Debève Simon

Debève Simon

Doctorant

Simon Debève est doctorant à l’Ircav au sein de l’école doctorale 267 Arts et Médias de l’Université Sorbonne Nouvelle depuis 2019. Son projet de recherche doctorale, sous la direction de Madame Téresa Faucon, s’intitule provisoirement Le cinéma en jeu : terrain(s) de jeux et espaces filmo-ludiques.

Ses recherches portent sur le lien entre jeu et cinéma, et plus spécifiquement sur une approche de l’objet filmique comme espace de jeu. Elles interrogent la part de jeu introduite et investie par le créateur dans son œuvre, ainsi que le recours à la métaphore ludique pour traiter du monde et ses mécaniques. Ces premières intuitions ont ensuite été approfondies par des réflexions autour de la notion du jeu et des formes filmiques, jeu avec le cinéma comme matière, jeu avec les paramètres audiovisuels, entrant cette fois d’avantage dans le détail des qualités et de la plasticité des images et des différentes utilisations ludiques avec le milieu sonore.

Ces recherches s’orientent également vers la thématique de l’enfance en creusant le sujet dans le vaste ensemble de l’histoire du cinéma. De manière plus générale, ses recherches portent sur l’esthétique du cinéma, l’étude et l’analyse de film.

 

Communications

« La technique télévisuelle de l’événement sportif à l’épreuve du cinéma moderne », Colloque « Sport et cinéma, la technique à l’épreuve du réel », Université de Limoges, 18 novembre 2021 (article à paraître).

« Cette musique ne joue pour personne », le cas du jeu avec les chansons de Jean-Luc Godard à Wes Anderson », Colloque « La chanson au cinéma », Université Sorbonne-Nouvelle, mars 2022 à l’ENS Louis- Lumière.

« Guy Gilles : contre Bazin, contre le temps » (intervention avec Brice Bonnet), Colloque Guy Gilles « Je croyais que la vie était un poème », Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis, les 27 et 28 octobre 2022.

« How to make… an amateur movie turns into an HBO Tv show with John Wilson ? », Colloque « Les pratiques amateures, éclaircies du cinéma », Université Jean Monnet (date et lieu de l’intervention à venir).

 

Activités pédagogiques

Simon Debève est chargé de cours à l’Université Sorbonne Nouvelle, il dispense notamment un cours consacré à l’esthétique de l’enfance au Cinéma. Il enseigne aussi dans plusieurs écoles de cinéma et intervient également, plus ponctuellement, aux lycées dans le cadre des activités liées à l’option cinéma.

Courant 2022, il a rejoint l’ENJE (projet d’établissement de la Sorbonne Nouvelle), groupe de recherche interdisciplinaire sur l’enfance et la jeunesse.

Events

IDEvent NameDurationStart Date
Images fixes : du support à l’émotion. Photographie, cinéma, vidéo0 Hours1 juin 2023