Gallois Alice

Gallois Alice

Doctorante

Alice Gallois est doctorante à l’Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel (IRCAV) et au sein de l’UMR mixte de Recherche « Éducation, Formation, Travail, Savoirs » (EFTS) depuis 2018.

Elle mène sa thèse, intitulée « Rapport au cinéma des adolescents et pratiques de médiation : le dispositif Lycéens et apprentis au cinéma en Occitanie » (titre provisoire), sous la direction de Dominique Broussal, Professeur des Universités en Sciences de l’éducation et de la formation, Université Toulouse Jean Jaurès – EFTS, et Perrine Boutin, Maîtresse de conférence en Sciences de l’information et de la communication, Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle – IRCAV.

Inscrite à la fois en sciences de l’éducation et en sciences de l’information et de la communication, sa recherche interroge le rapport qu’entretiennent les adolescents au dispositif Lycéens et apprentis au cinéma pour permettre, dans une visée praxéologique, l’accompagnement des pratiques professionnelles.

Alice Gallois est chargée d’enseignements en cinéma et en médiation culturelle au département Arts et Communication depuis 2014 et au département Documentation, Archives, Médiathèques et Édition depuis 2021 (Université Jean Jaurès à Toulouse).

Elle est par ailleurs co-fondatrice de l’association En regards dont les missions concernent notamment la production de ressources scientifiques et pédagogiques et l’accompagnement et la formation initiale et continue des professionnels de l’éducation aux images, aux médias et au cinéma.

 

Publications :

. Articles dans des revues à comité de lecture

(à paraître) « Ce que les adolescents font avec le cinéma… Regards sur le dispositif Lycéens et apprentis au cinéma en Occitanie », Nouvelles vues, n° 23 / 2023.

« Le cinéma au musée de l’Homme (2e partie : 1953-1960). La construction d’un patrimoine, l’invention d’une culture ? », Le Journal des Anthropologues, n° 136-137/ 2014, pp. 373-397.

« Le cinéma au musée de l’Homme (1ère partie : 1937-1953). La construction d’un patrimoine, l’invention d’une culture ? », Le Journal des Anthropologues, n° 134-135/ 2013, pp. 375-392.

Les images animées au Musée de l’Homme ou la rencontre de deux mondes (1930-1950) », Conserveries mémorielles [En ligne], #16 | 2014, mis en ligne le 25 septembre 2014. URL : http://journals.openedition.org/cm/1980

« Le cinéma ethnographique en France : Le Comité du Film Ethnographique, instrument de son institutionnalisation ? (Années 1950-1970) », Revue d’histoire du cinéma, n° 58, décembre 2009, pp. 80-110. Mis en ligne le 1er octobre 2012.

« Migrations et mutations du culte des génies hauka du Niger en Gold Coast (années 1920-1950) », Histoire et sociétés, n° 12, 1er semestre 2008, p. 74-84.

. Participation à des ouvrages collectifs

« La Grotte du Mas-d’Azil : un objet patrimonial en (re)construction », in Mise en mémoire des activités scientifiques (1880-2016), Toulouse, Presses Universitaires du Midi, 2020, pp. 111-134.

avec Pascal Laborderie, « Filmer la cinéphilie dans les stages organisés par l’OROLEIS de Toulouse (1960-1990) », in Les représentations de la cinéphilie dans les productions cinématographiques et audiovisuelles, Cycnos, 2018, pp. 146-164.

« Rouch avant Rouch. La construction d’une identité: d’une aventure à l’autre (1917-1952) », in Dans le sillage de Jean Rouch – témoignages et essais, Paris, éditions Maison des Sciences de l’Homme, 2018.

« Enseignants et militants de la Ligue de l’enseignement : pratiquer l’éducation à et par l’image (années 1950-1960) », in La Ligue de l’enseignement et le cinéma –  Une histoire de l’éducation à l’image (1945-1989), Paris, AFRHC, coll. Histoire culturelle, 2016, pp. 253-274.

« Retour sur les indépendances africaines : le regard de Jean Rouch en question », in Les Indépendances africaines. L’événement et ses mémoires, Presses universitaires de Rennes, 2013, pp. 391-404.

« Notices de films ». Découvrir les films de Jean Rouch. Collecte d’archives, inventaire et partage, Paris, Ed. CNC, 2010.

 

Colloques internationaux

« Vers une éducation aux médias émancipatrice hors-temps scolaire. Quel(s) accompagnement(s) face à l’évolution des pratiques médiatiques?”, L’éducation aux medias tout au long de la vie : des nouveaux enjeux pédagogiques à l’accompagnement du citoyen, organisé par l’association international Ticemed (communication prévue le 7 avril 2020 : annulée pour cause de crise sanitaire).

« Les archives de Jean Rouch : un monde à redécouvrir ? », Jean Rouch, Passeur d’images et de mondes. Quels cinémas pour quelles anthropologies ?, organisé par l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, 10-12 octobre 2018.

avec Pascal Laborderie, «La cinéphilie dans les films d’amateurs: une source documentaire dans un océan de fictions? », Les représentations de la cinéphilie dans les productions cinématographiques et audiovisuelles, LIRCES, ESRA, Université de Nice – Sophia Antipolis, 16 octobre 2016.

« Pratiquer l’éducation à et par l’image (années 1950-1960) », La Ligue de l’enseignement et le cinéma –  Une histoire de l’éducation à l’image (1945-1989), organisé par la Ligue de l’enseignement à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA-Paris), les 13 et 14 novembre 2015.

« Retour sur les indépendances africaines : le regard de Jean Rouch en question », 2-4 décembre 2010, colloque international « Vivre les indépendances africaines. Au tournant des années 1960 », organisé à Paris par le SEDET (Université Paris Diderot-Paris 7).

« Jean Rouch et le développement de la recherche scientifique au Niger (1940-1970) », 16 novembre 2009, colloque international « Le projet Jean Rouch », organisé à Paris par le Comité du Film Ethnographique en collaboration avec la BnF, le CNC-AFF et le CNRS. [publication en ligne].

 

Séminaires de recherche et Journée d’étude

(à venir) « Les adolescents face à l’éducation à l’image : regards croisés sur le dispositif Lycéens et apprentis au cinéma en Occitanie » à l’Université Paris Cité le 5 septembre 2022

« La médiation culturelle du cinéma. Le cas d’un projet à la Maison d’arrêt de Montauban ». Intervention dans le cadre du Master Art&Com à l’ENSAV, le 24 février 2020.

« L’action éducative et culturelle en questions. Approches théoriques et professionnelles ». Intervention dans le cadre du Master Art&Com à l’Université du Mirail, le 24 février 2014.

«Le cinéma au Musée de l’Homme (1937-1956). La construction d’un patrimoine, l’invention d’une culture ? ». Séminaire d’histoire culturelle du cinéma le 16 mai 2013. IHTP/ INHA.

« Jeunes et migrations sous l’œil de Jean Rouch. Autour de Moi, un Noir et de Jaguar », Séminaire du laboratoire FRAMESPA sur « Nouvelles cultures urbaines en situation coloniale », 12 novembre 2011, Université de Toulouse-Le Mirail.

« Damouré Zika,  » le double africain  » de l’ethnographe-cinéaste Jean Rouch », Séminaire du laboratoire FRAMESPA sur « Trajectoires sociales et culturelles en situation coloniale : les  » hommes doubles  » (XIX-XXe siècles) », 11 décembre 2009, Université de Toulouse-Le Mirail.

« Entre témoignage et discours : l’œuvre ambivalente de Jean Rouch ». Séminaire « Populations, territoires et pouvoirs au Niger », Séminaire du Groupe de recherche sur le Niger, Paris, 22 février 2008, Centre d’Etudes des Mondes Africains (CEMAf), Université Paris-I.

« Cinéma et colonisation. Les Maîtres fous (1954) de Jean Rouch », Séminaire du laboratoire FRAMESPA sur « Culture & fait colonial », 4 décembre 2007, Université de Toulouse-Le Mirail.