Carayol Cécile

Carayol Cécile

MCF HDR Université Rouen Normandie - associée à titre secondaire

Cécile Carayol est Maître de conférences HDR en musicologie à l’Université Rouen Normandie (laboratoire le CEREdI). Sa recherche scientifique et son enseignement consistent à mettre l’analyse musicale au service de l’étude de l’évolution de l’histoire de la musique de film. Elle identifie le langage musical, les codes et les courants de la musique symphonique (ou hybride) originale hollywoodienne et française, dont le symphonisme intimiste, courant du cinéma français contemporain auquel elle a consacré un ouvrage (issu de sa thèse) : Une musique pour l’image vers un symphonisme intimiste dans le cinéma français, publié aux Presses Universitaires de Rennes en 2012.

Et dans une démarche comparatiste, elle s’attache aux corpus de la période contemporaine (début du XXIe siècle), à partir d’œuvres matricielles plus anciennes.

Elle s’intéresse à l’influence de la musique du répertoire, notamment celle de Debussy ou du minimalisme au cinéma, mais également au cinéma de genre :  le cinéma intimiste, l’horreur, la science-fiction, le film de guerre, le western, le thriller psychologique ou la fantaisie. Elle est l’auteure de l’ouvrage La musique de film fantastique : codes d’une humanité altérée, (éditions Rouge Profond, 2023).

Elle est à l’initiative du groupe de recherche ELMEC (Etude des Langages Musico-sonores à l’ECran), co-fondé en 2015, aujourd’hui affilié à la Société Française de Musicologie ; et elle est propriétaire du fonds Michel Chion depuis 2019.

Actuellement, elle est la coordinatrice scientifique de l’ANR (2024-2027) « Muviscreen » (Représentation de la violence à l’écran : résonance Hollywood/Europe (1970-2000) : exacerbation, distanciation, intériorisation), qu’elle porte avec Laurent Guido (Paris Sorbonne Nouvelle), Martin Barnier et Jérôme Rossi (Université Lyon 2).

 

Contributions

 

Articles dans revues internationales à comité de lecture

  • « La Ligne rouge de Hans Zimmer : matrice d’un ‘nouvel Hollywood’ électro-minimaliste et contemplatif (The Thin Red Line of Hans Zimmer, matrix of a new Hollywood contemplative and electro-minmalist) », Chloé Huvet (dir.) Création musicale et sonore dans les blockbusters de Remote Control, Revue musicale OICRM, vol. 5, n°2, nov. 2018, p. 79-102 (en ligne : http://revuemusicaleoicrm.org/rmo-vol5-n2/la-ligne-rouge/)
  •  « Alexandre Desplat, un renouveau du timbre symphonique hollywoodien : des sons programmés comme mise en relief de l’orchestration à l’effet magique », Chloé Huvet (dir.), Parcours « Composition musicale hollywoodienne et technologies numériques », Encyclopédie raisonnée des techniques du cinéma (bilingue et évolutive), programme Technès, Canada/France/Suisse, mise en ligne été 2022.
  • « Des pas dans les scores : influence de Debussy dans la musique de film fantastique sombre », Cécile Carayol et Cécile Quesney (dir.), Debussy et le fantastique sombre : style, échos et héritage, Revue musicale OICRM, printemps 2024.

 

Articles dans revues nationales à comité de lecture

  • « De battre mon cœur s’est arrêté : illustration d’un nouveau symphonisme dans le cinéma français contemporain », Inter-Lignes, Numéro spécial : Musique et cinéma, Harmonies et contrepoints, Toulouse, décembre 2010, p. 243-258.
  • « Une approche mystique du minimalisme à l’écran : de « On the Nature of Daylight » à « Dona Nobis Pacem » (The Leftovers) », Jérôme Rossi (dir.), Max Richter, Un créateur du XXIe siècle, Futuroscope, Canopé éditions, 2019, p. 17-22.
  • « Violence latente de la musique dans le film de guerre », Muriel Joubert et Denis Le Touzé (dir.), La Violence en musique, coll. Mélotonia, vol. 4, Presses Universitaires de Lyon, 2022, p. 199-229.

 

Ouvrages individuels et direction d’ouvrages collectifs

  •  Une musique pour l’image, vers un symphonisme intimiste, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2012 (Préface de Michel Chion ; Postface de Gilles Mouëllic)
  • La musique de film fantastique : codes d’une humanité altérée, Aix-en-Provence, Rouge Profond, 2023.

 

Direction d’ouvrages et/ou numéro de revue musicologique internationale

  • Cécile Carayol et Jérôme Rossi (dir.), Musiques de séries télévisées, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2015 (Préface de Jean-Pierre Esquenazi).
  • Cécile Carayol, Pierre-Albert Castanet et Pascal Pistone (dir.), Le Fantastique dans les musiques des XXe et XXIe siècles (Musiques actuelles, musique contemporaine, musique de film), éditions Musicales Delatour France, 2017 (Préface d’Hervé Lacombe).
  • Carayol Cécile et Rossi Jérôme (dir.), Compositeurs et réalisateurs en duo, Dix-sept études musico-filmiques, Presses Universitaires de Vincennes, 2022.
  • Carayol Cécile et Rossi Jérôme (dir.), Michel Chion, l’inventeur, Château-Gontier, Editions Hermann, 2024 (à paraître).
  • Cécile Carayol et Chloé Huvet (dir.), Errances et angoisses du troisième type : à l’écoute des bandes-son de science-fiction, Paris, Le Visage vert, 2024 (à paraître).
  • Cécile Carayol et Cécile Quesney (dir.), Debussy et le fantastique sombre : style, échos et héritage, Revue musicale OICRM, printemps 2024 (à paraître).

 

Chapitres d’ouvrages

  • « Claude Debussy et le cinéma de suspense », Marie-Noëlle Masson et Gilles Mouëllic (dir.), Musiques et images au cinéma, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2003, p. 99-104.
  • « Un exemple de symphonisme à la manière de John Williams dans le cinéma français contemporain », Alexandre Tylski (dir.), John Williams : un alchimiste musical à Hollywood, Paris, L’Harmattan, 2011, p. 141-166.
  • « Le phénomène du minimalisme répétitif dans le cinéma français contemporain », N. T. Binh, José Moure et Séverine Abhervé (dir.), Les Musiques de film, Nouveaux Enjeux, Bruxelles, Les Impressions nouvelles, 2014, p. 34-45.
  • « Correspondances musicales série – cinéma : Bernard Herrmann et les reflets fantastiques de Twilight Zone », Cécile Carayol et Jérôme Rossi (dir.), Musiques de séries télévisées, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2015, p. 91-108.
  • « True Blood de Nathan Barr : réappropriation de la figure musicale du vampire du cinéma à la série », Cécile Carayol et Jérôme Rossi (dir.), Musiques de séries télévisées, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2015, p. 139-159.
  • « La musique de film comme prolongement de l’opéra : correspondances entre The Wutherings Heigths et The Ghost and Mrs Muir de Bernard Herrmann », Frédérique Toudoire Surlapierre et Pascal Lécroart (dir.), Marges de l’opéra, Musique de scène, musique de film et musique radiophonique (1920-1950), Paris, Vrin, 2015, p. 173-185.
  • « L’effet boîte à musique dans les films de Tim Burton », Mélanie Boissonneau, Bérénice Bonhomme, Adrienne Boutang (dir.), Tim Burton : horreurs enfantines, Paris, L’Harmattan, 2016, p. 53-64.
  • « Une nouvelle forme de symphonisme : le cas de Swimming Pool », « Une nouvelle forme de symphonisme : le cas de Swimming Pool », Jérôme Rossi (dir.), La musique française de film, identité et spécificités, Lyon, Editions Symétrie, 2016, p. 315-330.
  • « Le Potentiel cinématographique de Pelléas et Mélisande de Claude Debussy », Aude Ameille, Pascal Lécroart, Timothée Picard et Emmanuel Reibel (dir.), Opéra et cinéma, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2017, p. 367-376.
  • « La Figure du vampire : codes récurrents dans la musique symphonique de film de la Hammer à Twilight (New Moon) », Cécile Carayol, Pierre-Albert Castanet et Pascal Pistone (dir.), Le Fantastique dans les musiques des XXe et XXIe siècles (Musiques actuelles, musique contemporaine, musique de film), Sampzon, éditions Musicales Delatour France, 2017, p. 145-178.
  • « Danny Elfman and the Music Box effect in Tim Burton’s films », Gilles Menegaldo (dir.), Tim Burton, A Cinema of Transformations, Montpellier, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2018, p. 397-406.
  • « Antres de la sorcière – Faire exister le monstre dans la matière musicale : exemple de la trilogie des Trois mères de Dario Argento », Guy Astic (dir.), Quand soupirent les mystères, le cinéma de Dario Argento, Aix-en-Provence, Rouge Profond, 2020, p. 85-102.
  • “The Vampire Figure: Recurring Principles in Hammer’s Symphonic Film Music until Twilight: New Moon”, Mélanie Boissonneau, Gilles Menegaldo, and Anne-Marie Paquet-Deyris (eds.), Dark Recesses in the House of Hammer, New-York, Peter Lang, 2022, p. 123-138.
  • Cécile Carayol et Jérome Rossi, « Le fantastique de l’inconscient pathologique dans le cinéma de Claude Chabrol par “l’effet Jansen” », Cécile Carayol et Jérome Rossi (dir.), Compositeurs et réalisateurs en duo, dix-sept études musico-filmiques, Presses Universitaires de Vincennes, 2022, p.263-286.
  • « Philippe Rombi / François Ozon : une esthétique de l’intime et du fantasme », Cécile Carayol et Jérome Rossi (dir.), Compositeurs et réalisateurs en duo, dix-sept études musico-filmiques, Presses Universitaires de Vincennes, 2022, p. 325-348.
  • « Focale sur le duo Morricone/Tarantino : le huis clos musical des Huit Salopards, entre western et thriller psychologique », Chloé Huvet (dir.), Ennio Morricone : Et pour quelques notes de plus, Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, 2022, p. 233-256.
  • « La Figure du vampire : principes récurrents dans la musique symphonique de film de la Hammer à Twilight (New Moon) », Mélanie Boissonneau, Gilles Menegaldo, Anne-Marie Paquet-Deyris (dir.), Le Studio Hammer, Laboratoire de l’horreur moderne?, Paris, Le Visage  Vert, 2023, p. 109-126.
  • « Vers une quatrième dimension musicale de la ‘SF’ : lyrisme et minimalisme pour une introspection angoissée », Cécile Carayol et Chloé Huvet (dir.), Errances et angoisses du troisième type : à l’écoute des bandes-son de science-fiction, Paris, Le Visage vert, 2024 (à paraître).
  • « La vie en prose : introduction » (co-rédaction, Jérôme Rossi), Carayol Cécile et Rossi Jérôme (dir.), Michel Chion, l’inventeur, Château-Gontier, Editions Hermann, 2024 (à paraître).
  • « Écouter l’invisible dans Les Autres (2001) d’Alejandro Amenabar : reprise des codes de la musique de film fantastique entre horreur enfantine, symbolisme et élégie morbide », Le Diagon Laurence, Gildas François (dir.), Écoutes du fantastique : analyses de l’ambiguïté et ambiguïtés de l’analyse, Besançon, Presses Universitaire de Franche-Comté, (à paraître).
  • « Desplat/Audiard et Les Frères Sisters (2018) : codes « brisés » d’un western initiatique et intimiste », Film Music Unchained : relectures du western hollywoodien, Cécile Carayol et Jérôme Rossi (dir.), publication des Actes du colloque (16 et 17 mars 2023, URN), en cours (augmentée d’articles supplémentaires).

 

Actes de colloques

  • Cécile Carayol et Chloé Huvet, « Les appareils de diffusion audiovisuelle, catalyseurs du drame dans le cinéma fantastique hispanique contemporain », actes du colloque Analyser la représentation des objets techniques, Les formes filmiques au prisme des appareils de vision et d’audition » (organisé par l’Unité de Recherche Arts, pratiques et poétiques, Programme de recherche Beauviatech, Université Rennes 2, 1er-3 juin 2022), à paraître.

NB : le plus souvent, les communications présentées lors de colloques, deviennent des chapitres d’ouvrage, je ne les ai donc pas reportées dans les Actes de colloque pour éviter la redondance.

 

Écrits scientifiques extra-universitaires

  • « Résonances musicales du Péplum : l’exemple de Troie de James Horner », Hélène Lafont-Couturier (dir.), Peplum, L’antiquité spectacle, Département du Rhône, éditions Fage/Musées gallo-romains, 2013, p. 94-97.
  • « Dans le labyrinthe : Kubrick-Bartók-Herrmann », Guy Astic (dir.), Le Cent de Rouge Profond, 100 plans du cinéma, 100 auteurs, Aix-en-Provence, Rouge Profond, 2019, p. 184-185.

 

Filmographie

 

Compositrice

  • – Musiques de court-métrages pour des étudiants de l’ESRA et l’ESEC (Paris), 2004-2014.
  • – Musique du court métrage Peut-être le Bonheur réalisé par Céline Porcel (2022).

 

Réalisatrice

  • 2024 : Vortex 19, court-métrage écrit et réalisé sous le pseudonyme Liv Andrès avec Lou Sunshy. Film qui a reçu le prix de la réalisation féminine (« Best woman film ») au festival international du court-métrage « Youality » (3e édition), Chantilly-Istanbul (avril 2024).

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