Laure Abramovici est doctorante.
Elle prépare une thèse sous la direction de Laurent Martin et Guillaume Soulez, intitulée « Coproductions cinématographiques franco-israéliennes et franco-palestiniennes de 1972 à 2022. Circulation des modèles institutionnels, des cinéastes et des formes filmiques ».
Cette recherche porte sur les différents aspects de la coopération entre la France et Israël, la France et la Palestine, en matière de cinéma, à plusieurs niveaux : celui de la circulation des modèles institutionnels et économiques (cinémathèque, CNC, etc…) ; des parcours de cinéastes israéliens et palestiniens entretenant avec la France une relation privilégiée voire, y ayant posé leurs valises ; enfin des œuvres avec un corpus composé de 10 films (5 israéliens et 5 palestiniens), tous coproduits par la France, et mettant tous en scène / en question / en crise, la fabrique (écriture, production, réalisation) d’un film.
L’ensemble vise à questionner d’une part les principes éthiques et esthétiques qui font jour dans le cadre des actions de diplomatie culturelle en matière de cinéma ; d’autre part l’existence d’une connivence / complicité proprement cinéphile qui lierait les cinéastes israéliens et palestiniens à la France ; enfin, les fonctions sociales et politiques du cinéma, du cinéaste – à partir de leurs représentations dans les films du corpus – comme lieux d’émergence de formes et de discours singuliers.