Présentation de l’IRCAV

Les recherches développées dans le cadre de l’IRCAV couvrent l’ensemble du domaine cinématographique et audiovisuel : du cinéma des premiers temps aux productions numériques, du cinéma de fiction au documentaire, du film de famille au cinéma expérimental, de la télévision à la vidéo, de la photographie au téléphone mobile, de la publicité aux créations destinées aux musées et galeries d’art. Elles relèvent de plusieurs disciplines, notamment l’esthétique, l’histoire, l’économie, la sociologie, le droit, l’anthropologie, les études culturelles, la sémiologie et la communication.

Polarité Esthétique du cinéma, de l’audiovisuel et des images

Étude de l’esthétique des images en général et de l’esthétique du cinéma en particulier, avec une diversité d’objets.

Polarité Histoire et cinéma / Histoire du cinéma et de l’audiovisuel

Étude des rapports complexes entre cinéma, médias audiovisuels et histoire : histoire du cinéma ; histoire et cinéma ; Théâtres de la mémoire.

Polarité Économie, sociologie et droit du cinéma et de l’audiovisuel

Étude des activités cinématographiques et audiovisuelles dans leurs dimensions économiques, sociales et institutionnelles.

Polarité Études culturelles et pragmatique du cinéma et de l’audiovisuel

Approches disciplinaires plurielles convergeant autour de l’analyse du cinéma, de l’audiovisuel et des nouvelles images comme fait social déterminant formes, représentations et usages.

Nos événements

Colloques, séminaires, conférences... Retrouvez nos prochaines manifestations

Tous les événements
2024
03
Avr

Maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle

maison-irlandais-V2-blackwhite

Maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle

4, rue des Irlandais 75005 Paris

Programmes

Utopies cinématographiques

Si l’utopie est souvent assimilée à une fuite vers un nulle-part et définie comme une évasion vers un idéal chimérique sans point d’ancrage, elle dépasse pour autant – dans le champ artistique et plus particulièrement dans la création cinématographique – cette vision réductrice qui la limite à n’être qu’un idéal fantasmagorique. Le groupe de recherche […]

Matières et régimes sensibles des virtuels numériques

UNE CARTOGRAPHIE CONCEPTUELLE DES ÉCRITURES ET DES FORMES VISUELLES ET SO- NORES EXPÉRIMENTALES ISSUES DU DÉVELOPPEMENT DES TECHNOLOGIES NUMÉRIQUES ET CYBERNÉTIQUES Le monde de l’art et l’acte de création ont été profondément marqués lors des dernières décennies par la reconfiguration et la complexification du rapport entre l’homme et la machine, d’une part, et des circulations […]

Pratiques audiovisuelles d’amateurs

Le séminaire du groupe de travail « Pratiques audiovisuelles d’amateurs » a pour but d’interroger les catégories de « vidéastes » et de « cinéastes » amateurs en fonction de leur évolution dans le temps. Nous souhaitons actualiser la réflexion sur des productions audiovisuelles non-hégémoniques afin de penser leur esthétique au prisme des nombreux rapports de pouvoir qui les traversent. Entre […]