Fabrice Rochelandet

Fabrice Rochelandet

PR - Université Paris 3

Professeur en communication à l’Université de la Sorbonne Nouvelle depuis septembre 2012, Fabrice Rochelandet est membre de l’Institut de Recherche sur le Cinéma et l’Audiovisuel et représente l’IRCAV au sein du Labex Industries culturelles & Création artistique (ICCA).

Ses recherches portent principalement sur l’économie des industries culturelles et créatives (cinéma, presse en ligne, mode, réalité virtuelle) explorées sous l’angle de la créativité, de la diversité culturelle et de l’influence sociale. Les domaines d’applications portent sur les comportements contributifs (partage en ligne, financement participatifs/crowdfunding), les modèles économiques (plateformes de svod, presse en ligne, réalité virtuelle, critique professionnelle de films), les dynamiques créatives locales (“territoires créatifs”) et la régulation (droit d’auteur, pluralisme de l’information).

D’autres travaux ont été menés sur la question des données personnelles (modèles économiques, efficacité des instruments de régulation), les communs (open research, communs culturels).

Fabrice Rochelandet a publié un certain nombre d’articles et d’ouvrages sur ces problématiques et dirigé des projets de recherche collective. Il coordonne actuellement (2019-2021) un programme international “Creative places and social territories: Barcelona/London/Paris) en partenariat avec la Queen Mary University of London et l’Universitat Internacional de Catalunya. Il codirige également deux autres projets : l’un sur les modèles et pratiques émergentes dans le monde de la réalité virtuelle et étendue (projet ICCA “IMERSIV”, 2019-2021) avec l’ENSAD et l’Université de Paris, l’autre sur la géographie créative de la mode à travers l’exemple de Lisbonne (“Territoires créatifs de la mode”) en partenariat avec l’IRMéCCEN.

Liste de publications : voir détails sur sa page institutionnelle Sorbonne Nouvelle

Fabrice Rochelandet dirige actuellement 4 doctorats et 1 post-doctorat au sein de l’IRCAV qui s’insèrent pour la plupart dans ses projets de recherche collective.

Il codirige le master Industries créatives & Médiation culturelle (ICMN) qui s’adosse à l’IRCAV et l’IRMéCCEN.

Il est membre nommé suppléant du Conseil national des Universités (71e section) et membre élu du Conseil académique de la Sorbonne Nouvelle.

Courses

CONTACT

Maison de la recherche
de la Sorbonne Nouvelle
IRCAV

Adresse: 4 rue des Irlandais, 75005 Paris
Téléphone: +33 (0) 1 55 43 08 93 (pôle des unités de recherche)

TOP