Historien de formation, Clément Puget est maître de conférences en Cinéma et audiovisuel et Directeur du département des Arts de l’université Bordeaux Montaigne. Il enseigne également à Sciences Po Bordeaux. Il est membre de l’unité de recherche ARTES (UR4141 https://artes.u-bordeaux-montaigne.fr/) et chercheur au sein du groupe d’études sur la guerre de l’université Bordeaux Montaigne (GER : https://ger.hypotheses.org/).
Ses enseignements et travaux de recherche portent sur les rapports entre histoire et cinéma (de la Première Guerre mondiale notamment), le cinéma documentaire, la notion d’archive ou encore les questionnements relatifs à l’écriture de l’événement et, précisément, de la bataille au cinéma et dans les sources audiovisuelles.
Il est l’auteur de Verdun, le cinéma, l’événement (2016) et a codirigé trois ouvrages collectifs : David Lynch et les Arts (2018), L’histoire en images. L’œuvre audiovisuelle de Marc Ferro (2020) et A la recherche de l’Histoire du cinéma 1908-1919 (2022).
Publications et travaux
. Ouvrage individuel
- Clément Puget, Verdun, le cinéma, l’événement, (préface J-P. Bertin-Maghit), Nouveau monde éditions/Ministère de la Défense (DMPA), collection « Histoire et cinéma », Paris 2016, 543 p.
. Direction d’ouvrages
- Clément Puget, Laurent Véray (dir.), À la recherche de l’histoire du cinéma en France (1908-1919). Lieux, sources, objets, Presses universitaires de Bordeaux, 2022, 418 p.
- Martin Goutte, Sébastien Layerle, Clément Puget, Matthias Steinle [dir.], « L’Histoire en images : l’œuvre audiovisuelle de Marc Ferro », Théorème n° 31, juin 2020, Presses de la Sorbonne nouvelle, 351 p.
- Pierre Beylot, Emmanuel Plasseraud, Clément Puget (dir.), Ligeia « David Lynch et les arts », 2018/2 (n°165-168).
. Articles
- Clément Puget, « Un média moderne sous le contrôle des autorités » in Laurent Véray (dir.), Ils y viennent tous… au cinéma ! L’essor d’un spectacle populaire (1908-1919), Paris, éd. Le Passage, 2021.
- Clément Puget, « Sorties de guerre et (dé)mobilisation cinématographique de 1919 à nos jours » in Marie Estripeaut-Bourjac, Patricia Paillot, Nicole pelletier (dir.), Vivre avec la mémoire des conflits. D’un continent l’autre, Presses universitaires de Bordeaux, 2021.
- Clément Puget, « Prague, une maison et l’histoire », Les Cahiers d’Artes, n° 15, Presses universitaires de Bordeaux, 2020, p.
- Clément Puget, « Webdocumentaire, jeu-vidéo et Histoire. Destins liés ? », Essais. Revue interdisciplinaire d’Humanités, n° 15, 2019, p. 43-61.
- Clément Puget, « Comme nous avons changé… A propos du rythme et du montage des archives filmiques de 14-18 à la télévision », Les Cahiers d’Artes, n° 14, Presses universitaires de Bordeaux 2019, p. 127-145.
- Clément Puget, « Verdun au cinéma. De l’écume de l’Histoire à la représentation », Actes du colloque « Construire la bataille », 22-24/06/2016 (Mission du centenaire 14-18).
- Clément Puget, « Nocturnes de guerre à Verdun », in Alain Cabantous (dir.) Les Ombres de Clio, CNRS éditions, Paris 2018, p. 225-243.
- Clément Puget, « Paths of Glory. Aux croisements de l’Histoire », in Vincent Jaunas, Jean-François Baillon (dir.), Essais. Revue interdisciplinaire d’Humanités, numéro hors-série « Stanley Kubrick, nouveaux horizons », École doctorale Montaigne-Humanités, Bordeaux 2017.
- Clément Puget, « Des ruines de l’Histoire au récit d’un passé animé », in Barbara Laborde (dir.), Persepolis, éd. Le Bord de l’eau, Lormont, 2016, p. 67-86.
- Clément Puget, « La voie sacrée : Palimpseste et réemploi des images de l’Armée », in Sébastien Denis, Xavier Sené (dir.), Images d’armées. Un siècle de cinéma et de photographie militaire 1915-2015, CNRS éditions/Ministère de la Défense/ECPAD, 2015, p. 58-63.
- Clément Puget, « Des paysages d’événements en mémoire », in Christa Blümlinger, Michèle Lagny, Sylvie Lindeperg, Sylvie Rollet (dir.), Théorème n°19, Presses de la Sorbonne nouvelle, 2014, p. 69-78.
- Clément Puget, « 17.10.61. Webdocumentaire, archives et événement », in Giusy Pisano (dir.), L’Archive-forme. Création, Mémoire, Histoire, éd. L’Harmattan/coll. Champs visuels, 2014, p. 251-273.
- Clément Puget, « Les preuves de Verdun. Documentaires et fictions en bataille », in Jean-Pierre Bertin-Maghit (dir.), Lorsque Clio s’empare du documentaire, éd. INA/L’Harmattan 2011, p. 127-138.
- Clément Puget, « Après la bataille. Verdun, l’événement (palimpseste) », in Christian Delporte, Denis Maréchal, Caroline Moine, Isabelle Veyrat-Masson (dir.), La guerre après la guerre, Nouveau Monde éditions, Paris 2010, p. 13-26.
- Clément Puget, « De la vie au roman… et au film. A propos des Croix de bois dans la littérature et le cinéma », Guerres mondiales et conflits contemporains n° 237, janvier 2010, PUF, p. 147-155.
- Clément Puget, « Surf », in Michaël Attali, Jean Saint-Martin (dir.), Dictionnaire culturel du sport, éd. Armand Colin, Paris 2010, p. 125-127.
- Clément Puget, « La Terre et les morts », Les Cahiers d’Artes, n° 5, Presses universitaires de Bordeaux 2009, p. 65-88.
- Clément Puget, « Imageries (et animations) de guerre, ou comment on raconte l’Histoire aux enfants », in Valérie Vignaux (dir.), 1895 « Lortac, O’Galop », n° 59, décembre 2009, p. 138-157.
- Clément Puget, « Von einem J’accuse zum nächsten… Zur Rolle des Ersten Weltkriegs im französischen Film der stäpen 1920er und der 1930er Jahre », in Rainer Rother, Karin Herbst-Messlinger (dir.), Der erste Weltkrieg im film, éd. Text+Critik, Berlin 2009, p. 112-126.
- Clément Puget, « […] nous qui étions des hommes et qui désespérons de le redevenir », Actes du colloque « Soigner et sauver à Verdun », éd. italiques, Triel-sur-Seine 2009, p. 137-148.
- Clément Puget, « Un hors-champ filmé plein cadre. Des gueules cassées à l’écran », in Delphine Robic-Diaz (coord.), GRRAAL, L’Au-delà des images : déplacements, délocalisations, détours, éd. L’Harmattan, coll. Champs visuels, Paris, 2008 p. 89-110.
- Clément Puget, « L’Événement “Verdun”. Les archives (filmiques) et leur rapport au lieu», La Fiction éclatée : petits et grands écrans français et francophones, Actes du 4e Colloque de l’AFECCAV, éd. INA/L’Harmattan, Paris, 2007, p. 171-189.
- Clément Puget, « Verdun… de Léon Poirier », 1895, n° 45, avril 2005, p. 5-29.
- Clément Puget, « Cinéma, histoire, théorie et pratique. L’interdisciplinarité en question », Questions de communication, série actes 2, 2004, p. 103-113.
- Clément Puget, « L’œil des témoins et la mémoire visuelle de la Résistance », Arkheia. Revue d’histoire, n° 11-12-13, 1e semestre 2004, p. 60-69.
- Clément Puget, « Du Mythe à la propagande. Pères tranquilles sous l’Occupation », Arkheia. Revue d’histoire, n° 7-8-9, décembre 2002, p. 66-73.
- 3 articles courts (6500 signes) relatifs au cinéma et à la Grande Guerre dans Les Journaux de guerre 14-18 et Les Journaux de guerre 1919-1939 (éd. Albertas, Bruxelles) :
- « La Somme/Verdun : des images au combat » (n°30)
- « Cinéma. En 1914, rien de nouveau ? (n°6)
- « Cinéma parlant : une longue (r)évolution (…)
. Éditions DVD
- (DVD) Clément Puget, « Guerre, cinéma et patriotisme » (interview), 14-18. 4 court métrages muets en version restaurée, Pathé, 2015.
- (DVD) Clément Puget, Entendre Verdun. Le film commenté, relatif à l’édition DVD du film Verdun souvenirs d’histoire (Léon Poirier, 1931, éd. Les Documents cinématographiques, mars 2007).
- (DVD) Clément Puget, La Première Guerre mondiale, CNDP, collection Devedoc, Paris 2008.
Activités de recherche et valorisation scientifique
- 2011-2022 : organisation et direction de la master class annuelle en cinéma documentaire de l’université Bordeaux Montaigne. Invités : Hubert Sauper Stefano Savona, Richard Dindo, Henri-François Imbert, Christian Rouaud, Andrei Ujica, Patricio Guzman, Sergei Loznitsa (2022).
- Depuis 2020 : participation à la création de l’unité de recherche ARTES (UR 24141 officiellement créée le 1er janvier 2022), membre élu du Conseil d’équipe, responsable du pôle Histoire et de l’axe transversal « art et événement ».
- 2019 (mars) : à l’initiative (et à l’organisation) de l’invitation du cinéaste chilien Patricio Guzman pour la remise du titre de Docteur honoris causa de l’université Bordeaux Montaigne, en lien avec le Ministère des Affaires étrangères et le rectorat de Bordeaux. Discours d’éloge accompagné d’une rétrospective de ses films et d’une Master class, que j’ai également dirigée.
- 2018 (décembre) : organisation du Séminaire Inter Doctoral (SID) « La bataille dans les arts (audio)visuels, de l’antiquité à nos jours », université Bordeaux Montaigne (19 décembre).
- 2018 (novembre) : co-organisation de deux soirées consacrées à la commémoration de la Grande Guerre (1/projection-rencontre avec Laurent Véray, 2/Conférence sur « 100 ans de cinéma et 14-18 »), université Bordeaux Montaigne (13 et 15 novembre).
- 2018 (octobre) : co-organisation du Séminaire Inter Doctoral (SID) « Écrire, représenter, filmer le temps présent », université Bordeaux Montaigne (26 octobre).
- 2017 (décembre) : co-organisation du colloque international DAVID LYNCH ET LES ARTS, Université Bordeaux Montaigne, (6-7-8 décembre) + organisation du concert du pianiste Nicolas Horvath (partitions d’Angelo Badalamenti).
- 2017 (décembre) : organisation du Séminaire Inter Doctoral (SID) « Archives, image, trace, mémoire et témoignage sur petit et grand écran ».
- 2017 (octobre) : organisation de la conférence « Horizon de la recherche » (École doctorale Montaigne Humanités) : chercheur invité : J-P. Bertin-Maghit à propos de son ouvrage « Lettres filmées d’Algérie ».
- 2017-2022 : Membre du consortium du projet de recherches financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) : Ciné08-19 (porteur du projet : L. Véray).
- 2015-2019 : codirection du séminaire relatif aux « Spectacles cinématographiques en France de 1908-1919 » avec Laurent Véray (PR à Paris 3 Sorbonne nouvelle). La spécificité de ce séminaire a été son « itinérance » avec des séances mensuelles programmées dans des lieux de recherches et d’archives à Paris, en banlieue parisienne et en régions (Bordeaux en 2016, Metz et Lille en 2017). J’ai assuré l’organisation générale de ce séminaire et la codirection scientifique du groupe de recherches soutenu par Paris 3 (IRCAV), Bordeaux Montaigne (CLARE) et la Mission du centenaire 14-18.
Events
ID | Event Name | Duration | Start Date |
---|---|---|---|
Les archives audiovisuelles et les études en histoire ― Expériences et méthodes | 1 Days | 11 juillet 2016 |
Courses
ID | Course Name | Duration | Start Date |
---|---|---|---|
ANR – CINE08-19 – Histoire de la situation du cinéma en France de 1908 à 1919 | 4 ans (2022) | 1 décembre 2018 |