De Mari Alexia

De Mari Alexia

Doctorante

Alexia de Mari est doctorante à l’Institut de Recherche sur le Cinéma et l’AudioVisuel (IRCAV) depuis 2015. Sa thèse s’intitule « La caméra, une histoire d’adaptation – Étude du processus de création des appareils de prise de vue 16 et Super 16 mm à travers le cas de l’entreprise Aaton » et est dirigée par Kira Kitsopanidou et Guillaume Soulez. Elle est chargée de cours et également journaliste pour des revues spécialisées dans le cinéma et ses techniques.

Dans le cadre du projet ANR Beauviatech, elle a travaillé en tant qu’ingénieure d’études (chargée du classement du fonds Aaton de la Cinémathèque française, participation à toutes les phases du projet ANR) de 2019 à 2021. Elle a été chargée de communication pour la revue des jeunes chercheurs de Paris 3, Traits-d’Union de 2017 à 2019 et également enseignante et chercheuse à l’école 3iS en 2021 et 2022.

 

. Publications

« La prévisualisation en temps réel, une révolution des modes de production ? Étude de cas de l’entreprise française Solidanim », ouvrage collectif, dir. Giusy P., Hamus R., Renouard C., [publication 2022].

de Mari Alexia, Massuet Jean-Baptiste, « L’étude du fonds Aaton : un défi à la recherche en cinéma, et un signe des temps », Aaton : le cinéma réinventé, Cahier Louis Lumière, n°14, mai 2021.

« Jean-Pierre Beauviala avant Aaton : du lycée à Éclair », Aaton : le cinéma réinventé, Cahier Louis Lumière, n°14, mai 2021.

« Le mouvement de griffe dans les caméras Aaton 16 », Aaton : le cinéma réinventé, Cahier Louis Lumière, n°14, mai 2021.

« Caractéristiques techniques d’une machine : fonctionnalités et usages des premières caméras Aaton », Techniques et machines de cinéma, objets, gestes discours, Revue Écrans, Classiques Garnier, n°13, octobre 2020

« Entretien avec Jean-Pierre Beauviala, sur le fonctionnement de l’entreprise Aaton », L’équipe de film, innovations et inventions, Cahier création, in Revue Création collective au cinéma [En ligne], n°2, 2019.

« Émergence des Digital Imaging Technician (DIT) : vers la reconnaissance d’un nouveau métier ? », De l’écriture aux écrans : les effets du numérique et les qualifications professionnelles, Revue Mise au point, n°12, 2019 [en ligne].

Besson R., de Mari A, « Repenser le rôle de la Paluche dans Shoah », actes du colloque Cinéma et portabilité, Presses Universitaires de Montréal, 2022.

 

. Publications dans le cadre de l’encyclopédie en ligne TECHNÈS

« Fonctionnement interne et collaborations au sein de la société Aaton »

« La relation au corps dans les appareils de prise de vues »

« Rapport aux techniciens professionnels »

 

. Communications

Création d’une caméra numérique chez Aaton : un rendez-vous manqué ?, Colloque Beauviatech « Repenser la transition numérique » ENS Louis Lumière, La Fémis, Décembre 2021.

Présentation de l’entreprise Aaton, Séminaire — ENS Louis Lumière, mars 2020.

L’impact de l’ingénierie de l’électronique dans le domaine de la mécanique, Séminaire — Université Rennes 2, janvier 2020.

Présentation du travail réalisé dans le cadre du projet ANR Beauviatech (classement du fonds d’archives, entretiens réalisés avec Jean-Pierre Beauviala, avancée des recherches) au congrès Beauviatech – Université Rennes 2, juin 2019.

L’œuvre de Jean-Pierre Beauviala ingénieur, inventeur, artiste, Table ronde, Festival Il cinema rittrovato, Bologne, juin 2019.

« Repenser le rôle de la Paluche dans Shoah » avec R. Besson (U. Montréal), colloque international Cinéma et portabilité — Université de Montréal, Octobre 2017.

Présentation du travail en cours à travers l’utilisation d’une caméra Aaton dans le film Route One/USA de Robert Kramer, Journée doctorale AFECCAV, Université Paris 1, Septembre 2017.

« Les machines Aaton : histoire technique d’un production française (1971-2013) » en collaboration avec F. Le Tinnier (Rennes 2), Colloque international « Voyage au centre de la machine cinéma : de Méliès à la 3D », Cinémathèque française, Décembre 2016.

« Évolutions techniques des premières caméras : le cas de l’Aaton 7 à l’Aaton XTR », JE Appareiller le cinéma (1) : le cas Aaton, Université Rennes 2, avril 2016.

Events

ID Event Name Duration Start Date
Le costume sur un plateau (2e édition) : De l’ombre à la lumière 2 Days 11 mars 2022

CONTACT

Maison de la recherche
de la Sorbonne Nouvelle
IRCAV

Adresse: 4 rue des Irlandais, 75005 Paris
Téléphone: +33 (0) 1 55 43 08 93 (pôle des unités de recherche)

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