Le film en devenir, interactions, transformations
« Qu’est-ce que les temps actuels font au cinéma et au film ? La question revêt une double dimension, historique et prospective. Il s’agit de saisir le film en devenir à travers ses métamorphoses et ses interactions dans le champ artistique, politique et social. Le médium ne saurait se réduire à un seul mode de production et de circulation.
Ce montage de textes fait suite à Presque une conception du monde publié aux mêmes éditions Créaphis (2007) dans le même format de poche. Suite ? Pas tout à fait. L’attention se déplace ici du cinéma vers le film. Qu’en a-t-on fait, qu’en fait- on, que pourrait-on en faire ? Le questionnement revêt une double dimension, historique et prospective. Il s’agit bien de saisir le film en devenir à travers les transformations du cinéma qui, moins que jamais, ne saurait se réduire à un seul mode de production et de circulation.
En se rapprochant toujours davantage de la vie, le film est devenu le lieu de la double transformation des subjectivités et de toutes les réalités. Les quatorze chapitres de ce livre oscillent entre ces deux pôles. L’auteur incite le lecteur – même non spécialiste – à un travail de réflexion sur la nature du film, ses dispositifs, sa matière et ses composantes, ses relations à la science et à la technique, son idéologie et son imaginaire. L’écriture, audacieuse, documentée et critique témoigne d’une subjectivité en prise avec le réel du cinéma. » (présentation de l’ouvrage rédigée par l’éditeur)
Gérard LEBLANC
2023