Les Sons de l’exotisme. Bruits, voix, musiques

Les Sons de l’exotisme. Bruits, voix, musiques

« L’hypothèse de l’exotisme comme inventeur de formes est particulièrement féconde dans le cinéma de fiction. Si l’exotisme est spontanément rattaché au spectacle des yeux, notamment en tant que “machine à décors”, il l’est tout autant pour les oreilles. Le cinéma a imaginé bien des mondes et des corps sonores. »

Quel bruit fait l’exotisme dans les films ? Comment double-t-on un accent ou traduit- on une spécificité langagière et culturelle ? Comment le cinéma fait-il parler l’Autre ? Comment recycle-t-il et invente-t-il des «clichés sonores» de l’exotisme avec ses bruits, ses sons, ses rythmes? Et à l’inverse, comment impose-t-il le silence à des corps, des objets, des lieux ? Ce livre collectif est l’occasion d’étudier ces interactions de l’exotisme entre écoutant et écouté. L’exotisme n’est pas qu’un spectacle pour les yeux, il est également un spectacle pour les oreilles.

Sous la direction d’Amandine D’Azevedo, Térésa Faucon, Anne Kerlan et Marion Polirsztok.

2022