Bonhomme Bérénice

Bonhomme Bérénice

PR Université Bordeaux Montaigne - associée à titre secondaire

Bérénice Bonhomme est professeure en cinéma à l’Université Bordeaux Montaigne. Elle est membre junior de l’Institut Universitaire de France et elle fait partie du laboratoire de recherche Artes.

Elle travaille sur les thématiques suivantes : Image et imaginaire ; La technique cinématographique dans son rapport à la création ; La question de l’équipe de film. Elle coordonne avec Katalin Pór un programme de recherche sur l’équipe de film intitulé : « Création Collective au Cinéma ».

 

Sélection de publications

 

. Ouvrages personnels

Les Techniques du cinéma : image-son-post-production, Dixit, Paris, 2012, 350 p.

Claude Simon : la passion cinéma (entre spectateur et réalisateur), Le Septentrion, coll. « Claude Simon », Lille, 2011, 446 p.

Claude Simon : une écriture en cinéma, Peter Lang, coll. « Modern French Identities », Oxford, 2010, 352 p.

« Triptyque » de Claude Simon, du livre au film : une esthétique du passage, Presses de l’université de Paris-Sorbonne, Paris, 2005, 224 p.

Claude Simon : l’écriture cinématographique, L’Harmattan, Paris, 2005, 154 p.

 

. Édition scientifique 

Claude Simon, Œuvres, t. II, éditeurs Alastair B. Duncan, Bérénice Bonhomme et David Zemmour, Gallimard, Paris, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2013, 1 712 p.

 

. Direction d’ouvrages collectifs 

Patrick Barrès, Bérénice Bonhomme et Pascal Vimenet (dir.), La Fabrique de l’animation, L’Harmattan, coll. « Cinémas d’animations », 2021, 250 p.

Mélanie Boissonneau, Bérénice Bonhomme et Adrienne Boutang (dir.), Tim Burton : horreurs enfantines, L’Harmattan, coll. « Champs visuels », 2016, 214 p.

 

. Direction de numéros de revues scientifiques

Bérénice Bonhomme et Paul Lacoste (dir.), « La place des acteurs et des actrices dans l’équipe du film », Création collective au cinéma n° 4, 2021. https://creationcollectiveaucinema.com/la-place-des-acteurs-et-des-actrices-dans-lequipe-du-film

Martin Barnier, Bérénice Bonhomme et Kira Kitsopanidou (dir.), « L’évolution numérique des métiers du cinéma de l’audiovisuel : transformations, renouvellements et nouvelles qualifications », Mise au point n° 12, 2019. https://journals.openedition.org/map/3356

Bérénice Bonhomme et Isabelle Labrouillère (dir.), « L’équipe de film, innovations et inventions », Création collective au cinéma n° 2, 2019.  https://creationcollectiveaucinema.com/revue-n02-2019

Bérénice Bonhomme, Paul Lacoste et Isabelle Labrouillière (dir.), « La création collective au cinéma », Création collective au cinéma n° 1, 2017. https://creationcollectiveaucinema.com/revue-01

 

. Articles dans des revues avec comité scientifique

« Persepolis, entre papier et ordinateur », dans Élisa Carfantan, Simon Daniellou et Jean-Baptiste Massuet (dir.), « La transition numérique », Création collective au cinéma n° 7, à paraître.

« Les petits dessins de Persepolis : images du travail dans la fabrique de l’animation », dans Jean-Paul Géhin, Françoise Laot et Pierre Nocerino (dir.), « Bandes dessinées et romans graphiques au travail », Images du travail, travail des images n° 14, 2023.

https://journals.openedition.org/itti/3652

« Nomadisme de l’équipe en Europe, les techniciens baroudeurs », dans Patricia Caillé, Olivier Thévenin et Benjamin Thomas (dir.), « Le cinéma européen », Mise au point no 13, 2020.

https://journals.openedition.org/map/3923

« L’étalonnage peut-il être un lieu d’expérimentation filmique ? », dans Nicole Brenez, Bidhan Jacobs et Pascal Martin (dir.), « Arts filmiques et expérimentations optiques contemporaines », Cahier Louis-Lumière no 12, avril 2019, p. 117-124. https://www.ens-louis-lumiere.fr/cahier-louis-lumiere-12

« Disney, remake et reprise », dans « Image pour/suite : remake, franchise, filiation », Mise au point no 10, 2018.

https://journals.openedition.org/map/2423

« Le chef opérateur, la lumière et les effets visuels en France », dans Bérénice Bonhomme, Isabelle Labrouillère et Paul Lacoste (dir.), « La création collective au cinéma », Création collective au cinéma no 1, 2017, p. 71-90.  https://creationcollectiveaucinema.files.wordpress.com/2017/11/ccc106_bb_83-102_12nov1.pdf

« Les trucages à la télévision : la question de l’habillage », dans Réjane Hamus-Vallée (dir.), « Trucage et télévision », Circav no 25, 2016, p. 173-191.

« Quand le cinéma d’animation enfile la panoplie du cinéma en prise de vue réelle », dans Vanessa Bessand et Victor Piégay (dir.), « Les révolutions de l’animation à l’ère postmoderne », Revue d’études culturelles n° 6, 2015, p. 131-141.

« Les stars et le cinéma d’animation », dans Gwénaëlle Le Gras (dir.), « Quoi de neuf sur les stars ? », Mise au point no 6, 2014. https://journals.openedition.org/map/1736

« Comment le cinéma cite les jeux vidéo », dans Carole Talon-Hugon et Stello Bonhomme (dir.), « Les jeux vidéo », La Nouvelle Revue d’esthétique no 11, 2013, p. 73-86.

« La Route des Flandres de Claude Simon : du roman au découpage cinématographique », dans Mireille Hilsum et Hélène Védrine (dir.), « La relecture de l’œuvre par ses écrivains mêmes » (t. III, « Se relire par l’image »), Les Cahiers de marge n° 10, 2012, p. 367-378.

« Dracula, un con(m)te temporel », dans Natacha Vas-Deyres et Lauric Guillaud (dir.), « L’imaginaire du temps dans le fantastique et la science-fiction », Eidôlon no 91, 2011, p. 205 -215.

« Le palimpseste dans les dessins animés de Disney », dans « L’écran-palimpseste au carrefour des genres et de la théorie », Les Cahiers du littoral no 12, 2011, p. 31-43.

« Cœurs et Les Herbes folles d’Alain Resnais, tremblements dans la lumière », dans Chantal Meyer-Plantureux et Jean-Louis Libois (dir.), « Alain Resnais et le théâtre », Double jeu no 7, 2010, p. 89-97.

« La lettre animée : réflexion autour de la relation épistolaire dans le cinéma d’animation », dans « La lettre au cinéma », Épistolaire no 36, 2010, p. 165-173.

« Dessinons dans les bois (l’imaginaire fantastique de la forêt dans les dessins animés) », dans Lambert Barthélémy (dir.), « Forêts fantastiques », Otrante n° 27-28, 2009, p. 273-280.

 

. Chapitres d’ouvrages collectifs 

« Version couleur ou version noir et blanc ? les deux sont en rayon », dans Marie Frappat et François Thomas (dir.), Le Film pluriel, manuscrit soumis aux Presses universitaires de Rennes en septembre 2023.

« Le monde Disney : univers et galaxies », dans Joël Augros, Gaspard Delon et Kira Kitsopanidou (dir.), Franchises hollywoodiennes, Presses Sorbonne Nouvelle, coll « Théorème », à paraître.

« Paradoxe de la photographie dans les films d’animation : le cas Persepolis », dans Bérénice Bonhomme, Simon Daniellou et Priska Morrissey (dir.), Penser la photographie, Presses universitaires de Rennes, Rennes, à paraître.

« La lumière et les effets visuels en France », dans Réjane Hamus-Vallée, Giusy Pisano et Caroline Renouard (dir.), Truquer, créer, innover : les effets spéciaux français, Le Septentrion, Lille, à paraître.

« Des techniciens du cinéma français aux États-Unis : expériences professionnelles transatlantiques au xxie siècle », dans Katalin Pór et Caroline Renouard (dir.), avec la collaboration de Mélisande Leventopoulos, L’Équipe de film au travail : créations artistiques et cadres industriels, AFRHC, Paris, 2023, p. 233-254.

« Décorateur/décoratrice en cinéma d’animation, le cas Persepolis », dans Réjane Hamus-Vallée (dir.), parcours « Les métiers du décors », Technès, encyclopédie raisonnée des techniques du cinéma, 2022. https://encyclo-technes.org/fr/parcours/tous/metiers-decor/3

« Persepolis, poétique d’entre deux chaises », dans Béatrice Bonhomme, Cyril Laverger, Sandrine Montin et Christelle Taillebert (dir.), Cinéma, opérateur poétique, L’Harmattan, coll. « Thyrse », Paris, 2021, p. 261-275.

« Questionner le passage au numérique : la vision du chef opérateur. Approches méthodologiques », dans Hélène Fleckinger, Kira Kitsopanidou et Sébastien Layerle (dir.), Métiers et techniques du cinéma et de l’audiovisuel : sources, terrains, méthodes, Peter Lang, coll « ICCA », Berne, 2020, p. 151-163.

« Le chef opérateur et la météo : le défi du tournage en extérieur », dans Réjane Hamus-Vallée (dir.), La Météo au cinéma, faire la pluie et le beau temps, Corlet, coll. « CinémAction », Athis-Val-de-Rouvre, 2019, p. 60-68.

« “Draw Me a Monster” : The Dynamics of Drawing in Tim Burton’s Creative Process », dans Gilles Menegaldo (dir.), Tim Burton: A Cinema of Transformations, Presses universitaires de la Méditerranée, coll. « Profils américains », Montpellier, 2018, p. 35-51.

« Le numérique, “dur avec la peau” ? », dans Priska Morrissey et Emmanuel Siety (dir.), Filmer la peau, Presses universitaires de Rennes, Rennes, 2017, p. 207-220.

« Persepolis donne de la voix, rôle du casting vocal », dans Barbara Laborde (dir.), « Persepolis », Vincent Paronnaud et Marjane Satrapi, dessin de vie, Le Bord de l’eau, coll. « Cinéfocale », Lormont, 2016, p. 161-176.

« Le numérique, une image froide. Points de vue du chef opérateur », dans Martin Barnier, Isabelle Le Corff et Nedjma Moussaoui (dir.), Penser les émotions : cinémas, séries, nouvelles images, L’Harmattan, Paris, 2016, p. 183-199.

« Le directeur de la photographie en France et la révolution numérique », dans Réjane Hamus-Vallée et Caroline Renouard (dir.), Les Métiers du cinéma à l’ère du numérique, Corlet, coll. « CinémAction », Athis-Val-de-Rouvre, 2015, p. 20-31.

Events

IDEvent NameDurationStart Date
Tim Burton : horreurs enfantines6 Weeks5 avril 2012