Clémence Allamand est maîtresse de conférences en socio-économie du cinéma à l’université Paul Valéry – Montpellier 3. Spécialiste des métiers de la diffusion cinématographique (distribution, exploitation) et du passage au numérique de la filière cinématographique, elle est l’auteure d’une thèse intitulée Les acteurs de la diffusion cinématographique en salles en France au prisme du passage à la projection numérique : enjeux socio-économiques d’un secteur en mutation (1999-2018).
Affiliée au laboratoire RiRRa 21 de l’université Montpellier 3, elle est membre associée de l’Ircav.
. Articles publiés dans une revue à comité de lecture
« La face cachée du passage à la projection numérique : enjeux structurels et organisationnels des métiers de la diffusion cinématographique en France », in Réseaux, n° 217, volume 38, Le cinéma fait-il son cinéma ? (dir. Philippe Chantepie et Thomas Paris), Paris, La Découverte, octobre 2019, p. 79-112.
« Les outils numériques au service de la diffusion cinématographique : le cas du transport dématérialisé des films vers la salle de cinéma », in Terminal (Technologie de l’information, culture et société), n° 124, Vivre dans un monde sous algorithmes, rubrique « Repères », juin 2019, URL : http://journals.openedition.org/terminal/4261 ; DOI : 10.4000/terminal.4261
« Les pratiques professionnelles au sein du marché cinématographique : la relation entre distributeurs et exploitants », in Entrelacs, n°14 : Marchés du film : évolutions, mutations, perspectives (dir. Hélène Laurichesse), décembre 2018, URL : http://journals.openedition.org/entrelacs/4204 ; DOI : 10.4000/entrelacs.4204
« Valorisation de la diffusion des films documentaires en dehors du circuit commercial : le rôle et l’action de l’association Images en Bibliothèques », in Cahiers de Champs Visuels, n°20/21 : Les films sans distributeur (coord. Bruno Girard et Christel Taillibert), Paris, L’Harmattan, 2021, p. 35-58.
« « Trop de films ? » : état des lieux des enjeux entre distributeurs et exploitants indépendants autour de la programmation en salle », in Théorème (en cours de publication).
. Chapitres d’ouvrages
« Distribution et promotion des films du studio Ghibli en France : stratégie marketing et logique sérielle, éléments d’analyse », co-écrit avec Eva Morand, in L’animation japonaise en France : réception, diffusion, réappropriations (dir. Marie Pruvost-Delaspre), L’Harmattan, coll. Cinémas d’animation, 2016, p. 115-139.
« Politique culturelle publique et financement de l’équipement numérique des salles de cinéma en France », in Arts et Médias : lieux du politique ? (dir. Collectif DAEM), L’Harmattan, 2017, p. 27-35.
Events
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Problématiques et enjeux de la distribution et de la vente internationale de films et des séries à l’ère numérique | 1 Days | 8 décembre 2017 |