Dos Santos Sandrine

Dos Santos Sandrine

Doctorante

Sandrine Dos Santos est doctorante à l’Ircav depuis 2022.

Ses deux premières années de recherche se sont déroulées à l’École Doctorale Montaigne Humanités de l’Université Bordeaux Montaigne à Pessac (33). Elle coordonne des actions d’éducation aux médias et aux images à la direction de la Jeunesse et Citoyenneté à la Région Nouvelle-Aquitaine : Lycéens Apprentis au Cinéma, Les Tribunes de la Presse et participe au groupe de travail sur la thématique dans le cadre de l’EUROREGION Nouvelle-Aquitaine, Euskadi, Navarre.

Sous la direction de Joël Augros, ses recherches portent sur les politiques publiques d’éducation au cinéma et aux images. Son travail doctoral intitulé « Voir et faire le cinéma : deux écoles pour des citoyens du futur. Études comparées en Nouvelle-Aquitaine » porte pour ambition d’analyser l’institutionnalisation de l’éducation au cinéma dans les années 1980 qui a conduit à un panel de dispositifs portés à la fois par l’éducation nationale et des collectivités territoriales. Les usages numériques ont transformé les pratiques spectatorielles des jeunes. Les formats de production et la gentrification questionnent le chercheur.

Philippe Bourdier, directeur de l’ERCAE et enseignant chercheur en Science de l’éducation à l’Université d’Orléans, contribue également à ces travaux.

 

Notions clés

Cinéma, politiques éducatives et culturelles, éducation au cinéma et aux images, productions, cinéma d’auteurs, patrimoines cinématographiques, cinéma en marge, émancipation, jeunesse

 

Communications

  • Communication au séminaire doctorale du 10 juin 2022 à ERCAE – Équipes Recherche Contextes et Acteurs de l’Education de l’université d’Orléans sur « Voir et Faire le cinéma : deux écoles pour des citoyens du futur. Etudes comparées en Nouvelle-Aquitaine »
  • Communication à la journée doctorale de l’Afeccav le 5 septembre 2022 sur « l’éducation au cinéma et territorialisation en Nouvelle-Aquitaine »