Devaux Juliette

Devaux Juliette

Doctorante

Juliette Devaux est doctorante à l’Institut de recherche sur le Cinéma et l’Audiovisuel (IRCAV) depuis 2023 et chargée de cours à l’Université Sorbonne-Nouvelle depuis 2025 (séries télévisées, études de réception).

Elle prépare une thèse intitulée « La série télévisée anticapitaliste. Enjeux discursifs, politiques et axiologiques d’une tendance contemporaine (2015 à nos jours) », sous la direction de Guillaume Soulez (Paris 3, IRCAV) et en co-direction avec Sandra Laugier (Paris 1, ISJPS).

Cette recherche aborde les façons dont le médium des séries télévisées, historiquement lié aux impératifs commerciaux, peut se montrer critique du capitalisme, voire subvertir les valeurs qui lui sont associées. A partir d’un corpus d’œuvres américaines diffusées entre 2015 et 2024 (Mr. Robot, The White Lotus, Maid, Severance), la thèse examine les représentations de rapports de domination et d’existences dépréciées, voire entravées, dans les systèmes socio-économiques capitalistes à l’écran. Il s’agit alors de déterminer si – ou comment – ces séries modulent la tension entre capitalisme et anticapitalisme et parviennent à opérer un déplacement axiologique. L’hypothèse avancée est que le devenir de la sérialité ne réside plus dans le maintien du paradigme capitaliste à proprement parler, mais dans l’intégration de ce dernier jusqu’à sa propre critique, déployant ainsi un horizon anticapitaliste. Au prisme d’un anticapitalisme « offensif et inventif », l’enjeu de la thèse est de tracer les modalités de résistance des objets du corpus aux trajectoires idéologiques dominantes, et de démontrer qu’en dépit de la tendance au consensuel et à la standardisation qui lui est parfois rapproché, le médium sériel peut produire des valeurs contestataires.

Au-delà de son sujet de doctorat, Juliette Devaux a mené des recherches sur l’œuvre du cinéaste américain John Cassavetes, en s’intéressant particulièrement à la représentation des femmes et du féminin dans ses longs-métrages, ainsi qu’à son processus collaboratif avec l’actrice Gena Rowlands.

Ses recherchent s’inscrivent dans le champ des études culturelles, de la critique sociale et des études de représentation.