Champomier Emmanuelle

Champomier Emmanuelle

Docteure - rattachée à l'Ircav

Docteure en études cinématographiques et audiovisuelles de l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 (IRCAV), Emmanuelle Champomier a soutenu en 2018, sous la direction de Laurent Véray, une thèse intitulée « Contribution à l’histoire de la presse cinématographique française. Étude comparée de la genèse et de l’évolution de douze revues de cinéma entre 1908 et 1940 ».

 

Principales publications

. Direction d’ouvrages

La Séance de cinéma. Espaces, pratiques, imaginaires, co-dirigé avec Manon Billaut, Marion Polirsztok et Charlotte Servel, Paris, AFRHC, 2022.

. Chapitres d’ouvrages

« Lorsque Vogue inspirait Louis Delluc. Étude d’un cas de circulation internationale d’idées, de formes, de modèles », co-écrit avec Céline G. Arzatian, dans Carole Aurouet, Béatrice de Pastre et Laurent Véray (dir.), Revoir le cinéma muet en France (1908-1919), Paris, Les Éditions du Sonneur, 2023.

« À la redécouverte d’une « face cachée » de l’histoire du cinéma : les films de la société Éclipse à travers les collections de la Cinémathèque française et du CNC », dans Clément Puget et Laurent Véray (dir.), À la recherche de l’histoire du cinéma en France (1908-1919). Lieux, sources, objets, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, 2022.

« La presse, carrefour et vecteur privilégié du cinéma », dans Laurent Véray (dir.), Ils y viennent tous… au cinéma ! L’essor d’un spectacle populaire (1908-1919), Paris, Le Passage, 2021.

« La représentation de la Grande Guerre par le dessinateur Marcel Arnac dans une revue de cinéma, Le Courrier cinématographique (1917-1919) », dans Nadège Mariotti et Marie-France Paquin (dir.), Les images de la Grande Guerre à l’épreuve du temps, 2015.

Notices sur des journalistes de cinéma des années 1900-1930, dans Antoine de Baecque et Philippe Chevallier (dir.), Dictionnaire de la pensée du cinéma, Paris, PUF, 2012 (1e éd.), 2016 (2e éd.).

. Actes de colloques

« Les programmes des salles de cinéma dans la presse française des origines à la fin des années 1920 », dans Laurent Véray et Laurent Mannoni (dir.), Demandez le programme ! Une histoire du cinéma (1894-1930) vue par les programmes des lieux de projection, Saint-Étienne, Créaphis éditions, 2023.

« Apports, limites et enjeux méthodologiques d’une approche prosopographique de la critique cinématographique », dans Marie Gispert et Catherine Méneux (dir.), Critique(s) d’art : nouveaux corpus, nouvelles méthodes, HiCSA, mars 2019, p. 53-65.

« Identité et rôle des revues corporatives françaises des origines au Film français », dans Laurent Creton, Kira Kitsopanidou et Thomas Pillard (dir.), Théorème, n°23, « Le Film français (1945-1958) : rôles, fonctions et identités d’une revue corporative », Presses Sorbonne Nouvelle, mai 2015, p. 15-23.

« La presse cinématographique française des années 1910-1930, source de sa propre histoire », Kinétraces Editions, n°1, « La presse : une source essentielle pour la recherche cinématographique », 2015.

. Articles en ligne

Billets sur le carnet de recherche Hypotheses du projet de recherche ANR « CINÉ08-19 – Histoire du cinéma en France de 1908 à 1919 », 2018-2021.

« Le combat pour le droit à la libre critique des films », RetroNews, 31 août 2016.

« Les liens singuliers tissés par la presse cinématographique avec les « poilus du cinéma » », Mission Centenaire 14-18, 17 février 2014.

. Comptes rendus

« Vingt ans après le « centenaire » : quelle histoire pour quelles Mémoires du Cinéma ? », 1895. Revue d’Histoire du Cinéma, n°79, été 2016. Co-écrit avec Manon Billaut.

« Histoire et pratiques d’une archive : les quarante ans de la Cinémathèque universitaire », 1895. Revue d’Histoire du Cinéma, n°73, automne 2014. Co-écrit avec Manon Billaut.

« Table ronde. « La restauration des films à l’ère du numérique » (avec 1895, à Paris 3) », 1895. Revue d’Histoire du Cinéma, n°70, été 2013. Co-écrit avec Manon Billaut.

 

Activités de recherche

Post-doctorats au sein du projet de recherche ANR « CINÉ08-19 – Histoire du cinéma en France de 1908 à 1919 » coordonné par Laurent Véray à l’Université Sorbonne Nouvelle (2017-2023) :

  • au sein des collections film de la Cinémathèque française : traitement documentaire de corpus des collections film, en particulier de la production de la société Éclipse : recherches documentaires, recensement d’éléments film, identification de films, élaboration d’une filmographie, catalogage, valorisation (carnet de recherche en ligne, journée d’études, programmation)
  • en partenariat avec GP archives : recherches documentaires, catalogage, reconstitution d’un catalogue de la production des films muets Gaumont

Coordination du projet de recherche « Séances de cinéma : sémantique, pratiques et imaginaires », projet « Jeunes Chercheurs » soutenu par la Commission Recherche de l’Université Sorbonne Nouvelle (2017-2018).

Collaboration scientifique au projet de recherche « Les critiques d’art francophones des années 1880 à l’Entre-deux-guerres » dans le cadre du LabEx CAP (Création, Arts et Patrimoines), depuis janvier 2015.

Membre fondatrice, secrétaire (2013-2014), membre du Conseil d’administration (2013-2018) de l’association Kinétraces, association internationale et interdisciplinaire de recherches sur le patrimoine cinématographique.

Chercheuse invitée, bourse Jean-Baptiste Siegel (2012-2013) et chercheuse associée (2013-2014) à la Cinémathèque française.

 

Organisation d’événements

Journée d’études « Séances des années folles. Salles, pratiques, techniques », au CNC, 2 juin 2017. Co-organisée avec Manon Billaut, Agnès Curel, Marién Gomez Rodriguez, Céline Pluquet et Elodie Tamayo.

Programmation du cycle de projections « L’Homme à la caméra : du tourneur de manivelle au chef-opérateur » à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, octobre 2016-juin 2017. Co-organisée avec Manon Billaut et Elodie Tamayo.

Exposition « Le cinéma s’affiche pendant la Grande Guerre » et rédaction de notices du catalogue, dans le cadre du Festival du film de Compiègne, Espace Saint-Pierre des Minimes, 4 octobre-23 novembre 2014. Co-organisée avec Manon Billaut, Elodie Tamayo et Laurent Véray.

Programmation du cycle de projections « Le cinéma de la Grande Guerre » à la Cinémathèque française, octobre-novembre 2014. Co-organisée avec Manon Billaut, Elodie Tamayo et Laurent Véray.

Journée d’études « La presse : une source essentielle pour la recherche cinématographique », à l’Institut du Monde Anglophone, 13 mars 2014. Co-organisée avec Manon Billaut, Gustavo Coura Guimarães, Jitka de Préval, Nadège Mariotti et Daniel Morgan.

Rencontres mensuelles de l’association Kinétraces, séminaire de recherche doctoral, à l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, 2013-2016.