Bourgatte Michael

Bourgatte Michael

PR Institut catholique de Paris - associé à titre secondaire

Michaël Bourgatte est Professeur à l’Institut Catholique de Paris (EA 7403).

Il s’intéresse aux dimensions communicationnelles et sociales des images. Il s’est d’abord spécifiquement intéressé au cinéma (« Enjeux socioculturels de la technique au cinéma » publié dans Communication & Langages n°181 en 2014 ou « Pour une analyse informatisée de la critique de cinéma » paru dans Questions de Communication n°31 en 2017).

Il a ensuite commencé à analyser des vidéos en ligne (« Le mashup et la transtextualité audiovisuelle sur Internet » dans Communication & Langages, n°202 en 2019) en ne perdant jamais de vue la nécessité de croiser analyse des images et des dispositifs (« Élements pour une socio-histoire des critiques faites aux écrans » paru dans l’ouvrage collectif Les dossiers de l’écran. Controverses, paniques morales et usages éducatifs des écrans aux éditions du Croquant en 2020).

Aujourd’hui, ses travaux portent plus spécifiquement sur le vidéomilitantisme et son impact social. Il a fait paraître en 2021 Voir le sang des bêtes ? Des images contre l’industrie de l’élevage et de l’abattage qui est le fruit d’un travail de longue haleine sur l’action de l’organisation L214 qui avait été inauguré en 2020 dans son HDR présenté à Paris Sorbonne Nouvelle au sein de l’IRCAV (Garant : M. le Professeur Guillaume Soulez).

Depuis cette même période, il anime le consortium CNRS HUMA-NUM Canevas sur l’annotation et l’archive de la vidéo, projet dans lequel l’IRCAV est engagé par l’entremise des Maîtresses de conférence Perrine Boutin et Barbara Laborde.

Events

IDEvent NameDurationStart Date
Salles de cinéma et exploitants0 Hours17 octobre 2012