Brunet Léa

Brunet Léa

Doctorante

Léa Brunet est doctorante, en contrat CIFRE avec les Ateliers Médicis, sous la direction de Laurent Véray.

Elle prépare une thèse intitulée « Le cinéma français et la mythologie de la banlieue : stéréotypes, généricité et processus de reconnaissance ». 

« Dans le cadre de notre thèse de doctorat, nous chercherons à comprendre de quelle manière la formation et la transformation de certains motifs stéréotypiques dans plusieurs œuvres cinématographiques françaises à partir des années 1960 ont contribué à la fois à l’élaboration d’une mythologie de la banlieue dans l’histoire des représentations de cet espace, mais aussi, conjointement, au développement de récits « situés » (Haraway, 2009) à rebours des représentations stéréotypiques de cet espace. Pour ce faire, nous analyserons, d’une part le développement de motifs stéréotypiques participant à la construction de la mythologie de la banlieue à partir d’un corpus d’œuvres cinématographiques et d’autre part la manière dont ces motifs se sont répétés, adaptés et transformés au cours de la seconde moitié du XXe siècle. Nous étudierons également les relations entre ces motifs et le point de vue « situés » des réalisateurs. Les films de notre corpus seront analysés en lien avec la négociation de l’accès et de l’appropriation d’un espace culturel traversé de part en part par cette représentation de la banlieue comme « monde hors normes » (Stébé & Marchal, 2017, p. 10). »

« Notre projet de thèse s’inscrit dans le cadre précis de l’établissement d’un contrat CIFRE avec les Ateliers Médicis. Il témoigne ainsi à la fois d’une évolution dans l’agenda des revendications concernant les discriminations qui découleraient des représentations de la banlieue et du renouvellement de plusieurs acteurs au sein du champ cinématographique concernant les rapports à l’histoire des représentations de cet espace. »

Events

IDEvent NameDurationStart Date
Séminaire des doctorant·e·s de l’ED 267 Arts et Médias 2024-202523 Weeks19 novembre 2024