et de l’audiovisuel

Approches disciplinaires plurielles convergeant autour de l’analyse du cinéma, de l’audiovisuel et des nouvelles images comme fait social déterminant formes, représentations et usages.

Maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle

maison-irlandais-V2-blackwhite

Maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle

4 rue des Irlandais 75005 Paris

Programmes

Pratiques audiovisuelles d’amateurs

Le séminaire du groupe de travail « Pratiques audiovisuelles d’amateurs » a pour but d’interroger les catégories de « vidéastes » et de « cinéastes » amateurs en fonction de leur évolution dans le temps. Nous souhaitons actualiser la réflexion sur des productions audiovisuelles non-hégémoniques afin de penser leur esthétique au prisme des nombreux rapports de pouvoir qui les traversent. Entre […]

Liberté(s) confinée(s) : histoire et actualité

Ce séminaire de recherche se déroulera sous forme d’un cycle de conférences-débats et de projections destiné aux étudiants, doctorants et chercheurs de tous horizons. Il a pour but de réfléchir sur le concept de liberté envisagé du point de vue aussi bien philosophique qu’artistique, en particulier dans la sphère du cinéma et de l’audiovisuel. Le […]

L’industrialisation de l’audiovisuel en Turquie (2000-2020)

Le cinéma turc fait preuve depuis quelques années, d’un certain dynamisme et connaît un succès important au niveau national, régional et international. Ce cinéma des années 2000 et 2020 est l’un des rares cinémas qui fait plus d’entrées que le cinéma américain au niveau national. En analysant le tournant d’une industrialisation des images et son […]

Filmer le Goulag

Ce programme « Filmer le Goulag » a été mené en 2020, soutenu par l’Université Sorbonne Nouvelle en partenariat avec l’Institut français et l’Université Aalto (Helsinki). Il  avait comme objectifs depuis une littérature déjà conséquente sur la genèse et l’histoire du Goulag de revenir sur son aspect filmique et le statut de films d’archives à […]