Simond Clotilde

Simond Clotilde

Docteure - associée à titre principal

Clotilde Simond, docteure en « Cinéma et audiovisuel » de l’université de la Sorbonne Nouvelle, y enseigne l’esthétique en Licence (Esthétique de l’image fixe, Cinéma et autres arts­, Étude de textes d’esthétique). Elle a enseigné sur le dispositif cinématographique à l’université de Poitiers (2018-2019) et intervient également auprès d’écoles d’architecture. À l’ENSA de Paris-Malaquais, elle a, en 2021, collaboré à l’intensif « Explorations des paysages, de l’espace-temps et de l’espace-sens urbain » et, en 2022, participé à l’encadrement du Master « Nature/culture ». Elle est également, depuis 2021-2022, professeure invitée à la Faculté de l’aménagement de l’UdeM (Montréal) où elle assure un séminaire sur la ville-refuge et encadre la production d’étudiants de niveau master à l’interface entre la vidéo, le deep mapping et le projet urbain.

Ses recherches fondamentalement transdisciplinaires se situent à la croisée de plusieurs disciplines : le cinéma, l’architecture et la philosophie, sa formation initiale. Elle travaille actuellement sur la question des migrants en cherchant dans le cinéma une écologie du regard susceptible de nous aider à penser les mutations à venir (voir à ce sujet De l’éthique à l’esthétique du regard, le migrant présenté et représenté, colloque « Fabriquer l’hospitalité dans la ville refuge : une obligation positive », Entretiens Jacques Cartier, École d’architecure, Université de Montréal, 29 novembre 2022, https://kollectif.net/entretiens-jacques-cartier-colloque-fabriquer-lhospitalite-dans-la-ville-refuge-une-obligation-positive/)

Elle a investi le cinéma et la philosophie de la technique dans un ouvrage, inédit, Le cinéma comme opérateur de pensée, Philosophie, art, technique. Cet axe de recherche s’attache à appréhender le cinéma sous l’angle de l’épistémè et du schème de pensée nous permettant de mieux penser les nouvelles technologies. (voir « Le cinéma au prisme de deux penseurs de la technique, dialogue entre Gilbert Simondon et Pierre-Damien Huyghe », CRIalt, Université de Montréal, 16 mars 2022 ; « Outils techniques et luttes politiques, Regard sur les années 1970 », « Limites des démocraties et crise des révolutions en Amérique Latine 1959-2019 », 3 juin 2019, http://www.iheal.univ-paris3.fr/fr/agenda/limites-des-démocraties-et-crises-des-révolutions-en%C2%A0amérique-latine-1959-2019).

Elle poursuit, enfin, ses réflexions sur les échanges entre le cinéma et l’architecture en se demandant non seulement ce que l’architecture fait au cinéma mais ce que le cinéma fait à l’architecture. (voir « Penser l’architecture avec le cinéma, Une mise en perspective historique de leur relation », UdeM, Montréal (8 février 2022) https://kollectif.net/webinaire-penser-larchitecture-avec-le-cinema-avec-clotilde-simond/ ; « La figure, le fond et la boîte », CREAVIS, 12 mars 2018) (voir également sous forme d’articles, « L’Overlook dans la peau : De l’architecture, du revêtement et des motifs amérindiens », Shining de Stanley Kubrick, dans Anne Goliot-Lété (dir.), Le bord de l’eau, coll. « Cinéfocales », 2020, Lormont, pp. 123-140 ; « Séjourner dans l’image », Flux et Intervalles — Irena Latek, Anteism, Montréal, Canada, 2017, pp. 17-23)

 

Principales publications

https://hal.archives-ouvertes.fr/search/index?q=Clotilde+Simond

  • In situ_de visu_in motu : architecture, cinéma et arts technologiques, architecture, cinema and the technological arts, dir. Irena Latek, Sophie Paviol, Clotilde Simond, Françoise Véry, Gollion, Infolio, coll. « Archigraphy », 2014, 270 p.
  • Cinéma et architecture : La relève de l’art, avec la collaboration de Sophie Paviol, Lyon, Aléas, 2009, 280 p.
  • Esthétique et schizophrénie : à partir de « Zabriskie Point » de M. Antonioni, « Au hasard Balthazar » de R. Bresson et « Family viewing » d’A. Egoyan, Paris, L’Harmattan, coll. « Champs visuels », 2004, 301 p.

 

Mots clefs : esthétique du cinéma, architecture, théorie esthétique, philosophie de la technique, nouvelles technologies, migrants, écologie du regard

Laboratoires de rattachement : Ircav (Cinéma et audiovisuel, Université Sorbonne Nouvelle) ­et medialabAU (École d’architecture, Université de Montréal)

Events

IDEvent NameDurationStart Date
Cinéma & Art Contemporain 32 Weeks28 juin 2010