Girard Hugo

Girard Hugo

Doctorant

Hugo Girard est doctorant en études cinématographique à l’Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel (Ircav, école doctorale Arts et Média). Il a été chargé de tutorat pour la Mission Handicap de 2021 à 2022. Il est également chargé de cours à partir de l’année 2023, enseignant l’histoire du cinéma classique.

Sous la direction de Raphaëlle Moine, sa thèse est consacrée à l’étude du vieillissement des stars hollywoodiennes masculines de l’âge d’or (Henry Fonda, Kirk Douglas et Burt Lancaster), à travers le prisme des star studies, et à l’intersection des age studies et des masculinity studies. Ses recherches l’amènent à étudier les filmographies post-classique de ces stars, et de questionner ainsi également les évolutions industrielles et formelles d’Hollywood sur la période, au travers de personnalités alors rendus en partie obsolètes, mais tout autant célébrés pour leur dimension mythique.

 

. Organisation de colloque international

« L’acteur et la star comme anomalies : accords imparfaits et dissonances expressives », Ircav, les 28 et 29 juin 2022 à la Maison de la Recherche.

 

. Communication au colloque

« L’acteur et la star comme anomalies : accords imparfaits et dissonances expressives » : « Motivations, modalités et effets du contre-emploi : Henry Fonda dans Il était une fois dans l’Ouest (Sergio Leone, 1968) », le 29 juin 2022.

 

Events