Présentation de l’IRCAV

Les recherches développées dans le cadre de l’IRCAV couvrent l’ensemble du domaine cinématographique et audiovisuel : du cinéma des premiers temps aux productions numériques, du cinéma de fiction au documentaire, du film de famille au cinéma expérimental, de la télévision à la vidéo, de la photographie au téléphone mobile, de la publicité aux créations destinées aux musées et galeries d’art. Elles relèvent de plusieurs disciplines, notamment l’esthétique, l’histoire, l’économie, la sociologie, le droit, l’anthropologie, les études culturelles, la sémiologie et la communication.

Polarité Esthétique du cinéma, de l’audiovisuel et des images

Étude de l’esthétique des images en général et de l’esthétique du cinéma en particulier, avec une diversité d’objets.

Polarité Histoire et cinéma / Histoire du cinéma et de l’audiovisuel

Étude des rapports complexes entre cinéma, médias audiovisuels et histoire : histoire du cinéma ; histoire et cinéma ; Théâtres de la mémoire.

Polarité Économie, sociologie et droit du cinéma et de l’audiovisuel

Étude des activités cinématographiques et audiovisuelles dans leurs dimensions économiques, sociales et institutionnelles.

Polarité Études culturelles et pragmatique du cinéma et de l’audiovisuel

Approches disciplinaires plurielles convergeant autour de l’analyse du cinéma, de l’audiovisuel et des nouvelles images comme fait social déterminant formes, représentations et usages.

Maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle

maison-irlandais-V2-blackwhite

Maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle

4 rue des Irlandais 75005 Paris

Programmes

ANR – CINE08-19 – Histoire de la situation du cinéma en France de 1908 à 1919

En histoire du cinéma, les grands programmes de recherche des quarante dernières années se sont surtout concentrés sur la période d’émergence du médium cinématographique et sur le régime d’attraction qui la caractérise. D’autres travaux ont signalé le rôle primordial des années 1910 : une période dite d’institutionnalisation, où s’est mis en place le cinéma tel qu’on […]

Séminaire des doctorants – Le cinéma français en question

Ces séminaires mensuels, organisés par les représentants des membres non-permanents de l’IRCAV, ont pour ambition d’interroger la notion de “film français” au prisme de ses expressions les plus diverses. La première séance du cycle se tiendra le 21 février 2018 à 16h30 en salle Athéna à la Maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle. […]