Lignon Fanny

Lignon Fanny

MCF HDR Université Lyon 1 - associée à titre secondaire

Fanny Lignon est MCF HDR en sciences de l’information et de la communication à l’université Lyon 1 – Inspé. Elle est rattachée au laboratoire THALIM (UMR 7172 – CNRS/Sorbonne Nouvelle/ENS) et à l’ED 267 Arts et médias (Sorbonne Nouvelle). Ses recherches s’inscrivent dans le champ des Cultural Studies et portent sur des problématiques couplant l’éducation à l’image, au cinéma, à l’audiovisuel (EICAV), l’éducation aux médias et à l’information (EMI) et les questions de genre. L’un des axes forts de son travail est la question des stéréotypes de sexe dans les jeux vidéo.

 

Ouvrages personnels

Récits vidéoludiques : le personnage réinventé, coll. Recherche, C&F éditions, Paris, 2024 (254 pages).

Erich von Stroheim, du Ghetto au Gotha, coll. Champs visuels, L’Harmattan, Paris, 1998 (395 pages).

 

Direction d’ouvrages

Avec Castaing A., Travestissements. Performances culturelles du genre, coll. Penser le genre, Presses de l’université de Provence, 2020 (184 pages).

Genre et Jeux vidéo, coll. Le Temps du genre, Presses universitaires du Midi, Toulouse, 2015 (268 pages).

Avec Caumeil J.-G., Charroin P. et Nourrisson D., Fixité de l’image et mobilité des corps. L’enseignement de l’éducation physique et des sports par le film, Diazo, Chamalières, 2010 (121 pages).

Avec Baurens M. et Jannas F., Le Genre en éducation, Eaux Claires, Grenoble, 2007 (111 pages).

 

Chapitres d’ouvrages

Avec Castaing A., « Introduction » in Castaing A. et Lignon F. (dir.), Travestissements. Performances culturelles du genre, coll. Penser le genre, Presses de l’université de Provence, Aix en Provence, 2020, p. 5-14.

« Préface », in Bernard O. (dir.), Arts martiaux et jeux vidéo. Quel rapport à la culture ?, Presses de l’université Laval, Québec, 2019, p. XI-XIV.

« Jeux vidéo et alter égalité. Une réflexion genrée autour de l’ouvrage de Robbie Cooper Alter Ego : Les Avatars et leurs créateurs » in Bourdaa M. et Alessandrin A. (dir.), Fan Studies, Gender Studies : le retour, Téraèdre, Paris, 2019, p. 55-66.

« Que faire avec les images ? » in Lechenet A., Baurens M. et Collet I. (dir.), Former à l’égalité : défi pour une mixité véritable, coll. Savoir et Formation, L’Harmattan, Paris, 2016, p. 105-118.

« Analyse vidéoludique et stéréotypes de sexe », in Morin C. et Salle M. (dir.), À l’école des stéréotypes, L’Harmattan, Paris, 2013, p. 115-139.

Avec Porhel V. et Rakoto-Raharimanana H., « Étude des stéréotypes de genre dans les manuels scolaires », in Morin C. et Salle M. (dir.), À l’école des stéréotypes, L’Harmattan, Paris, 2013, p. 95-113.

« Images d’héroïnes, transmission et transgression : Nariko, femme virtuelle », in Geoffroy S. (dir.), Genre et dynamiques interculturelles : la transmission, L’Harmattan, Paris, 2012, p. 143-154.

Avec Baurens M., « Transmission et formation en IUFM », in Geoffroy S. (dir.), Genre et dynamiques interculturelles : la transmission, L’Harmattan, Paris, 2012, p. 127-129.

« Analyse d’un film fixe de sport », in Caumeil J.-G., Charroin P., Lignon F., Nourrisson D. (coord.), Fixité de l’image et mobilité des corps. L’enseignement de l’éducation physique et des sports par le film, Diazo, Chamalières, 2010, p. 59-77.

« Erich von Stroheim, mythe et réalité », in Cerisuelo M. (dir.), Vienne et Berlin à Hollywood, PUF, Paris, 2006, p. 125-145. (Trad : espagnol, « Erich von Stroheim, mito y realidad », in Cerisuelo M. (dir.), Viena y Berlin en Hollywood, Mensajero, Bilbao, 2008, p. 91-103).

« Genre et jeux vidéo », in Baurens M., Jannas F., Lignon F. (coord.), Le Genre en éducation, Eaux Claires, Grenoble, 2007, p. 97-103.

« L’image de la femme dans les jeux vidéo de combat », in Roger A. et Terret T. (dir.), Sport et Genre. XIXe-XXe, L’Harmattan, Paris, 2005, vol. 4, p. 171-185.

« Erich von Stroheim, l’art d’être méchant », in Bordat F. et Chauvin S. (dir.), Les Bons et les Méchants dans le cinéma anglophone, Publidix, Nanterre, 2005, p. 311-316.

« Présence virtuelle : Lara Croft », in Farcy G.-D. et Prédal R. (dir.), Brûler les planches, crever l’écran. La présence de l’acteur, L’Entr’temps, Montpellier, 2001, p. 227-233.

 

Entrée de dictionnaire

« Genre et jeu vidéo », in Brougère G. et Savignac E. (dir), Dictionnaire des sciences du jeu, Erès, 2024, p. 176-179

 

Articles scientifiques dans des revues nationales et internationales avec comité de lecture

Avec Favel-Kapoian V., « Les impensés de l’éducation aux images animées en contexte d’enseignement à distance », Distances et Médiations des Savoirs, n°44, 2023. [En ligne : http://journals.openedition.org/dms/9644]

« Les corvées domestiques sont-elles solubles dans le jeu vidéo ? », Sociétés & Représentations, n° 45, printemps 2018, p. 157-171.

« Séduction et virtualité. L’amour au pays des Sims », Jeunes et médias. Les cahiers francophones de l’éducation aux médias, n° 7, été 2015, p. 109-118.

« Construction du masculin et du féminin dans les productions des industries culturelles contemporaines : le cas Élodie Bradford », Genre en séries : cinéma, télévision, médias, n° 1, mars 2015, p. 31-48. [En ligne : https://journals.openedition.org/ges/1153?lang=fr]

« Des jeux vidéo et des adolescents. À quoi jouent les jeunes filles et garçons des collèges et lycées ? », Le Temps des Médias, n° 21, janvier 2014, p. 143-160.

« Les jeux vidéo de catch : du sexisme à l’égalité ? », Poiésis, vol. 4, n° 7, janvier-juin 2011, p. 156-172.

« Genre et jeux vidéo : quels outils pour la classe de langue ? », Les après-midi du Lairdil, n° 16, 2010, p. 109-114.

« La guerre mise en jeu », CinémAction, n°113, 4e trimestre 2004, p. 259-265.

« L’œuvre écrit d’Erich von Stroheim (2) », 1895, n°36, février 2002, p. 77-98.

« L’œuvre écrit d’Erich von Stroheim (1) », 1895, n°32, avril 2001, p. 125-148.

« Le patrimoine vidéoludique », CinémAction, n°97, 4e trimestre 2000, p. 108-113.

« The Devil’s Pass Key. Erich von Stroheim, le théâtre et le diable », CinémAction, n°93, 4e trimestre 1999, p. 137-143.

 

Articles de synthèse, entretiens, revues bibliographiques et notes de lectures dans des revues nationales et internationales avec comité de lecture

Avec Rakoto-Raharimanana H., « Images, travail et jeux vidéo : introduction », Images du travail, travail des images, n°16, 20 500 signes, 2024. [En ligne : https://journals.openedition.org/itti/5101]

Avec Blanchet A. et Rakoto-Raharimanana H., « Travailler dans le secteur du jeu vidéo : travail passion, crunch et exploitation », grand entretien avec Alexis Blanchet, Image du travail, travail des images, n°16, 67 000 signes, 2024. [En ligne : https://journals.openedition.org/itti/4877]

Avec Arnette M.-L., « Les jeux vidéo pour dépasser les normes de genre : le cas Assassin’s Creed », Clio. Femmes, Genre, Histoire, n°55, 2023.

« Erich von Stroheim », Oxford Bibliographies Online : Cinema and Media Studies, Krin Gabbard (dir.), Oxford University Press, New York, 2017 (45 800 signes). [Oxford Bibliographies]. http://www.oxfordbibliographies.com/ [Texte initialement paru en 2013. Édition révisée et augmentée].

Compte rendu de trois ouvrages de Catherine Driscoll, Clio. Femmes, Genre, Histoire, n° 39, juin 2014. [En ligne : https://journals.openedition.org/clio/12052?lang=en].

  • Feminine Adolescence in Popular Culture and Cultural Theory, Columbia University Press, New York, 2002.
  • Modernist Cultural Studies, University Press of Florida, Gainesville, 2011.
  • Teen Film. A Critical Introduction, Berg, Oxford and New York, 2011.

 

Direction de numéros de revues avec comité de lecture

Avec Rakoto-Raharimanana H., « Travail et jeux vidéo », Image du travail, travail des images, n°16, 2024.

Appel à articles : https://journals.openedition.org/itti/2635

 

Autres articles

Avec Castaing A., « Le travestissement où l’art de déconstruire les identités de genre », The Conversation, 27 février 2020, 9 000 signes. [En ligne : https://theconversation.com/le-travestissement-ou-lart-de-deconstruire-les-identites-de-genre-130819].

« Utiliser les jeux vidéo grand public en classe », Les Cahiers pédagogiques, 17 octobre 2017, 10 000 signes.

[En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/utiliser-les-jeux-video-grand-public-en-classe/].

« Erich von Stroheim, the child of his own loins », OUPblog, Oxford University Press, 22 septembre 2017, 6 000 signes.

[En ligne : https://blog.oup.com/2017/09/erich-von-stroheim-child-loins/].

« Stéréotypes de sexe et manuels scolaires », fiche ressource, 50 activités pour l’égalité filles-garçons, tome 1, Canopé, 2015, p. 23-24.

Avec Porhel V. et Rakoto-Raharimanana H., « Genre et manuels scolaires au filtre des images », 4 octobre 2012, 41 500 signes. GEM [carnet de recherche].

« Des sims et des simsettes. Quelles représentations sur les jaquettes des jeux ? », Projections, n° 33, décembre 2011, p. 15-16.

« Folies de femmes », fiche film, Ciné-lycée, CNDP, Poitiers, 2010, 11 000 signes. [Cinélycée].

« Le Ruban blanc : des raisons de l’horreur », DVD Le Ruban blanc, coll. A propos, CRDP, Nice, 2010, 13 000 signes.

« Les Sims où la vie virtuelle », Idées, n° 150, décembre 2007, p. 50-56.

« Erich von Stroheim. Le maître d’autel », Forum des images, juillet 2001. [Forum des images].

« Erich von Stroheim, humoriste méconnu », Ciné-Regards, n° 4, BIFI, 15 novembre 1999, 12 000 signes.

« La grande illusion », Positif, n° 385, mars 1993, p. 83-90.