Martin Cécile-Marie

Martin Cécile-Marie

MCF Université des Antilles - associée à titre secondaire

Cécile-Marie Martin est maîtresse de conférences à l’Université des Antilles, qualifiée en 71e et 18e sections, et membre associée de l’Ircav.

Ses intérêts de recherche s’articulent autour de trois pôles disciplinaires : le patrimoine, les technologies numériques, le droit, qui sont les piliers de sa formation initiale. Sa démarche s’inscrit dans une perspective interculturelle d’analyse du patrimoine numérisé, en collaboration avec des représentants des communautés autochtones. En cela, elle rejoint la polarité « Études culturelles et pragmatique du cinéma et de l’audiovisuel » de l’Ircav. Elle travaille en effet d’une part, sur la réception des contenus par les minorités autochtones et d’autre part, sur les contenus produits par ces communautés. Par ailleurs, l’accompagnement à la réalisation de nouvelles productions (ateliers, expositions) l’amène à se positionner dans le champ de l’étude de la place du patrimoine augmenté, produit par les minorités autochtones dans l’art contemporain. Enfin, son intérêt pour l’archéologie des médias a pu trouver à s’exprimer dans des travaux sur l’histoire des dispositifs d’enregistrement et de lecture de l’image animée, notamment dans l’étude de la collection Charles Cros.

En tant que chercheuse associée à la Bibliothèque nationale de France, Cécile-Marie Martin a étudié la collection Charles Cros, en vue de sa valorisation. Ce travail a été effectué sous la direction d’Erkki Huhtamo (UCLA). Cette collection est constituée de plus de 1 400 appareils d’enregistrement et de lecture de documents sonores, audiovisuels et multimédia. Elle offre un panorama exceptionnel sur l’évolution des techniques d’enregistrement et de restitution du son et de l’image. Constituée par l’agrégation de différents fonds, elle couvre plus d’un siècle d’innovations techniques. Cécile-Marie Martin a aussi pu profiter de cet accès privilégié à ces appareils, enregistrements et documentation associée pour mener un travail autour de l’identification des idéologies politiques à l’œuvre dans la constitution et la gestion du patrimoine, notamment lors de l’émergence de la notion de patrimoine mondial et le déploiement du dépôt légal à l’ensemble des pays du monde. Ce travail fructueux s’est poursuivi dans le cadre du projet Machines à lire les arts numériques (MALAN). Elle a pu apporter mon concours sur des questions juridiques, techniques et culturelles, sur le sujet de l’évolution du dépôt légal dans le contexte de la numérisation du patrimoine. En parallèle, elle s’est impliquée dans un axe de recherche portant sur les questions de représentativité de la diversité culturelle sur le web. Dans un premier temps, son travail a porté sur l’étude du CMS Mukurtu, pour s’élargir ensuite à l’étude des processus qui soutiennent la représentation de l’identité culturelle des minorités autochtones sur le Web. Elle s’intéresse notamment aux questions de conservation et de mise en accessibilité en ligne du patrimoine des minorités autochtones.

 

  • Événements récents

Responsable du projet Musique, identité et numérique, Université des Antilles, Musée d’Art et d’Histoire Schoelcher, Fondation pour la mémoire de l’esclavage (développement d’un instrument de musique traditionnel augmenté ; organisation d’une résidence de recherche, de journées d’études, d’un workshop et de restitutions ouvertes au grand public, format concert).

Co-responsable du projet Pangi et Mas, Université de Guyane (développement de pièces artisanales augmentées ; organisation d’un workshop et de restitutions ouvertes au grand public, format exposition et format performance).

https://min.hypotheses.org

 

  • Publications récentes

MARTIN, Cécile-Marie, 2023. « Design, communication and social connection. E-textile training, a network connecting digital and craft ». In : Krastanova, Andonova and Kogan (dir.) Globalized crafts and its intermediaries. Peter Lang (à paraître en 2023)

MARTIN, Cécile-Marie, 2023. « Representativity of Indigenous Minorities and Cultural Identity on the Web ». In : Pinède N., Massou L., Mpondo-Dicka P. (dir.). Digital presences of Organizations. ISTE Editions

MARTIN, Cécile-Marie, 2022. Julien De Vriendt (dir.), « Valoriser et diffuser les arts numériques en bibliothèque. Pratiques et enjeux ». In : Questions de communication, n° 42, p. 498-501 [en ligne] Disponible à l’adresse : http://journals.openedition.org/questionsdecommunication/30536 ; DOI : https://doi.org/10.4000/questionsdecommunication.30536

MARTIN Cécile-Marie, WAUTHIER Alexandre 2021. « Les traces numériques dans le cadre du dépôt légal : conservation, production, restitution ». Revue Communication, Organisation, Société du Savoir et Information (Revue franco-canadienne du Groupe de Recherche international en Information, COmmunication et Documentation Durables), n° 10 – Traces numériques et durabilité – temporalités, usages, éthique. 2021.

IHADJADENE Madjid, LEZON-RIVIERE Anna, MARTIN Cécile-Marie, 2021. « Pratiques de citation en Sciences de l’information et de la communication : analyse bibliométrique de neuf revues françaises. » In : Questions de communication, n° 38. 2021

MARTIN Cécile-Marie, WAUTHIER Alexandre, 2021. « Les œuvres d’art numérique, des documents comme les autres ? Le dépôt légal et l’art numérique : vers la définition d’un nouveau modèle documentaire ». Actes du colloque Document numérique et société, Éditions De Boeck Supérieur, collection Information et stratégies.

MARTIN, Cécile-Marie, 2018. « Le système Mukurtu : une ouverture sur l’interculturel ». Hermès, n° 82. Nouvelles voix de la recherche en communication. pp. 238-243.

 

  • Autres fonctions/activités institutionnelles ou académiques

Membre du comité exécutif de dLOC, Digital Library of Caribbean

 

  • Lien vers la page personnelle

https://cv.hal.science/cecile-marie-martin