Jorge Flores Velasco est docteur en études cinématographiques de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 et titulaire d’un master en film documentaire de l’Université del Cine (FUC) de Buenos Aires.
Ses recherches et publications s’inscrivent dans les champs disciplinaires suivants : histoire et théorie du cinéma et des médias, philosophie, études postcoloniales, historiographie de l’Amérique Latine et des pays du Sud global, et sociologie historique et comparée. Il s’intéresse depuis plusieurs années à la pratique et à la recherche du cinéma, et de l’histoire, des pays ex-colonies hispanophones, francophones, lusophones et anglophones.
Entre 2011 et 2019, il a dirigé la Semaine du Cinéma Équatorien de Paris. Il a été Jury dans des festivals de cinéma (FIDMarseille, 2015, Entrevues Belfort, 2016). Il a également donné des cours comme ATER à l’Université Côte d’Opale Littoral en France.
Depuis 2018, il est enseignant-chercheur à l’École de Cinéma de l’Université des Arts d’Équateur, directeur du groupe de recherche « Visiones decoloniales » consacré à la pratique cinématographique et les études postcoloniales.
Le 27 juin 2024 sortira dans le cinémas en Équateur son premier long métrage de fiction, Don Goyo.