Inceoglu Deniz

Inceoglu Deniz

Doctorante

Deniz Inceoglu est doctorante à l’Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel depuis 2017.

Sa thèse, provisoirement intitulée « L’industrie audiovisuelle turque : Les clivages entre modernité et tradition », est dirigée par Joël Augros au sein de l’école doctorale 267 Arts et Médias de l’Université Sorbonne Nouvelle. Dans sa thèse, elle analyse l’évolution des représentations de la modernité et de la tradition à la télévision, plus particulièrement dans les séries télévisées au cours des vingt dernières années. Elle cherche à explorer la façon dont les symboles de la modernité et de la tradition sont représentés dans les séries et la manière dont les séries représentent l’agenda politique de la période à laquelle elles ont été produites.

Plus largement, ses recherches portent sur l’industrie audiovisuelle turque, avec une attention particulière sur les séries télévisées, ainsi que sur des notions sociologiques telles que l’étude des représentations à l’écran. Au-delà de son sujet de doctorat, elle a également mené des recherches sur la réécriture de l’histoire à l’écran, ainsi des recherches sur la propagande dans les médias audiovisuels.

Elle est par ailleurs la directrice artistique du Festival des Cinémas de Turquie à Paris depuis 2019, dont elle assure les missions de coordination et de programmation du festival, qui vise à mettre en valeur les films produits ou co-produits en Turquie qui peinent parfois à trouver un public en Turquie en raison des affrontements politiques et économiques.

 

Publications

  • (À paraître) « Nostalgie et populisme à travers les séries télévisées traitant de l’histoire ottomane (Osmanlı Tarihi temalı televizyon dizileri aracılığıyla Nostalji ve Popülizm) » dans (Médias et populisme) Medya ve Popülizm, Ayrıntı Yayınları, İstanbul, 2023.
  • « La réécriture visuelle de l’Histoire : la construction d’un récit national » dans Les Écrans Turcophones, Presses Septentrion, Lille, 2022.

 

Communications

  • Communication au colloque « Les Écrans Turcophones », le 23 juin 2022, intitulée La construction d’un récit national.
  • Communication à la journée d’étude « Franchir les Frontières au Cinéma » à la Sorbonne Nouvelle, le 2 juillet 2021, intitulée La question de l’Autre : frontières entre minorités ethniques et religieuses dans le cinéma turc.
  • Communication à la Journée Doctorale de l’AFECCAV à la Sorbonne Nouvelle, intitulée Le financement, la distribution et la projection des films indépendants en Turquie.

 

Organisations d’événements scientifiques

  • Co-organisatrice du colloque « Les écrans turcophones » à L’Université de Galatasaray, Istanbul, 23 et 24 juin 2022.
  • Organisatrice de la table ronde « Les cinéma(s) de Turquie : la question de l’Autre » dans le cadre de la semaine des Arts et Médias à la Sorbonne Nouvelle, 13 mars 2019.

 

Invitations

  • Membre du jury pour le Festival du Film LGBTI+ Chéries-Chéris Paris pour attribuer le prix Libértés-Chéries, novembre 2022.
  • Chercheuse invitée au laboratoire ASCA (Amsterdam School of Cultural Analysis), rattaché à l’Université d’Amsterdam (UvA), sous la direction temporaire de Giovanna Fossatti, septembre 2021 – février 2022.
  • Chercheuse invitée à King’s College (Londres), sous la direction temporaire de Chris Berry, février – mai 2020.

 

Profil Academia : https://univ-paris3.academia.edu/DenizInceoglu

Events

IDEvent NameDurationStart Date
Franchir les frontières au cinéma : Turquie, Kurdistan, Iran…0 Hours2 juillet 2021