De Préval Jitka

De Préval Jitka

Docteure - associée à titre principal

Jitka de Préval est docteure en études cinématographiques et audiovisuelles de l’Université Sorbonne Nouvelle et rattachée à l’Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel. Chercheuse indépendante, elle est également diplômée en République tchèque, son pays d’origine, en arts appliqués, titulaire d’un diplôme d’État « textile designer » décerné par Academy of Arts, Architecture and Design in Prague (UMPRUM) en 1987.

Sa thèse intitulée Le Mélodrame de l’incompréhension dans l’œuvre de Raj Kapoor (1924-1988), Inde – menée depuis 2012 sous la codirection de Térésa Faucon et de Laurent Véray au sein de l’école doctorale Arts & Médias (ED 267) a été soutenue en septembre 2017 devant un jury composé de Mme T. Faucon, maîtresse de conférences, Sorbonne Nouvelle-Paris 3, Mme Geetha Ganapathy-Doré, maîtresse de conférences, HDR, université Paris 13, M. L. Véray, professeur, université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, M. Christian Viviani, professeur émérite, université Caen-Normandie. S’inscrivant dans les domaines de l’histoire culturelle du cinéma et de l’esthétique du film indien, cette recherche avait pour but de montrer que les mélodrames de Kapoor sont porteurs d’un concept particulier qui les unit et les définit comme un genre cinématographique propre que la chercheuse appelle le « mélodrame de l’incompréhension ». Le sentiment de ne pas comprendre ou d’être « mal compris » qui hante ces mélodrames se cristallise non seulement à partir des enjeux esthétiques, historiques, politiques et culturels mais aussi des événements personnels.

Les recherches actuelles de Jitka de Préval portent principalement sur le cinéma des premiers temps en France et en Extrême-Orient, menées dans différentes archives non film, notamment dans les archives comptables Pathé frères conservées à la Fondation Jérôme Seydoux Pathé.

 

Activités de recherche

– Collaboratrice avec la revue Iluminace, Časopis pro teorii, historii a estetiku filmu

– Membre de L’association internationale de recherche sur le cinéma des premiers temps Domitor

– Membre du conseil d’administration de l’association Sari (Société d’Activités et de Recherche sur les Mondes indiens)

– Fondation de Kinétraces, association de jeunes chercheurs sur le patrimoine cinématographique, en 2013. Trésorière de l’association pendant cinq ans. Actuellement membre du conseil d’administration comme trésorière.

 

Ouvrages

2024 Raj Kapoor, Le Maître de Bollywood, Riveneuve, Paris, décembre 2024.

2021 Camille Legrand, un opérateur Pathé sur la route des Indes, Riveneuve, Paris, novembre 2021.

 

Co-direction d’ouvrages

2010 Paris-Prague : Voyage musical en compagnie de Guy Erismann, Myriam Soumagnac, Jitka de Préval (dir.), édition Delatour France, Paris.

 

Articles dans des revues et ouvrages collectifs

2024 « Franco-Indian exchanges from 1905 to the early 1920s: Pathé, Legrand and Madan », dans James M. Burns, Mario Slugan (dir.), Early Cinema in the British Empire, Special Issue of Early Popular Visual Culture, Routledge, 2024 (à paraître)

2024 « Maurice Hache : Mission à Moscou (1907-1913) » coécrit avec Ekaterina Artemeva, 1895, Revue d’Histoire du cinéma, n°102

2022 « Sur les traces de Pathé frères en Extrême-Orient avec l’opérateur Camille Legrand (1902-1908) » dans Caroline Damiens (dir.), Ciné-expéditions. Une zone de contact cinématographique, éditions de l’AFRHC, Paris.

2022 « Le portrait peint dans le cinéma indien ou l’héritage du théâtre sanscrit », Classiques Garnier, Écrans, n° 16, 2021-2, La peinture de portrait : enjeux cinématographiques.

2021 « Les opérateurs de fiction dans les années 1908-1914 » dans Laurent Véray (dir.), Ils y vont tous au cinéma, L’essor d’un spectacle populaire (1908-1919), éditions Le Passage, Paris.

2020 « The Poetics of the Dream in Hindi Popular Cinema », dans Geetha Ganapathy-Doré, C. Oumhani, P. Hassoun, H. Freundlich, L. Volná, et al., Dreaming India/India Dreaming – Proceedings of the SARI 2019 Conference, Paris.

2019 « Toute la mémoire de l’Inde » dans Revus et corrigés n°4/2019.

2017 « Bilwamangal, ou l’énigme du premier long métrage de fiction bengali » dans Kinétraces Éditions n°2, La Mort des films, Daniel Morgan, Laurent Husson (dir.).

2017 « Heritage and Ruptures: Identity Negotiations of the Hero in the Cinematographic Adaptations of Devdas », dans Cornelius Crowley, Geetha Ganapathy-Doré, Michel Naumann (dir.), Heritage and Ruptures in Indian Literature, Culture and Cinema, Cambridge Scholars Publishing, Cambridge.

2016 « Un manifeste artistique ? Aag de Raj Kapoor », dans Amandine D’Azevedo, Térésa Faucon (dir.), In/dépendence des cinémas indiens. Cartographie des formes, des genres et des régions, Presses Sorbonne Nouvelle, Paris.

2015 « Filmfare et Raj Kapoor : complicité ou dépendance mutuelle ? Étude de cas (presse indienne) » dans Kinétraces Éditions n°1.

2013 « Le rôle du cinéma indien dans la promotion d’un « espace sécularisé » » dans Éducation et Sécularisme, Perspectives africaines et Asiatiques, Évelyne Hanquart-Turner, Ludmila Volná (dir.), L’Harmattan, Paris.

 

Communications dans des colloques internationaux et des journées d’études (sans publication)

2024 Journée d’études de la commission « Histoire » du comité français de cartographie « Cartographie et cinéma » communication avec Nadège Mariotti, « La France imaginée, filmée et cartographiée des premiers temps du cinéma aux années 1920 », 6 décembre 2024

2023 « Archives et cinéma : actualité, évolutions, enjeux. 10 ans de Kinétraces », colloque Kinétraces, Table ronde, 23 novembre 2023

2023 « Les cinémas du Bombay des années 1920 – 1950, Architectures, histoire urbaine, transferts culturels avec l’Europe » journées d’étude SARI à la Fondation Inalco, « Résultats, Idées, Problèmes / Results, Ideas, Problems », 25-26 mai 2023

2022 Conférence en deux parties, sur Camille Legrand et sur Satyajit Ray, le jeudi 21 et le vendredi 22 avril à 14h, Maison des Associations, Castres

2022 Université pour tous, Castres « Legrand et l’expansion de Pathé frères en Extrême-Orient » (séance de 2 heures) & « Tagore et le Cinéma » (séance de 2 heures)

2022 « La poétique des scènes d’art et d’industrie filmées en Extrême-Orient (1909-1914), séance spéciale à la Fondation Jérôme Seydoux Pathé (signature du livre)

2021 « Opérateur de prises de vues au travail chez Pathé frères avant la Grande Guerre » lors du 24e Rendez-vous de l’Histoire, « Le Travail », Blois du 6 au 10 octobre 2021 https://rdv-histoire.com/intervenants/de-preval-jitka

2020 « Camille Legrand, opérateur Pathé », colloque Domitor https://domitor2020.org/camille-legrand-operateur-pathe-inconnu-2/

2020 « Camille Legrand et les vues de plein air prises en Extrême-Orient : 1905-1919 » séminaire Ciné08-1919, 14 février 2020

2018 « L’esthétique de résilience du héros dans le cinéma populaire hindi » conférence annuelle SARI, La Résilience dans la littérature, la culture et le cinéma de l’Inde, 11 et 12 mai 2018

2017 « Films indiens à Paris » présentation lors des journées Paris Images Cinéma – L’industrie du rêve : pays invité l’Inde, 25-27 janvier 2017

2015 « Bilwamangal versus Le Chant de l’amour triomphant » cycle de projections Kinétraces à la Fondation Jérôme Seydoux Pathé

2012 « La ville au cinéma : une esthétique d’hier à d’aujourd’hui » journée d’étude à l’occasion du 10e  anniversaire du festival Bollywoodský film Praha