Marguet Damien

Marguet Damien

MCF Université Paris 8 - associé à titre secondaire

Damien Marguet est maître de conférences au département Cinéma de l’université Paris 8 dont il est également le co-directeur. Il est membre du laboratoire ESTCA, cinéaste et programmateur. Il a consacré sa thèse de doctorat aux poétiques du traduire dans les œuvres de Pier Paolo Pasolini, Danièle Huillet et Jean-Marie Straub, et Béla Tarr.

Membre du groupe de recherche « Théâtres de la mémoire » (IRCAV, ESTCA, ARTES, HICSA), ses travaux portent sur les cinémas d’Europe de l’Est et plus spécifiquement le cinéma hongrois ; les relations entre cinéma, littérature, langue et traduction : le cinéma et l’écologie ; les problématiques de la durée, du geste et de l’expérience dans le champ des images en mouvement.

Il est le co-auteur de Béla Tarr. Les Métamorphoses d’un visionnaire (Carlotta Films, 2022) et il a co-dirigé l’ouvrage Sergueï Loznitsa. Un cinéma à l’épreuve du monde (Presses du Septentrion, 2022).

Auteur de plusieurs films expérimentaux, membre du Collectif Jeune Cinéma et du Labo K, il fait également partie du comité éditorial de la revue Passés Futurs (EHESS, PSL, CNRS).

 

Ouvrages

  • Le Film et la Lettre : poétiques du traduire chez Pier Paolo Pasolini, Danièle Huillet et Jean-Marie Straub, et Béla Tarr, Paris, Hermann, « L’esprit du cinéma », 2023 (à paraître).
  • Avec Mathieu Lericq, Béla Tarr. Les Métamorphoses d’un visionnaire, Paris, Carlotta Films, « Petits livres Carlotta », 2022.

 

Direction d’ouvrage

  • Gailleurd, D. Marguet et E. Zvonkine (dir.), Sergueï Loznitsa : un cinéma à l’épreuve du monde, Villeneuve-d’Ascq, Les Presses du Septentrion, 2022.

 

Articles récents

  • « La survie des statues : animisme et pensée de l’histoire dans Les statues meurent aussi de G. Cloquet, C. Marker et A. Resnais », Passés Futurs, n° 13, juin 2023, Paris, Politika.
  • « Artificialité de la nature, cinégénie du paysage et conscience écologique dans la série Westworld», dans J. Alexandre, V. Deville et R. Olcèse (dir.), Actes du colloque « L’art et les formes de la nature », Paris, Hermann, 2023.
  • « “Écologie sombre” et “films noirs” : Timothy Morton, Miklós Jáncso et Béla Tarr », dans G. Delon, C. Hewison et A. Pantet (dir.), Approches écocritiques du cinéma, Paris, Hermann, Cahier textuel, 2023.
  • « Sergueï Loznitsa et Peter Snowdon, post-cinéastes », dans C. Gailleurd, D. Marguet et E. Zvonkine (dir.), Sergueï Loznitsa : un cinéma à l’épreuve du monde, Villeneuve-d’Ascq, Les Presses du Septentrion, 2022.
  • « Après la fin. Dispositifs régénératifs et conscience écologique : Timothy Morton, Béla Tarr, Greg Shaw », dans V. Deville et R. Olcèse (dir.), Actes du colloque « L’art tout contre la machine », Paris, Hermann, 2021.

 

Communications et interventions récentes

  • « Entre nous : être singulier pluriel ou le monde partagé du cinéma », colloque « Jean-Luc Nancy et l’évidence du film », ENS, FORELLIS B, à l’ENS Ulm, Paris, 2 juin 2023.
  • « Humain, trop humain : anthropo et androcène dans le cinéma d’Andreï Zviaguintsev », colloque « Andreï Zviaguintsev : traversées d’un monde en crise », ESTCA, Université Paris 8, Saint-Denis, 13 mai 2023.
  • « Blocus, Donbass, Austerlitz: reprendre les images de l’histoire “pour espérer voir un homme” », colloque « Histoire au présent – lieu(x) sans demeure ? », IRCAV, ISOR, University of Chicago Center, Paris, 6 avril 2023.
  • « Artificialité de la nature, cinégénie du paysage et conscience écologique dans la série Westworld», colloque « L’art et les formes de la nature », ECLLA, RIRA 21, au Collège des Bernardins, 07 avril 2022.
  • « Revoir Béla Tarr : généalogies, influences, résonances », colloque « Revoir Béla Tarr », dirigé par M. Lericq et D. Marguet, ESTCA, Eur’ORBEM, Maison de la recherche de Paris 8, 28 mars 2022.
  • « Écologie “sombre” et films “noirs” (ce que la pensée écologique de Timothy Morton peut éclairer du cinéma) », journée d’études « Approches écocritiques dans les études cinématographiques et audiovisuelles en France : état des lieux et perspectives », CERILAC, Université de Paris, 18 juin 2021.
  • « D’un éternel retour à la terre : l’Alföld dans le cinéma hongrois depuis 1950 », séminaire de recherche inter-universitaire Théâtres de la mémoire, session 2020-2021 « Une mémoire cinématographique du futur », 4 mars 2021.

 

Sujets d’études

  • Cinéma et littérature, cinéma et langue
  • Traductologie
  • Le cinéma et son « écologie » (milieux, gestes et matières)
  • Les cinémas de la durée est-européens et plus spécifiquement le cinéma hongrois
  • Les stratégies et les réseaux alternatifs de fabrication et de diffusion du film

 

Responsabilités administratives

  • Codirection du département Cinéma de l’université Paris 8, élu au Conseil d’UFR de l’UFR Arts
  • Coordination des ateliers de pratique de la licence Cinéma, université Paris 8

Events