Eirini Sifaki est actuellement directrice du département des langues et des études interculturelles à l’université de Thessalie, en Grèce, et professeur associé en théorie et critique culturelles au sein du même département. Elle est également directrice du laboratoire des relations culturelles et des arts comparés, qui développe des actions d’enseignement et de recherche dans les domaines scientifiques des études culturelles et interculturelles, avec pour principale priorité l’interaction de la culture avec la société, la sphère publique, l’éducation et la technologie.
Elle est titulaire d’un doctorat en sciences de l’information et de la communication de l’Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle. Elle a participé à divers projets de recherche grecs et européens sur la communication culturelle, les études cinématographiques et la culture visuelle.
Son expérience de l’enseignement à distance l’a amenée à mener des recherches sur l’utilisation des TIC dans l’éducation et l’éducation aux médias. En 2016, elle a été l’investigatrice principale d’un projet de recherche sur l’émergence et la création d’une « Weird Wave » dans le cinéma grec : le discours scientifique et médiatique et le rôle du marketing, financé par le Parlement européen. Elle est experte indépendante en éthique auprès de la DG Recherche et Innovation de la Commission européenne.
Eirini Sifaki est également co-éditrice de plusieurs livres : City and Cinema : Theoretical and Methodological Approaches, Athens, Nissos (en grec) et World Film Locations Athens, London, Intellect. Elle est également co-auteure de The emergence of a New Wave in contemporary Greek cinema : Processus de production artistique, de légitimation et de communication dans le monde de l’art, un ouvrage en libre accès publié par le Centre national de recherche sociale, Grèce.
Ses recherches et ses publications portent sur l’industrie cinématographique, l’éducation cinématographique et la communication culturelle. Elle est également membre de l’équipe du projet REBOOT (Reviving, Boosting, Optimising and Transforming European Film Competitiveness) et responsable scientifique du work package T5.2 Survey on young people’s film preferences in Europe, ELIAMEP, financé par l’Agence exécutive pour la recherche européenne.
Quelques ouvrages et articles
Sifaki, E. (2022). « Museum’s digital activities during the pandemic. Art as a communicative experience ». In St. Papadakis and A. Kapaniaris (Eds.). The Digital Folklore of Cyberculture and Digital Humanities, (pp. 267-295), USA: IGI Global.
Sifaki, E., & Papadimitriou, S. (2022). « L’éducation aux médias en Grèce: Les bonnes pratiques appliquées par des instances de l’éducation formelle et informelle ». In Laurence Corroy (Dir). Education aux médias en Europe. Histoire, enjeux et perspectives, (pp. 85-100), Paris: L’Harmattan.
Sifaki, E. (2007). « Cinema goes to war: the German film policy in Greece during the Occupation ». In D. Welch & R. V. Winkel, (Eds.), Cinema and the Swastika. The international expansion of third Reich Cinema (1933-1945), pp. 148- 158, London, Macmillan/Palgrave.
Sifaki, E., & Stamou, A. (2020). « Film criticism and the legitimization of a New Wave in Contemporary Greek Cinema ». Journal of Greek Media and Culture, 6(1), 29–49, doi: https://doi.org/10.1386/jgmc.6_00002_1
Kyprianos, Κ., Sifaki, Ε., & Bantimaroudis, P. (2020). « Digital gatekeepers and website visitors of the Acropolis Museum: revisiting gatekeeping theory in the cultural domain », Museum Management and Curatorship, 35(4), 409-423. doi: https://doi.org/10.1080/09647775.2019.1630851
Sifaki, E., Stamos, A. et Papadopoulou, M. (2020). L’émergence d’une nouvelle vague dans le cinéma grec contemporain. Processus de production artistique, établissement et communication dans le monde de l’art, Athènes, Centre national de recherche sociale, livre électronique. Disponible à l’adresse suivante : http://ebooks.epublishing.ekt.gr/index.php/ekke/catalog/book/47 (en grec)
Sifaki, E., & Papadopoulou M. (2022). « Exploring film marketing in the new age digital era. Four cases of marketing European art house film productions », International Journal of Cultural Management, 1(1), 3-25. doi: 10.1504/IJCULTM.2019.10026127
Sifaki, E. (2016). « Cinéma et pratiques spatiales: la contribution de la grille de pratiques spatiales de David Harvey à l’étude des pratiques cinématographiques ». In L. Creton, & K. Kitsopanidou (Eds.), Ville et cinéma: espaces de projection et espaces urbains, pp. 25-37, Paris, éditions Théorème.
Sifaki, E. (2016). « Portraits et itinéraires d’une « génération perdue » à Athènes. De nouveaux récits sur la ville et les cultures des jeunes ». Dans T. Karavia & H. Paschou (Eds.), L’image de la ville. Des images et des lieux avec Athènes en toile de fond, pp. 151-165, Athènes, Potamos Publications. (en grec)
Sifaki E., Poupou, A., & Nikolaidou A. (2011) (Eds.), City and cinema : theoretical and methodological approaches, Athens, Nisos. (en grec)
Poupou, A., Nikolaidou, A., & Sifaki, E. (2014). (Dir), World Film Locations, Athens, London, Intellect.