Bergala Alain

Bergala Alain

MCF honoraire Université Sorbonne Nouvelle - associé à titre principal

Alain Bergala a été rédacteur en chef et directeur de collections aux Cahiers du cinéma. Il est l’auteur de nombreux articles et d’ouvrages consacrés à Godard, Rossellini, Bergman, Kiarostami, Buñuel, et à l’acte de création au cinéma, etc. Il écrit sur la photographie depuis 1976.

Il a été de 2000 à 2002 conseiller cinéma auprès du Ministre de l’éducation nationale Jack Lang.

Il a réalisé plusieurs films pour le cinéma et la télévision.

Il a été Maître de conférences à Lyon 2, Rennes 2, Paris 3 Sorbonne nouvelle, et directeur du département Analyse de film à la Femis.

Il est Commissaire d’exposition.

TRAVAUX ET PUBLICATIONS

1. LIVRES

Correspondance New-Yorkaise – Les absences du photographe. (Co-auteur avec Raymond Depardon) Ed. Cahiers du cinéma 1981. Réédition 2006.

Co-auteur de Esthétique du film. Ed. Nathan 1983.

Roberto Rossellini. Le cinéma révélé. Ed. Cahiers du cinéma 1985.

Voyage en Italie de Roberto Rossellini. Ed. Yellow Now, coll. Long-Métrage, 1990.

Europe 51 de R.Rossellini. Ed. CNC, Ministères de la Culture et de l’Education, 1993.

Maître d’oeuvre d’Une encyclopédie du nu au cinéma. Ed. Yellow Now, 1993.

Magnum Cinéma, Ed. Cahiers du cinéma, 1994.

Maître d’œuvre du livre Jean-Luc Godard par Jean-Luc Godard. Ed. Cahiers du cinéma tome 1 : 1985, tome 2 : 1998.

Nul mieux que Godard, Ed. Cahiers du cinéma, 1999.

L’hypothèse cinéma (Petit traité de transmission du cinéma à l’école et ailleurs), Ed. Cahiers du cinéma, 2002.

Éditions en Italie, Brésil, Espagne, Finlande, Allemagne, Angleterre.

Abbas Kiarostami, coll. Les Petits Cahiers, Ed. Cahiers du cinéma, 2004.

Le cinéma comment ça va (Lettre à Fassbinder suivie de onze autres), coll. Petite bibliothèque des Cahiers du cinéma, 2005.

Monika de Ingmar Bergman (du rapport créateur créature au cinéma), coll. Côté Films, n° 1, ed. Yellow Now, oct 2005.

Godard au travail, les années 60, Ed. Cahiers du cinéma, déc 2006.

Mais où je suis ? coll. Atelier cinéma, Actes sud Junior et La Cinémathèque française, sept 2007.

Luis Bunuel, coll. Grands cinéastes, Le Monde et Cahiers du cinéma, janvier 2008.

Direction du livre Brune Blonde, Skira Flammarion, Cinémathèque française, 2010.

Direction du livre Pasolini Roma, Skira Flammarion, Cinémathèque française, 2014.

Periferia, échos du néo-réalisme, Bernard Plossu Alain Bergala, Yellow Now (Les carnets), 2015.

La création cinéma, éd Yellow Now (coll. Côté cinéma/Morceaux choisis), oct 2015.

Entre jeunes filles, Carole Bellaïche/Alain Bergala, éd Yellow Now, coll. Les carnets, 2017.

Direction (avec Jordi Ballo) du livre Les motifs au cinéma, éd. PUR cinéma, 2019.

Le trouvé-créé en Photographie (Des lieux hors de tous les lieux), Françoise Nunez, Alain Bergala, Mettray éditions, collection d’après. 2020.

2. FILMS

LE MAUVAIS ŒIL, court-métrage, 1980.

FAUX-FUYANTS, long-métrage, 1983. (Co-réal. J.-P. Limosin).

OÙ QUE TU SOIS, long-métrage, 1987.

INCOGNITO, long-métrage, 1989

PENSE A MOI, long-métrage, 1989.

LE TEMPS D’UN DETOUR, essai filmé sur Marseille au 19°siècle, 67′, 1991.

CESARE PAVESE, coll. Un Siècle d’écrivains, 47’, 1995.

LES MOTIFS DE FERNAND LÉGER, 52 minutes, 1997.

LES FIORETTI DE PIER PAOLO PASOLINI, coll. Un Siècle d’écrivains, 47’, 1997.

LE CINEMA, UNE HISTOIRE DE PLANS tome 1, 47’, 1998; tome 2, 60’, 1999.

D’ANGÈLE À TONI, 35 minutes, 1998.

BLEU MEDITERRANEE, 52 minutes, 2000.

LES BELLES ENDORMIES, coll. Les scénarios de l’art, 26 minutes, 2000.

LES GISANTS ET LES MORTS, coll. Les scénarios de l’art, 26 minutes, 2000.

LA FENETRE, coll. Les scénarios de l’art, 26 minutes, 2002.

LE KID de CHAPLIN, coll. Chaplin aujourd’hui, 26 minutes, 2002.

PARIS MADRID ALLERS-RETOURS, coll. Cinéma de notre temps, consacré à Victor Erice, 2010.

PIERROT LE FOU REVISITED, essai filmé, festival de Bologne, 137 minutes, 2010.

BRUNES ET BLONDES, 52 minutes, 2010.

PASOLINI, LA PASSION DE ROME, 54 minutes, 2013.

FICTION MEDITERRANEE, (projection permanente pendant l’exposition Sous la mer un monde, Villa Méditerranée Marseille), 2014

KIYOSHI KUROSAWA, AU DOS DES IMAGES, 75 minutes, coll. Cinéma de notre temps, 2017

PICASSO PARLE À GODARD, 13 minutes, in exposition Godard Picasso, Abbaye de Montmajour, Rencontres de la photo Arles 2018.

Commissariat d’expositions

Correspondances : Kiarostami Erice (avec Jordi Ballo)

CCCB de Barcelone 2006 ; Casa encendida Madrid 2006, Centre Pompidou 2007, Australian Center for the Moving Image de Melbourne (ACMI) 2008.

Brune Blonde

Cinémathèque française, oct 2010.

Sous la mer un monde,

Villa Méditerranée, Marseille 2014.

Pasolini Roma (avec Jordi Ballo et Gianni Borgna)

CCCB Barcelone ; Cinémathèque française ; Gropius Museum Berlin ; Palazzo delle esposizioni Rome, 2013-2014) ; Museo San Telmo San Sebastian 2015.

Choix d’articles publiés depuis 2015

Par ordre d’apparition à l’écran : Rossellini, Antonioni, Godard, in Antonioni (sous la direction de Dominique Païni, Flammarion, Cinémathèque française, avril 2015.

L’approccio artistico al cinema.

L’autore diviso e condiviso nel paesaggio di internet.

Realtà e rappresentazione filmica : Deleuze, Metz e Pasolini.

in Filmagogia, Nuovi orrizonti dei saperi, édition UTET Universita, mai 2015.

Wozu Filmbildung, in Medienkultur und Bildung, dirigé par Malte Haneger et Vincenz Hediger, éd. Campus Verlag Frankfurt/New York 2015.

L’acte de création en architecture et cinéma, in Architecture et cinéma, Les conférences de Malaquais, éd. Les conférences de Malaquais, Infolio, 2015.

Rossellini Godard qual herança ? in Godard inteiro ou o mondo em pedaços. Brésil 2015.

Godard frontalier, la syncope et le siphon, in Filmer les frontières, Presses universitaires de Vincennes, coll Esthétique, hors cadre, janvier 2016.

Un héritier, in L’internationale straubienne, à propos des films de Danièle Huillet et Jean-Marie Straub, Éd de l’œil/Centre Pompidou, mai 2016.

La visione sinottica nel critofilm (Du tablulaire dans le critofilm), in Critofilm. Cinema che pensa il cinema, a cura di Adriano Aprà, iBooks, Pesaro Nuovo Cinema, 2016.

La notation au cinéma, in La notation du travail théâtral : du manuscrit au numérique, éd Lansman, coll Théâtre contemporain, sept 2016.

Laterna magica laterna lucida (Ingmar Bergman), in Trafic 100, POL, décembre 2016.

L’utopie Fontblanche, in René Allio, le mouvement de la création, Publications de la Sorbonne, 2017.

Der filmische Schaffensprozess und das Spiel in der Kindheit (Zu Pierrot le fou von Jean-Luc Godard), in Kino und Kindheit, ed. Bertz-Fischer, Berlin, 2017.

Zéro de conduite de Jean Vigo et Expérience de Abbas Kiarostami, in Nos caminhos da infância, éd. Fondation Calouste Gulbenkian et Os Filhos de Lumière, Portugal, 2018.

The act of creation in film and Play in Childhood (Pierrot le fou de Godard), in Chidhood, Cinema and Film Aesthetics, ed. Bertz-Fischer, Berlin, 2018.

Le maillon manquant (texte sur Psychodrame, film retrouvé de Rossellini), livret sur le film édité par Sergio Toffetti avril 2018.

La balançoire. Le chat. Le lac. in Les motifs au cinéma, éd. PUR cinéma, 2019.

Le réel selon van der Keuken, in Johan Van der Keuken, documenter une présence au monde, éd. Yellow Now (côté cinéma), 2020.

Analyse, pratique, création, in Cinéma à l’université – Le regard et le geste (dirigé par Serge Le Péron et Frédéric Sojcher, éd. Les Impressions Nouvelles, mars 2020.

Dans la tête de Godard, le livre d’image, revue Mettray, septembre 2020.

Petite philosophie de la voiture dans le cinéma de Jean-Luc Godard, in Godard/Machines, éd. Yellow Now, septembre 2020.

Wang Bing, une poétique de la dispersion, in Wang Bing, l’œil qui marche, éd.Le Bal, Delpire & co, 2021.

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