Lucia Pagliardini est docteure en Études cinématographiques et audiovisuelles au sein de l’Institut de Recherche sur le Cinéma et l’Audiovisuel de l’Université Sorbonne Nouvelle.
Sa thèse (http://www.theses.fr/2019PA030012), dirigée par le Professeur Laurent Creton et réalisée dans le cadre d’un contrat CIFRE, a été financée par Ministère de l’Enseignement et de la Recherche via l’Association Nationale de la Recherche et de la Technologie et accueillie au sein de la maison de production cinématographique Gaumont et de l’Université Sorbonne Nouvelle. Ses recherches portent principalement sur la production cinématographique déclinée au féminin, à travers l’étude des productrices de cinéma depuis la Nouvelle Vague jusqu’à nos jours. Dans ses travaux, L. Pagliardini utilise une approche qui prend en compte les sciences du management ainsi que les études sur le genre.
Dans le cadre de sa thèse de doctorat, elle a organisé à l’Institut National d’Histoire de l’Art de Paris une manifestation comprenant un colloque international, une exposition photographique et un concert de piano promus par l’Université Sorbonne Nouvelle et la société Gaumont avec le patronage de l’Unesco et la participation de diverses universités et institutions telles que : Ministère de la Culture, Unifrance, Eurimages, Université Bocconi de Milan, Université de la Californie, Science Po, Emergence-Élisabeth Depardieu, Kering, Procirep et la Banque OBC : http://www.univ-paris3.fr/l-image-et-son-double-le-role-des-productrices-cinematographiques-francaises-depuis-la-nouvelle-vague-jusqu-a-nos-jours-437863.kjsp; https://imageetsondouble.org; https://www.kering.com/it/news/les-productrices-francaises-a-lhonneur-au-colloque-limage-et-son-double-soutenu-par-women-in-motion; https://prismes.neuflizeobc.fr/profession-productrice; https://equalid.tbs-education.fr/2020/04/19/les-productrices-dans-lombre-du-cinema-rencontre-avec-lucia-pagliardini/)
À partir de 2008, L. Pagliardini a eu l’occasion de diffuser et de valoriser ses recherches par la publication du livre di Radio in R@dio. Storia e storie della scatola parlante (Aras Éditions, 2010), la contribution à l’ouvrage collectif intitulée Déontologie de la recherche avec l’interview La CIFRE, un dispositif de financement pour la recherche (ouvrage à paraître, Université Sorbonne Nouvelle) et par diverses conférences, notamment : « Commenti e studi sulle webradio nascenti » (Université Carlo Bo Urbino – décembre 2008), « Invenzioni a due voci » (Sénat de la République, Rome – mai 2010), « Di Radio in radio » (Libreria Zazie, Fano – septembre 2010), « Musica e Web Radio » (Université Carlo Bo Urbino – novembre 2011), « Sorella carissima » (Temple Malatestiano, Rimini – septembre 2012), « Le dispositif CIFRE dans le cadre de la recherche universitaire» (Université Sorbonne Nouvelle – février 2017), « À la découverte de la productrice cinématographique française Martine de Clermont-Tonnere » (Festival Petit Clap Levallois-Perret – février 2018), « L’image et son double » (Institut National d’Histoire de l’Art Paris – mars 2018).
Récemment, suite à sa soutenance, elle a diffusé ses recherches sur les productrices cinématographiques françaises dans le cadre du « XXV International Conference of Film Studies Contemporary Women’s Cinema and Media: Aesthetics, Identities, and Imaginaries » organisé par l’Université Rome Tre (Rome, 2019), de la conférence « Films, histoire et mémoire » organisée par l’Association Nationale de la Recherche et Technologie (Paris, 2020) et de la vidéo-interview organisée dans le cadre de Paris International Film Festival (https://www.youtube.com/watch?v=6CI0NfymbUI).