Camille Bouthors

Camille Bouthors

Doctorante

Camille Bouthors est doctorante contractuelle à l’Université Sorbonne Nouvelle et rattachée à l’Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel depuis 2024. Sous la direction de François Thomas et dans le cadre d’un contrat doctoral spécifique normalien, elle rédige une thèse consacrée aux imaginaires cynégétiques du cinéma.

Ses recherches portent sur les enjeux esthétiques et anthropologiques d’un motif, la chasse, qu’il s’agit également d’envisager comme un pôle d’identification mythologique pour la pratique du cinéma. Dans cette perspective, elle s’intéresse à l’éthos de réalisateur qui se cristallise dans la question de la « prise » et aux représentations de l’œil prédateur.

Suivant des méthodes empruntées à l’anthropologie figurative, elle considère un corpus de fictions et de documentaires qui s’étend de 1909 à nos jours.

 

Publications

« La pasteure d’à côté », sur deux pages du scénario de L’Amour à mort annotées par Alain Resnais, dans Papiers Alain Resnais, Institut mémoires de l’édition contemporaine (Imec), mis en ligne le 20 octobre 2022 : https://www.imec-archives.com/matieres-premieres/papiers/alain-resnais/la-pasteure-d-a-cote .